background preloader

CYCLES

CYCLES

Questions d’ados - Guide pratique Le temps des questions Il est troublant de se voir changer. Cela soulève toutes sortes d’interrogations simples ou complexes, audacieuses, parfois angoissantes, toujours importantes. Des questions qui touchent à l’identité, au corps, à la relation à l’autre, à la sexualité et à l’amour. L’adolescence est une période de recherche, de découvertes, d’essais et de remises en question. Cette brochure propose des pistes de réponses et des éléments de réflexion pour combattre les idées reçues, les préjugés et les fausses croyances souvent sources de souffrances pour soi-même et pour les autres. Le temps des relations affectives et sexuelles Description de l'illustration ci-dessus: Dessin représentant un cœur rouge avec des petits traits rouges tout autour Quand le corps se transforme, c’est aussi dans la tête que des changements s’opèrent.

Carlo Broschi : Farinelli Pb7 Comment est déclenché le fonctionnement des organes génitaux à la puberté ? Exerices à faire : 1/ Plusieurs schémas sont proposés : il existe une relation indirecte entre le cerveau, l’hypophyse, et les testicules du rat. 2/ Sans l’hypophyse, les testicules ne fonctionnent plus normalement DONC c’est l’hypophyse qui commande le fonctionnement des testicules. 3/ La substance provenant de l’hypophyse est placée dans la cuisse. Elle peut aller commander les testicules par le sang. L’emplacement de l’hypophyse chez l’Homme : De nombreuses expériences de comportements sont faites chez le rat. Doc 2.b Page 135 Magnard Quelle évolution notez-vous pour les masses de l’ovaire et des testicules ? Doc 2.b Page 187 Magnard Comment évolue le taux de gonadostimulines (hormones produites par le cerveau) ? Quelle remarque faites-vous ? La masse d’un ovaire est passée de 1g à 2g entre 5 et 10 ans et de 2g à 7g entre 10 ans et 15 ans. La masse des testicules était en dessous de 2g avant 10 ans puis est passé de 5g à 25g entre 10 et 15 ans.

Hypophyse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue tridimensionnelle de l'hypophyse (en rouge) Emplacement de l'hypophyse (orange) L'hypophyse (hypophysis) ou glande pituitaire est une glande endocrine qui se trouve dans une cavité osseuse la fosse hypophysaire qui se situe dans l'os sphénoïde. Cet organe existe sous sa forme typique chez tous les vertébrés. Anatomie[modifier | modifier le code] Hypophyse et glandes pinéales Anté-hypophyse[modifier | modifier le code] L'anté-hypophyse contient de nombreux types cellulaires différents qui sécrètent chacun une ou plusieurs des hormones suivantes : L'anté-hypophyse est en relation avec l'hypothalamus et les relations sanguines entre les deux glandes se font par le biais du système vasculaire porte hypothalamo-hypophysaire, qui permet le transport des neurohormones sécrétées par l'hypothalamus. Post-hypophyse[modifier | modifier le code] Histologie[modifier | modifier le code] D'un point de vue histologique, l'hypophyse se divise en deux parties :

Related: