background preloader

COHESION, Conflits (th3)

Facebook Twitter

Comité d'entreprise : composition et missions. Missions relatives au fonctionnement de l'entreprise Compétence générale du CE Le CE assure l'expression collective des salariés.

Comité d'entreprise : composition et missions

Il permet la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions relatives à la vie dans l'entreprise. Il formule ou examine, sur demande de l'employeur, toute proposition de nature à améliorer : les conditions de travail, d'emploi et de formation professionnelle des salariés,leurs conditions de vie dans l'entreprise,et les conditions dans lesquelles ils bénéficient de garanties collectives de protection sociale complémentaires. Comment surmonter ses angoisses au travail. La prévention des risques au travail doit être plus présente. Qu’est-ce que la matrice de gestion des risques ? Quand vous gérez un projet, vous devez anticiper les risques divers qui peuvent survenir au cours de votre projet.

Qu’est-ce que la matrice de gestion des risques ?

Cette anticipation doit se faire dès le début du projet, ainsi qu’une réflexion sur des solutions de rechange, de secours en cas de survenance d’un risque. Vous pouvez formaliser votre anticipation des risques dans une matrice de gestion des risques. Ce qu’il faut éviter… La politique de l’autruche : se voiler la face en se mettant la tête dans le sable, c’est-à-dire en ignorant les risques potentiels Le déni : pour ne pas rentrer dans la devise Shadock « quand il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème »… car refuser l’éventualité qu’une situation désastreuse puisse se produire relève du déni. Bien que cela requière un peu plus de travail préalable, gérer ses risques en gestion de projet s’avère toujours payant sur le long terme.

Comment réfléchir aux risques de votre projet ? Comment formaliser les risques et leurs actions préventives associées ? Les 10 secrets du leadership. Conditions réunies pour mettre fin au conflit chez Mory-Ducros. Les conditions sont réunies pour une fin de conflit dans le groupe Mory Ducros, où le principal actionnaire s'engage à la sauvegarde de 2.150 emplois sur 5.000, filiales comprises, déclare jeudi le gouvernement français au terme d'une nouvelle série de négociations.

Conditions réunies pour mettre fin au conflit chez Mory-Ducros

Arcole Industries a revu en outre son plan social "à la hausse" pour les salariés non repris avec des indemnités complémentaires portées de 21 millions d'euros initialement à 30 millions, précisent dans un communiqué les ministres du Redressement productif, du Travail et des Transports. Selon ce communiqué, la CFDT, FO, la CFTC et la CFE-CGC sont prêtes à signer l'accord collectif, et la CGT a signé un accord de fin de conflit appelant à la levée immédiate des blocages et au redémarrage des activités de l'entreprise. Le blocage du site d'Artenay (Loiret), près d'Orléans, avait pris fin jeudi matin. L’ambiance au bureau était plombée, regardez ce qu’ils ont fait. Tensions et mauvaise humeur : rien de tel pour pourrir le climat au ­travail.

L’ambiance au bureau était plombée, regardez ce qu’ils ont fait

Cinq entreprises nous livrent leurs méthodes pour détendre l’atmosphère. Un simple projet de déménénagement peut suffire à créer la zizanie dans une entreprise. Choisir son porte-parole en pleine crise. Une entreprise traverse une zone de turbulences.

Choisir son porte-parole en pleine crise

Le choix d’un porte-parole s’impose. Qui sera le messager de l’entreprise auprès des médias et de l’opinion ? Le choix d’un porte-parole est complexe et il n’existe pas de profil parfait et universel. - Le dirigeant peut-il être porte-parole ? Près de la moitié des salariés sont victimes d'incivilités au travail. Le cabinet Eléas, spécialisé dans l'étude des risques psychosociaux en entreprise, tire la sonnette d'alarme sur les incivilités, en hausse dans le monde du travail.

Près de la moitié des salariés sont victimes d'incivilités au travail

Etre malpoli peut nuire à la productivité de ses collègues et les affaiblir psychologiquement. C'est ce que nous révèle une étude menée sur Internet par Eléas, parue mercredi 11 juin à l'occasion de la Semaine de la qualité de vie du travail (à partir du lundi 16 juin). Elle signale que 42 % des salariés souffrent d'incivilités et met le doigt sur ce sujet inhérent au bon fonctionnement de la vie collective au bureau.Quand Paul ne nettoie pas la tâche de café qu'il vient de faire sur le sol, quand Marie ne salue pas son collègue Marc, quand Marc préfère jouer à Candy Crush sur son portable pendant que Jeanne lui parle et quand Jeanne discute très fort au téléphone avec sa copine Sandra alors que ses collègues sont en plein travail... Vers une reconfiguration du dialogue social en France…

Introduction « Dans un monde où l’on a de moins en moins de certitudes, il faut veiller à conserver quelques convictions et à ne pas tricher avec elles » Hervé Sérieyx.

Vers une reconfiguration du dialogue social en France…

Sa douzaine d’e (équilibre, exemplarité, éthique, enthousiasme, ensemble, étoile, écoute, équité, éducation, éveil, endurance, évaluation) composant « La Nouvelle Excellence » [1](SERIEYX, 2000) qu’il nous prescrivait au début du XXIe siècle, constitue en quelque sorte le socle de valeurs à intégrer dans la vie quotidienne de chacun, et des managers en particulier, pour une réussite individuelle et collective de notre société dominée par le Web 1.0 (caractérisé par des relations verticales) puis le Web 2.0 (favorisant des relations horizontales) et les autres évolutions en cours et à venir.

Dans l’impermanence à laquelle nous sommes confrontés, notamment professionnellement, le dialogue social est une pratique qui peut se faire garante de la paix sociale ou du moins d’un climat social de bonne qualité. Modele-accord-d-entreprise-sur-l-egalite-professionnelle. Les sept erreurs qui tuent la crédibilité d'un leader. Un manager doit être capable de s'autogouverner et de rester aligné, dans ses comportements et dans ses paroles, avec sa fonction.

Les sept erreurs qui tuent la crédibilité d'un leader

Il lui faut acquérir assez de hauteur et de recul sur les situations pour être écouté, suivi et respecté. A défaut, il se décrédibilisera dans l'entreprise. Une prise de conscience nécessaire à laquelle ne prépare, hélas, aucune Business School, aucun cursus de MBA. Conditions réunies pour mettre fin au conflit chez Mory-Ducros. "L'amitié en entreprise est une forme d'opportunisme positif" A quoi sert vraiment la pause-café en entreprise ? Thème 3 : Cohésion/Conflits.