background preloader

Conflits

Facebook Twitter

Les rétributions du militantisme. Martin Baloge, Les Critiques de l'institution partisane des militants socialistes, Paris, Université de Paris 1, Mémoire pour le Master recherche en science politique, 2010.

Les rétributions du militantisme

Frederik G. Entretien avec Zeynep Tufekci : la technosociologue qui prédisait les mouvements sociaux à l'aune du numérique. Souvenez-vous c’était il y a près de 10 ans.

Entretien avec Zeynep Tufekci : la technosociologue qui prédisait les mouvements sociaux à l'aune du numérique

Les peuples arabes se soulevaient entraînant la chute de plusieurs leaders politiques à la tête de ces pays. Ainsi naissait le Printemps Arabe. Et si cette période est l’un des faits majeurs du XXIème siècle, la diffusion des événements par les réseaux sociaux n’y est pas étrangère. Devenue aujourd’hui une pratique courante où chaque individu peut devenir son propre média, ils sont les nouveaux modèles de transmission de messages politiques.

Mais au-delà d’une diffusion devenue la règle, quel est l’impact de ces messages dans la sphère politique ? Tomber la robe ou la blouse pour protester. "C'est un geste fort et symbolique, une manière de dire à la ministre que cette réforme (des retraites) est en train de tuer les avocats", lançait une des manifestantes à l’AFP le 8 janvier.

Tomber la robe ou la blouse pour protester

Ce jour-là, 70 avocats de Caen inauguraient un nouveau mode d’action : jeter leur robe noire aux pieds de la ministre de la Justice, venue en déplacement en Normandie. La scène, frappante, a fait le tour des réseaux sociaux et rapidement essaimé. Les avocats de Douai, de Paris, de Grenoble et d’autres ont jeté leur robe, les professeurs et des salariés de Clermont-Ferrand leurs manuels et leurs bleus de travail, les médecins de l’hôpital Saint-Louis leurs blouses blanches... Autant de gestes pour marquer un ras le bol et une rupture avec le gouvernement. Manifester sert-il encore à quelque chose? À l’ordre du jour ce soir : Manifester sert-il encore à quelque chose ?

Manifester sert-il encore à quelque chose?

Alors que se multiplient, en cette rentrée, les manifestations et les défilés pour le climat ou contre les retraites, et que le registre d’action s’est brusquement élargi depuis une quinzaine d’années, battre le pavé est-il le meilleur moyen de faire avancer sa cause? A Hong Kong ou en Algérie, et le week-end dernier encore en Égypte, prendre la rue permet de faire savoir au monde la volonté de réforme d’un peuple tout entier. Grève des urgences : le mouvement se durcit, faute de résultats. La moitié des services d'urgences publics ont rejoint le mouvement de grève lancé il y a cinq mois.

Grève des urgences : le mouvement se durcit, faute de résultats

Une mobilisation inédite par son ampleur, sa durée et ses modes d'action, mais qui peine à porter ses fruits. Près de six mois après le début du mouvement initié à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, les personnels des urgences continuent de grossir les rangs de la contestation d'une ampleur et d'une durée inédites. Le collectif Inter-Urgences, qui coordonne le mouvement prédit, que 250 services seront mobilisés, avant son assemblée générale prévue le 10 septembre. Ils appellent désormais les médecins urgentistes, restés en retrait jusqu'ici, à les rejoindre. Les concessions de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, n'ont donc pas suffi à faire baisser la température.

Jeune, inventif... le collectif qui a lancé la mobilisation des urgences. Retour sur l'histoire des conflits sociaux en France.

Conflits du travail, syndicats

Ecologie. Féminisme. Gilets jaunes. Alain Touraine : "Nous entrons dans un monde nouveau, et certains sont laissés de côté" A Paris auront également lieu d'autres manifestations contre le racisme, les discriminations sociales et pour plus d'égalité et de dignité (à l’appel du collectif Rosa Parks), contre le chômage et la précarité à l’appel des associations de chômeurs, on prévoit même un rassemblement cycliste festif.

Alain Touraine : "Nous entrons dans un monde nouveau, et certains sont laissés de côté"

La violence dans les conflits sociaux : un éclairage historique. Un virage dans la question sociale ?

La violence dans les conflits sociaux : un éclairage historique

Pour nombre d’observateurs, ce moment particulièrement convulsif de notre histoire est un virage dans la question sociale. Pourquoi ? D’abord parce que ce conflit social a une ampleur géographique inégalée, toute la France est concernée. Ensuite parce qu’il revêt une grande intensité en termes de violences. Manuel Cervera-Marzal : « La désobéissance civile est une histoire aussi vieille que l’humanité elle-même ! » Carte synthétique sur l’évolution historique des répertoires de l’action collective. Les quartiers nord de Marseille se battent pour garder leur McDo. Le projet de reprise par un fast-food asiatique halal irrite salariés et habitants.

Les quartiers nord de Marseille se battent pour garder leur McDo

Celui-ci est jugé sans avenir par le personnel. Le Monde | 18.08.2018 à 06h32 • Mis à jour le 18.08.2018 à 09h56 | Par Luc Leroux (Marseille, correspondant) Au rond-point de Saint-Barthélemy, que les travaux d’une voie rapide ont transformé en un vaste chantier, le célèbre fast-food est le seul bâtiment bas et coloré dans un horizon de barres et de tours de la Busserine, Font-Vert, Picon, les grandes cités des quartiers nord de Marseille. « McDo tue nos emplois », « Entreprise milliardaire, salariés de misère »… des pancartes témoignent de l’épreuve de force qui oppose les 77 salariés à leur gérant franchisé.

Sur la terrasse, autour d’un café, des habitants ont rejoint les manageurs et équipiers qui occupent les lieux. Tout le monde se bat pour garder le McDo. Mouvement LGBT. Un objectif fréquemment avancé par ces mouvements est l'égalité des droits civils et sociaux pour les personnes LGBT et, parfois, la construction de communautés LGBT ou la libération de l'ensemble de la société de la biphobie, de l'homophobie et de la transphobie[1]. Il n'existe pas d'organisation qui regroupe l'ensemble des LGBT et de nombreuses structures existent dans différents pays à travers le monde.

Le mouvement se concrétise notamment par des actions militantes, culturelles et artistiques ou des manifestations de rue telle que la Marche des fiertés. Histoire du mouvement[modifier | modifier le code] De 1860 aux années 1960 : les débuts du militantisme homosexuel[modifier | modifier le code] La bataille du mariage homosexuel : une longue histoire ! - 6 novembre 2012. Ce 30 juillet, à la chancellerie, ils sont quelques-uns autour de la table qui peuvent mesurer le chemin parcouru.

La bataille du mariage homosexuel : une longue histoire ! - 6 novembre 2012

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, et sa collègue chargée de la famille, Dominique Bertinotti, ont convié à dîner une poignée de députés de la majorité pour préparer l'une des grandes lois de la rentrée promises par François Hollande : l'ouverture du droit au mariage "pour tous", donc aux homosexuels. Ce soir-là, il y a des petits nouveaux de l'Assemblée, dont le futur rapporteur du texte, Erwann Binet, ainsi que des anciens qui se souviennent de l'époque, pas si lointaine, où on n'osait à peine parler du mariage gay : le socialiste Patrick Bloche, l'un des pères du pacs, et l'écolo Noël Mamère, le premier à avoir uni civilement deux hommes dans sa mairie de Bègles. 1998-1999 - LA BATAILLE DU PACS : "Cachez ce mariage que je ne saurais voir...

" La consigne est venue du Premier ministre en personne, Lionel Jospin. "Ne dites pas que c'est un mariage au rabais. Notre-Dame-des-Landes : au cœur de la ZAD. Ils s'opposent à la construction d'un aéroport sur la zone humide de Notre-Dame-des-Landes et occupent les lieux depuis près de 10 ans.

Notre-Dame-des-Landes : au cœur de la ZAD

En octobre 2012, l'opération César et ses 1500 représentants des forces de l'ordre a échoué à déloger les zadistes. La politisation accélérée des jeunes Espagnols, héritage du mouvement des « indignés » Le mouvement fête son cinquième anniversaire le 15 mai, dans un contexte politique complexe, fruit du bouleversement de la société espagnole qui a suivi sa naissance. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sandrine Morel (Madrid, correspondance) Cinq années se sont écoulées depuis le 15 mai 2011 et la manifestation « Pour une démocratie réelle maintenant » qui a donné naissance au mouvement des « indignés » en Espagne. De 1791 à "Nuit debout", une brève histoire du mot "démocratie participative" Alors que "Nuit debout" remet à la Une des médias une soif de participation politique, une série d'archives radiophoniques éclairée par le politiste Loïc Blondiaux pour décrypter la notion de "démocratie participative" et ses corollaires dans le débat public.

"Nuit debout", avec ses ateliers constituants et autres formations à la prise de parole pour les femmes, signe-t-elle le renouveau de la participation politique ? A l'instar de celui d'Occupy Wall street à l'époque où il ne faisait pas complètement le plein mais racontait déjà quelque chose, le mouvement des places qui germe depuis le 31 mars dit la soif de démocratie autant que la soif de participation.

Mais pas forcément le retour en force du concept de "démocratie participative" qui s'est galvaudé au fil des décennies. "Nuit debout", les indignés à la française ? Bonnet brun, bonnet rouge et blanc bonnet. Brignoles : le FN gagne. Institut Kervégan - Interview de Érik Neveu on Vimeo. LA MANIF' : Histoire des mobilisations de rue - 1/5 - vidéo dailymotion. "Histoire des mouvements sociaux en France - De 1814 à nos jours" dirigé par Michel Pigenet et Danielle Tartakowsky - vidéo dailymotion. Feu les nouveaux mouvements sociaux. Sexualité, liberté, féminisme…, les « nouveaux mouvements sociaux » ont marqué une transition entre le monde d’avant 68, dominé par les luttes ouvrières et les mobilisations culturelles des sociétés contemporaines.

Enseignant à l’université de Nanterre en 1968, Alain Touraine fut aux premières loges pour analyser le mouvement de mai. Publié cette même année, son ouvrage Le Communisme utopique a été plusieurs fois réédité. Mais ce sociologue, qui a longtemps dirigé le Cadis (Centre d’analyse et d’intervention sociologiques/EHESS), a consacré depuis son œuvre à l’étude de ce qu’il avait lui-même baptisé les « nouveaux mouvements sociaux » apparus à partir de la fin des années 1960. Mai 68, c’est l’entrée en force sur la scène politique du culturel, comme 1848 avait été l’entrée en scène des acteurs économiques.

Nouveaux mouvements sociaux, partis politiques et syndicats: une nouvelle donne? Une fragmentation des anciennes alliances par Frances Fox-Piven, professeure de science politique et de sociologie, University of New York En Grèce, Syriza, un parti politique relativement nouveau étroitement lié aux mouvements anti-austérité des cinq dernières années, a accédé au pouvoir gouvernemental. En Espagne, Podemos, un parti né du mouvement des Indignés, semble engagé sur le même chemin. Nous pouvons observer des signes de développement semblables en Irlande et au Portugal. Ces nouvelles formations articulant parti et mouvement contredisent le mépris dont nombre d’autres protestations récentes et leurs jeunes fers de lance font preuve à l’égard de la politique électorale.

Les militants des mouvements considèrent souvent la politique comme une sphère séparée. Si les partis essaient de mettre en place des coalitions susceptibles de gagner plus de voix que l’opposition, les mouvements ont une dynamique très différente. Les Indignés d'ici et d'ailleurs, 3 ans plus tard / ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES. L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) fut fondée en 1947 par Lucien Febvre, Charles Morazé et Fernand Braudel.