background preloader

Religion et conflits

Facebook Twitter

Au Mexique, les Indiens Huichols ne veulent pas des mines d'or et d'argent. Des plaines et des montagnes s'offrent à l'infini depuis le Cerro Quemado (Colline brûlée), au coeur de la réserve naturelle de Wirikuta, dans l'Etat de San Luis Potosi, dans le nord du Mexique.

Au Mexique, les Indiens Huichols ne veulent pas des mines d'or et d'argent

Slogans racistes sur deux mosquées de Besançon. Israël annonce la construction de nouvelles colonies peu avant la reprise des négociations. Quelques jours avant la visite du secrétaire d'Etat américain John Kerry, Israël a publié dimanche 3 novembre des appels d'offres pour la construction de 1 859 logements dans les territoires palestiniens, selon La Paix maintenant.

Israël annonce la construction de nouvelles colonies peu avant la reprise des négociations

L'ONG anti-colonisation israélienne a précisé que ces appels d'offres concernaient 1 031 unités d'habitation en Cisjordanie occupée et 828 à Jérusalem-Est annexée. "D'ici quelques mois, le ministère du logement et de la construction choisira les gagnants des appels d'offres, et les entrepreneurs sélectionnés pourront commencer à bâtir", a déclaré Hagit Ofran, experte du dossier au sein de l'organisation.

En réaction à l'annonce israélienne, les Palestiniens ont menacé de se pourvoir devant le Conseil de sécurité de l'ONU. > Lire : Les négociations israélo-palestiniennes font du surplace Jusqu'à présent, la direction palestinienne s'est abstenue de toute démarche unilatérale à l'ONU pour donner une chance aux efforts de paix américains en cours. La carte des réseaux terroristes islamistes. Les 50 pays où la foi coûte le plus - Portes Ouvertes. Faire un don Profils pays Plus de 150 millions de chrétiens sont persécutés dans le monde aujourd'hui !

Les 50 pays où la foi coûte le plus - Portes Ouvertes

Liens. Quinze ans après l'accord de paix, Belfast reste emmurée. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Belfast, envoyé spécial.

Quinze ans après l'accord de paix, Belfast reste emmurée

Pour quiconque vient à Belfast, ils sont d'immanquables cicatrices qui tailladent les quartiers de la capitale nord-irlandaise. Qui toisent ses rues, hérissés de fils barbelés. Qui coupent des parcs par un grand amas de tôle. Les mal-nommés "murs de la paix" séparant les communautés catholiques et protestantes sont plus que jamais présents dans les rues de Belfast, avec leur lot de grillages, barrières, barreaux aux fenêtres, ici d'une école, là d'un centre social.

Sans titre - 1316260379tetart_frank_-_g__ographie_des_conflits_-_cned_sedes.pdf. En Irlande du Nord, catholiques et protestants ne partagent toujours pas les bancs d'école. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Charlotte Chabas Dernier cours avant le week-end dans la petite école primaire catholique pour jeunes filles "Star of the sea", située dans le quartier de Falls Road, au nord de Belfast.

En Irlande du Nord, catholiques et protestants ne partagent toujours pas les bancs d'école

Religion et conflits. Une autre configuration s’impose, non sans similitudes avec la précédente, quand on évoque les crises d’Etats plus jeunes qui connaissent des affrontements à caractère identitaire.

Religion et conflits

Les Eglises et le conflit nord-irlandais. L’Etat nord-irlandais résulte de la partition de l’Irlande en 1920, à la suite de la guerre d’indépendance menée par les nationalistes irlandais, majoritairement catholiques.

Les Eglises et le conflit nord-irlandais

Ceux-ci désiraient se libérer de la tutelle britannique pesant sur l’île, depuis les Plantations menées par des colons protestants au XVIIe siècle. De cette partition naquit une frontière entre un sud indépendant, nationaliste et catholique, et un petit quart nord-est de l’île resté sous administration britannique, et majoritairement protestant. Dès 1921, les protestants du Nord mirent sur pied un Etat autonome, avec un Parlement local, situé à Stormont, et un gouvernement gérant l’essentiel des affaires de la province. Ce gouvernement institua une discrimination quasi systématique à l’égard des catholiques, qui s’est prolongée jusqu’au milieu des années 60, moment à partir duquel une partie des catholiques commença à réclamer l’égalité avec les protestants. Notes. Emeutes ethno-religieuses en Inde. Bien que les violences entre communautés religieuses, entre hindous et musulmans notamment, soient un phénomène ancien en Inde, l’augmentation depuis trois décennies de leur fréquence et du nombre des victimes ne laisse pas d’inquiéter.

Emeutes ethno-religieuses en Inde

Cet article est donc destiné à donner des éléments de compréhension sur les violences entre hindous et musulmans dans l’Inde contemporaine. À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les Britanniques procédèrent à la collecte systématique d’informations sur la population pour des raisons administratives, fiscales et politiques. Islam, paix et violence. Se fondant sur les théories au nom desquelles l’islam impose(rait) à ses fidèles « le combat ( djihâd) sur la voie de Dieu » par tous les moyens jusqu’à ce que son message règne sans partage sur l’ensemble de l’humanité, certains concluent que la violence est un trait essentiel de la religion musulmane.

Islam, paix et violence

Ainsi, Bernard Lewis, tout en reconnaissant que les notions de guerre sainte, et de loi sainte n’ont pas « d’origine dans les textes classiques », ajoute : « La charîa est simplement la loi et il n’y en a pas d’autres. Elle est sainte en ce qu’elle vient de Dieu et (en tant qu’elle) est l’expression extérieure et immuable des commandements de Dieu à l’humanité.