background preloader

Géographie des conflits

Facebook Twitter

Pourquoi la Crimée a-t-elle un statut à part en Ukraine ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Gérard La Crimée n'est déjà plus une république « autonome » depuis la proclamation d'indépendance de son Parlement, mardi 11 mars, contestée par Kiev.

Pourquoi la Crimée a-t-elle un statut à part en Ukraine ?

Les deux millions d'habitants de Crimée se prononceront par référendum, dimanche 16 mars, sur un rattachement à la Russie, et tout porte à croire que la péninsule votera pour un retour dans le giron de Moscou. Deux issues seront proposées aux électeurs : un rattachement à la Russie ou une autonomie accrue au sein de l'Ukraine. Les partisans de Kiev, eux, ont appelé au boycottage du scrutin. >> Voir aussi le tour de Crimée en photos, par la photographe Maria Turchenkova Un statut politique autonome Depuis l'indépendance de l'Ukraine, en 1991, la Crimée jouit d'un statut spécifique. Par ailleurs, la ville de Sébastopol, où stationne la flotte de la mer Noire de la marine russe, bénéficie au sein de la Crimée d'un statut spécial : une ville autonome dans une région autonome.

La liste des 26 guerres et conflits toujours en cours dans le monde. Voici une liste des conflits toujours d’actualité.

La liste des 26 guerres et conflits toujours en cours dans le monde

Ressources naturelles et conflits. INFOGRAPHIE. Laurent Fabius à Bangui: les principales étapes du conflit en Centrafrique, la "crise oubliée" INTERNATIONAL - Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius s'est rendu dimanche 13 octobre en Centrafrique, pays au bord du gouffre livré aux pillards et menacé d'implosion.

INFOGRAPHIE. Laurent Fabius à Bangui: les principales étapes du conflit en Centrafrique, la "crise oubliée"

Il entend braquer les projecteurs sur une crise "oubliée" que la France veut voir réglée par la communauté internationale. Dans ce dossier africain longtemps éclipsé par le Mali, Paris est en première ligne compte tenu des liens historiques avec son ex-colonie et de sa présence militaire sur place, mais désire impliquer l'Afrique et l'ONU pour tenter de régler une situation explosive à tous égards. Pays parmi les plus pauvres du monde et en crise depuis des années, la République centrafricaine s'est enfoncée dans la violence et le chaos. Le chef de la diplomatie française a exigé dimanche des autorités centrafricaines l'organisation d'"élections libres" début 2015. "Il a été exigé des autorités que des élections libres aient lieu début 2015 auxquelles ne se représenteront pas ces autorités.

Afrique

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d’un aménagement conflictuel. Le projet de transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique sur un nouveau site implanté sur la commune de Notre-Dame-des-Landes, membre de la communauté de communes d'Erdre et Gesvres (CCEG), au nord-ouest de l'agglomération nantaise, s'explique, se comprend et se justifie, dans l'esprit de ses promoteurs par une logique d'aménagement du territoire.

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d’un aménagement conflictuel

Il s'agit aujourd'hui, pour les partisans de ce projet, de donner à l'ouest de la France le grand aéroport international qui lui manque, l'aéroport du Grand Ouest. Que l'agglomération nantaise ait besoin d'un aéroport international pour son développement économique est une évidence. Frontières: lieux d'échanges ou de conflits? Les enjeux politiques autour des frontières maritimes. Alexandra Bellayer Roille, "Les enjeux politiques autour des frontières maritimes", , 2011, [en ligne], consulté le 05/02/2015, URL : en 1958 d’encadrer les prétentions d’extension de souveraineté des États sur les différentes zones maritimes.

Les enjeux politiques autour des frontières maritimes

Elle se décline en quatre conventions portant sur la mer territoriale, le plateau continental, les activités de pêche et la conservation des ressources biologiques en haute mer. Une deuxième conférence affine la délimitation de la mer territoriale en 1960. En 1973 se déroule la troisième conférence qui débouche sur la convention des Nations unies sur le droit de la mer du 10 décembre 1982 (convention dite de Montego Bay - CMB) consacrant la dimension économique de la mer en écho aux préoccupations des États en développement.

Les espaces maritimes français se placent d'ailleurs au deuxième rang mondial par leur superficie de 11 035 000 km2 (États-Unis : 11 351 000 km2). Conflits armés et environnement. 1Au-delà des enjeux humanitaires évidents, les conflits armés soulèvent d’importants et de cruciaux enjeux environnementaux.

Conflits armés et environnement

Ces enjeux paraissent de plus en plus évidents quand on songe aux effets immédiats que peuvent engendrer les déplacements massifs de populations ou l’installation de camps de réfugiés. En toutes autres circonstances, les déplacements de populations, d’une ampleur beaucoup plus faible, font l’objet de mille précautions sur le plan environnemental et constituent en soi presque un champ entier de spécialisation des évaluations environnementales. SUJET ORAL : LES CONFLITS DU MOYEN-ORIENT. I- II/III et conclusion. PLAN cyberconflit A) PLAN cyberconflit B) PLAN cyberconflit C) PLAN cyberconflit conclusion. Une Egypte sans les coptes ne pourrait plus être l'Egypte. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Robert Solé (écrivain) En l'espace de quelques jours, après le renversement du président Morsi, plusieurs dizaines d'églises ont été incendiées en Egypte, ce qui ne s'était jamais vu.

Une Egypte sans les coptes ne pourrait plus être l'Egypte

Des hommes déchaînés s'en sont pris également à des centres sociaux, des habitations ou des magasins appartenant à des chrétiens. Selon un blogueur islamiste, ce serait la réponse au "complot fomenté par les coptes" pour donner au général Al-Sissi, ministre de la défense, "mandat de tuer des musulmans". Il est vrai que les coptes ont activement participé à la mobilisation de millions de personnes dans le but de destituer le chef de l'Etat et que leur nouveau pape, Tawadros II, a solennellement donné son aval à l'initiative de l'armée, en compagnie du cheikh Al-Tayyeb, grand imam d'Al-Azhar.

Www.ecologie-et-politique.info/IMG/pdf/34_03_Dossier_Intro.pdf. [herodote.org] Voir le sommaire de ce numéro Béatrice Giblin Résumé Ce titre Géographie, guerres et conflits, affirme de nouveau l’importance du raisonnement géographique dans toute démarche géopolitique.

[herodote.org]

La Russie et le Caucase : un éclairage géopolitique - CEI. IL S’AGIT d’un sujet qui doit désormais être étudié à la lumière du conflit russo-géorgien d’août 2008.

La Russie et le Caucase : un éclairage géopolitique - CEI

- le dessous des cartes,le terrorisme,global ou local? Al Qaida dans les pays du Maghreb islamique AQMI dans l’espace (...) L’ESPACE géographique où sévit AQMI s’insère dans un espace gigantesque : le Sahara couvre 8 000 000 km2, auxquels il convient d’ajouter les 3 000 000 km2 du Sahel.

Al Qaida dans les pays du Maghreb islamique AQMI dans l’espace (...)

Ces contrées, comparables en cela à des étendues maritimes, se montrent difficilement contrôlables. AQMI en utilise une partie car la configuration du terrain lui offre de multiples avantages : les conditions de vie très difficiles écartent la plupart des hommes, il existe de nombreux axes de communication hormis les routes transsahariennes répertoriées et des ressources importantes se trouvent dans la région. Un relief accidenté Contrairement à un lieu commun répandu, les dunes n’occupent que 20% du territoire du Sahara. Histoire-geographie.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/standard/public/p806_0d5eb97373d7bfba1fb08fbaead990adrevue4.pdf. L'État Des Conflits Dans Le Monde. Géographie des conflits.