background preloader

[Géo] Géographie des Conflits

Facebook Twitter

Une friche touristique à Chypre : la station fantôme de Varosia. Une friche touristique à Chypre: la station fantôme de Varosia Chypre, île divisée Chypre est une île divisée depuis le conflit qui, en 1974, a eu pour conséquence la séparation entre la partie nord turque et la partie sud grecque (Blanc, 2000).

Une friche touristique à Chypre : la station fantôme de Varosia

La réunification des deux parties de l’île fait l’objet d’interminables négociations depuis les années 1970 et n’a toujours pas abouti. Pourtant, durant plusieurs siècles, les communautés chypriotes grecques et turques ont cohabité pacifiquement. Ce n’est qu’au XXe siècle que la situation s’envenime. Cours: M2-Concours Agrégation Géo des conflits-OMilhaud. Voici des cartes facilement transposables en croquis : enlevez tout ce qui n'est pas lié à la dimension conflictuelle, simplifiez les tracés, faites quelque chose au crayon de couleur et au feutre qui soit propre et clair, optez pour une légende en plusieurs parties (une partie par thème), et surtout refaites très souvent ces croquis pour les retenir et vous entraîner à soigner la graphie.

Cours: M2-Concours Agrégation Géo des conflits-OMilhaud

Attention, la production graphique est évaluée à 5 points sur 20 environ (le quart de la note!). Et il est beaucoup plus facile de gagner des points sur le croquis (même un ou deux) que sur le texte écrit... Méthode du croquis (ne pas tenir compte des coefficients 8/20 qu'ils évoquent, c'est pour le bac, pas l'agreg)www.carto-gh.com/Doctextes/Methodologie_Croquis_Geo.pdf. La carte des pays surveillés par la NSA. GÉOGRAPHIE DES CONFLITS - geo-phile.net. Des chiffres et des hommes. Quelle durabilité des formes de régulation des conflits littoraux ? « Eaux et territoires, Tensions, coopérations et géopolitiques de l’eau », 3e édition,

Compte rendu par Jacques MUNIGA « Guerres de l’eau, rareté de l’eau, gestion de l’eau.

« Eaux et territoires, Tensions, coopérations et géopolitiques de l’eau », 3e édition,

Qu’elle soit potable, agricole ou destinée à un usage industriel ou de loisir, l’eau est devenue l’objet de vives convoitises et de houleux débats quant aux modalités de son partage et de sa distribution. La question, d’abord de l’accès à l’eau, considérée comme une ressource essentielle, puis de partages de plus en plus difficiles, a récemment pris le devant de la scène ». C’est ainsi que les auteurs présentent leur 3e édition d’un ouvrage consacré à l’eau. Un ouvrage de plus, serions nous tentés de dire. Certes, le sujet a déjà largement été abordé voire exploité par de nombreux spécialistes. Mais ce livre tient-il ses promesses ? Prises de pêche et aquaculture dans le monde - Atlas mondial de l'eau. Actes du FIG 2007 : La planète en mal d'énergies : pays invité : la Roumanie. Le Sahara : ressources et conflits Tle ES L.

FORMES ET GESTION DES CONFLITS. Le rôle des interprètes en temps de guerre - Dire presque la même chose : traduire dans le Monde 3/4 - France Culture, 23 mars 2011 Accès à l’émission sur le site de France Culture.Durée : 51 minutes passionnantes sur un aspect souvent peu pris en compte.

FORMES ET GESTION DES CONFLITS

Le rôle de la langue, de la parole. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Les conflits. Carte du monde interactive. GÉOGRAPHIE DES CONFLITS - geo-phile.net. Géographie des conflits. Géographie des conflits - Ouvrages. GDD n°6 – Atlas géostratégique 2012. L’année 2011 fut traversée par des phénomènes géopolitiques d’une rare intensité : révolutions arabes, crise de la dette européenne, mouvements sociaux des « indignés »… Ces événements qui se sont diffusés de proche en proche, et qui ont largement profité des révolutions numériques et de la mondialisation de l’information, nous conduisent à un indispensable changement d’échelle géographique.

GDD n°6 – Atlas géostratégique 2012

Nous avons en effet choisi de décloisonner nos cartes afin de ne pas limiter l’analyse aux seuls États ou encore aux ensembles supranationaux habituellement représentés (Union européenne, MENA, etc.). Notre objectif a été de montrer chaque sujet de proche en proche, avec les outils du cartographe. Cet atlas est donc complémentaire des précédentes éditions, dont les cartes furent essentiellement réalisées à l’échelle mondiale.

[herodote.org] « Entre guerres et conflits.

[herodote.org]

La planète sous tension » : un thème-événement que celui de l’édition 2008 du Festival international de géographie, si l’on se souvient du tabou puis de l’extrême réticence des géographes universitaires à intégrer le politique dans le raisonnement géographique, en dépit des travaux d’Yves Lacoste et alors même que la géopolitique est au programme des lycées depuis plus de dix ans. Incontestablement pionnière dans ce domaine, l’équipe d’Hérodote se devait de faire le point théorique et méthodologique sur sa démarche géopolitique mise en œuvre depuis 1976. Cette démarche s’appuie fondamentalement sur le raisonnement géographien intégrant à la fois les caractéristiques physiques et humaines des territoires et leur histoire. Géographie des conflits. [Biblio] www.geopolitique.net/donnees/temp/Biblioagreggiblin_4e8322683f9d4.pdf. 28 septembre 2011 La réalisation de cette bibliographie a bénéficié de la participation de Philippe Boulanger, Sébastien Colin, Alix Desforges, Frédérick Douzet, Alain Gascon, Philippe Gervais-Lambony Annick Hollé, Pierre Janin, Marc Lavergne, Barbara Loyer, Jean-Luc Racine, Jérémy Robine, Marie-France Schapira, Philippe Subra, Virginie Sumpf, Julien Zarifian.

[Biblio] www.geopolitique.net/donnees/temp/Biblioagreggiblin_4e8322683f9d4.pdf

Qu’ils en soient remerciés. Télécharger la Bibliographie Alors que les conflits ont une histoire aussi longue que celle des sociétés humaines, c’est un événement géopolitique majeur – l’éclatement de l’URSS et ses multiples conséquences – qui a provoqué le très grands intérêt des chercheurs en sciences sociales pour les conflits. Etablir une bibliographie raisonnée dans cette masse d’ouvrages est un travail difficile. Nombre d’auteurs, géographes ou non, font référence à la géopolitique dans le titre de leurs ouvrages. Haut-de-page.