background preloader

Arnaque de la dette publique

Facebook Twitter

Endettement de la France, les causes et ses conséquences. Question sur l'intérêt (Riba) des banques (Khalid Yasin) Compteur de la dette publique française - OxOty.com. Les plus riches ont pris le pouvoir à l’échelle mondiale. Le Point : Les États sont-ils en guerre contre "les marchés" ?

Les plus riches ont pris le pouvoir à l’échelle mondiale

Emmanuel Todd : Ne soyons pas dupes de ces concepts mystificateurs, Bruxelles, les marchés, les banques, les agences de notation américaines : ces faux nez camouflent la prise du pouvoir politique, à l’échelle mondiale, par les plus riches. Sous couvert de protéger l’argent des petits épargnants, les marchés, ce sont tout simplement les plus riches jouant avec les États. La totalité de votre impôt sur le revenu paye…. des banquiers. Dette publique : 40 ans de déni psychologique... et ça continue. L’Europe se félicite d’un accord sur la dette grecque, se fixant comme objectif 124% d’endettement ramené au PIB en 2020 (!).

Dette publique : 40 ans de déni psychologique... et ça continue

De l’autre côté de l’Atlantique, les Etats-Unis repartent pour un round de négociations entre Démocrates et Républicains pour s’autoriser un nouveau plafond d’endettement. Ceci 18 mois après que la Chambre des représentants début août 2011 et le Sénat ont autorisé 16 400 milliards de dollars de dette publique. Ces derniers jours des économistes ont évalué un manque à gagner de 200 milliards de consommation en cas de relèvement des impôts. Pour le premier moteur de la croissance, il est donc toujours utile que l’Etat s’endette encore davantage. De notre côté nous sommes dans le même piège budgétaire. Pakistan : Une commission parlementaire entame une enquête sur la dette publique contractée depuis 1985. Le 27 juillet 2012 à l’Assemblée nationale pakistanaise, le Pakistan Peoples Party (PPP, Parti du peuple pakistanais), qui détient la majorité, et la Pakistan Muslim League (PML-N, Ligue musulmane du Pakistan), parti de l’opposition, se sont accordés sur le principe d’auditer la dette publique du Pakistan.

Pakistan : Une commission parlementaire entame une enquête sur la dette publique contractée depuis 1985

Le président de l’Assemblée nationale, Dr. Fehmida Mirza, a approuvé la formation d’une commission de 12 membres après le vote à l’unanimité de la résolution par l’Assemblée |1|. Syed Kurshid Shah, membre du gouvernement, a porté la proposition, qui a reçu le soutien d’ Ahsan Iqbal, leader de l’opposition. C’est une bonne surprise pour nombre d’entre nous au Pakistan, qui nous nous efforçons depuis plusieurs années de mettre en évidence la nécessité de former un organe parlementaire en vue d’examiner la dette publique du pays. Noire Finance (1 - la grande pompe à "phynances") 13 octobre : Pour annuler la dette illégitime, dans les rues et aux casseroles citoyens ! La dette c'est du racket ! Fermeture d’écoles et d’hôpitaux, diminution ou suppression d’allocations sociales, hausse de la TVA, pénurie de logements sociaux... De telles politiques d'austérité appliquées depuis des années en Amérique Latine, en Afrique, le sont aussi maintenant dans l'Union européenne.

Aucune population n’est ou ne sera épargnée, les plus précaires étant les premiers touchés. La situation est grave : réveillons-nous ! L'austérité serait légitime car la dette viendrait de dépenses sociales trop importantes... La longue tradition des annulations de dettes en Mésopotamie et en Egypte du 3e au 1er millénaire av. J-C. Hammourabi, roi de Babylone, et les annulations de dette Le Code Hammourabi se trouve au musée du Louvre à Paris.

La longue tradition des annulations de dettes en Mésopotamie et en Egypte du 3e au 1er millénaire av. J-C

En fait, le terme « code » est inapproprié, car Hammourabi nous a légué plutôt un ensemble de règles et de jugements concernant les relations entre les pouvoirs publics et les citoyens. Le règne d’Hammourabi, « roi » de Babylone (situé dans l’Irak actuel), a commencé en 1792 av. J-C et a duré 42 ans. Ce que la plupart des manuels d’histoire ne relèvent pas, c’est qu’Hammourabi, à l’instar des autres gouvernants des cités-Etats de Mésopotamie, a proclamé à plusieurs reprises une annulation générale des dettes des citoyens à l’égard des pouvoirs publics, de leurs hauts fonctionnaires et dignitaires.

A l’époque d’Hammourabi, la vie économique, sociale et politique s’organisait autour du temple et du palais. Dette odieuse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dette odieuse

La dette odieuse est une jurisprudence[1] avancée par certains auteurs en matière de droit international relative à une dette contractée par un régime, et qui sert à financer des actions contre l'intérêt des citoyens de l'État et dont les créanciers avaient connaissance. On parle aussi de « dette odieuse » lorsqu'elle a été contractée par une dictature et qu'elle doit être remboursée lors de la transition démocratique.

Dans cette optique, ces dettes sont considérées comme des dettes du régime qui les a contractées, et non pas de l'État en entier. Historique[modifier | modifier le code] Le Mexique[modifier | modifier le code] Cuba[modifier | modifier le code] Le second exemple est fourni par les États-Unis, qui ont refusé que Cuba paye les dettes contractée par le régime colonial espagnol. Le Costa Rica[modifier | modifier le code] « La dette neutralise le temps, matière première de tout changement politique ou social » - Contrôle social. Basta !

« La dette neutralise le temps, matière première de tout changement politique ou social » - Contrôle social

: Vous dites que l’Homo debitor est la nouvelle figure de l’Homo economicus. Quelles sont les caractéristiques de ce « nouvel homme » ? Maurizio Lazzarato : De nombreux services sociaux, comme la formation ou la santé, ont été transformés en assurance individuelle ou en crédit. Le mode de développement néolibéral est fondé sur le crédit et l’endettement. Cette situation s’est aggravée avec la crise des subprimes de 2007. En bref : La banque centrale Grecque prête directement à l'Etat Grec. C'est ce qu'on appelle l'ironie du sort.

En bref : La banque centrale Grecque prête directement à l'Etat Grec

Au début de la crise de la dette Grecque, les décideurs Européens ont employé tous les moyens possibles pour éviter de recourir soit à la monétisation, soit au défaut de paiement sur la dette de la Grèce. Au bout du compte, nous y revenons finalement : Le défaut sur la dette privée Grecque a eu lieu, en pure perte puisque l'opération n'a même pas permis de ramener l'endettement à son niveau pré-crise. Et aujourd'hui, nous avons droit à la monétisation.

En effet, le défaut privé n'est plus une solution puisque grâce à l'action avisée de nos gouvernants, la quasi intégralité des titres de dette Grecque se sont retrouvés dans les bilans des banques centrales nationales ou à l'actif des trésors nationaux, et qu'il est simplement inenvisageable d'envisager un défaut sur ces titres, mettant en danger de faillite tous ces acteurs. Remarquez, vu que cette avance va servir à "rembourser" 3.2 milliards à la BCE, ça l'aurait mal foutu si ça avait été le cas. L'escroquerie des banques. Ce que VOUS ne DEVEZ PAS SAVOIR.avi. Louis Even - 1962 - L'arnaque (et la trahison) de la dette publique. BANKSTERS - l'arnaque de la dette publique et comment nos politiciens nous ont LACHEMENT trahis!