background preloader

P2P

Facebook Twitter

Bram Cohen, le roi du peer-to-peer - JDN. Atteint du syndrome d'Asperger, plus à l'aise avec les énigmes et les puzzles qu'avec les humains, le fondateur de BitTorrent a dû surmonter ses faiblesses pour gérer sa société.

Bram Cohen, le roi du peer-to-peer - JDN

Bram Cohen est né le 12 octobre 1975 à New York. Il grandit à Manhattan. Sa mère est professeur, son père informaticien. Bram raconte avoir appris la programmation à cinq ans sur l'ordinateur de sa famille. Il étudie à la Stuyvusant High School de New York. Apple Patents Technology to Legalize P2P Sharing. Apple has obtained a patent for a technology that allows people to legally share music and videos with friends.

Apple Patents Technology to Legalize P2P Sharing

Instead of downloading files from iTunes or another store, customers can get them from friends or family and obtain a license separately. According to Apple, their invention will save bandwidth costs while making piracy less attractive. Little over a decade ago Apple revolutionized the music industry with its iTunes store, allowing people to purchase digital copies of their favorite music. With iTunes, Apple offered pirates a legal option, but the company still sees value in “sharing” music and other media with friends and family. Selon une étude, la Hadopi n’a pas dissuadé le téléchargement de films en P2P. Le dispositif de riposte graduée a-t-il un effet sur le piratage de films et de musiques ?

Selon une étude, la Hadopi n’a pas dissuadé le téléchargement de films en P2P

Tentant de répondre à cette question, trois économistes français viennent de publier une étude arrivant à la conclusion que oui, l’existence de l’institution a bel et bien eu un impact sur les pratiques des internautes. Mais si un effet « dissuasif » a été relevé s’agissant du téléchargement de musiques en peer-to-peer, il n’en va cependant pas de même pour les vidéos. Éric Darmon, Sylvain Dejean et Thierry Pénard sont partis du principe que la riposte graduée, tel qu'assuré depuis octobre 2010 par la Hadopi, pouvait avoir trois principaux effets sur les internautes : L’objectif de leurs travaux était donc simple : « tester l’existence et l’ampleur de ces effets informationnels, dissuasifs et incitatifs de l’Hadopi ».

Le transfert de fichiers en P2P du français Infinit séduit les investisseurs. La CNIL récompense une thèse sur le peer-to-peer. La Commission nationale de l’informatique et des libertés a annoncé hier que le cinquième prix « Informatique et Libertés » était attribué cette année à la doctorante italienne Francesca Musiani, pour sa thèse portant sur les réseaux peer-to-peer.

La CNIL récompense une thèse sur le peer-to-peer

Chaque année depuis 2009, la CNIL délivre un prix de thèse « Informatique et libertés ». L’objectif ? Récompenser des travaux de recherche s’intéressant au cœur même de l’activité de l’institution : la protection des données personnelles. 7000 euros sont versés pour l’occasion au lauréat, afin que celui-ci puisse publier sa thèse. Cette année, c’est une doctorante italienne qui a obtenu le 5ème prix de thèse « Informatique et libertés » : Francesca Musiani. Le titre de sa thèse ? Et si T411 préfigurait le peer-to-peer légal et intelligent ? T411 est un « traqueur Torrent » basé sur un modèle économique astucieux que je vais vous présenter, car il n'est pas pour rien dans le succès de cette plateforme.

Et si T411 préfigurait le peer-to-peer légal et intelligent ?

Et si les ayants droit s'en inspiraient pour développer des plateformes légales répondant vraiment aux attentes des internautes, aussi bien en termes d’usage universel que de modèles économiques innovants ? Vous ne connaissez pas encore T411 ? BitTorrent Sync : un Dropbox en peer-to-peer ? BitTorrent a ouvert un nouveau site : nommé BitTorrent Labs, il rassemble les expérimentations de l’entreprise qui gère le fameux protocole de peer-to-peer.

BitTorrent Sync : un Dropbox en peer-to-peer ?

On y trouve notamment son extension pour Chrome (lire : BitTorrent intègre un client complet dans Chrome), mais aussi une toute nouvelle application qui est encore en développement et qui propose un nouveau service adossé au protocole de partage. BitTorrent Sync est dédiée à la synchronisation de fichiers entre appareils. À la manière de Dropbox et d’autres services similaires, l’idée est de transférer des fichiers plus ou moins lourds d’un ordinateur à l’autre, voire d’un ordinateur à un appareil mobile. On n’a encore que très peu de détails, mais cette capture d’écran montre une interface de gestion assez simple. Selon GigaOM qui a pu obtenir des informations, le transfert se fera directement, de machine à machine, sans passer par un serveur intermédiaire. L'utilisation du peer-to-peer semble fléchir en Europe.

File-Sharing for Personal Use Declared Legal in Portugal. La GB prépare sa version d'Hadopi. Les internautes britanniques qui téléchargent des contenus illégaux sur internet pourraient commencer à recevoir début 2014 des lettres d'avertissement, préalables à des sanctions plus sérieuses, a indiqué aujourd'hui le régulateur national des télécoms (Ofcom).

La GB prépare sa version d'Hadopi

L'Ofcom a annoncé une consultation sur un projet de dispositif qui rappelle celui mis en place en France par la loi Hadopi, et obligerait les grands fournisseurs d'accès à envoyer des lettres d'avertissement à leur clients en cas de soupçon de téléchargements illégaux via leur accès internet. Si trois lettres ou plus sont envoyées au même client en moins d'un an, le fournisseur d'accès internet communiquera son adresse IP et des informations sur ses téléchargements aux détenteurs de droits d'auteurs.

Téléchargez anonymement et gratuitement via Bittorrent avec votre compte Dropbox. Dans un contexte de surveillance de plus en plus importante des réseaux, et notamment du partage de fichiers, les solutions ne manquent pas pour passer sous les radars de l’Hadopi.

Téléchargez anonymement et gratuitement via Bittorrent avec votre compte Dropbox

En voici encore une, qui utilise cette fois votre compte Dropbox pour que vous puissiez récupérer des fichiers téléchargés via Bittorrent sans que votre adresse IP n’apparaisse Comment Boxopus fonctionne ? Très simplement à vrai dire : Vous téléchargez les fichiers en passant par les serveurs de Boxopus, qui se chargent ensuite de les rapatrier sur votre compte Dropbox. Ainsi ce n’est pas votre adresse IP qui apparaît, mais celle des serveurs de Boxopus De plus, vos fichiers se trouvent automatiquement synchronisés avec votre compte Dropbox, ce qui veut dire que vous y avez aussi accès sur votre smartphone, votre tablette, vos différents ordinateurs… dans la limite de vos capacités de stockage sur Dropbox. Source. Tribler s’attaque à l’anonymat ! Tribler s’attaque à l’anonymat !

Tribler s’attaque à l’anonymat !

Vous vous souvenez de Tribler, ce client bittorrent sponsorisé par l'Union Européenne, qui permet de télécharger de manière complètement décentralisée (c'est à dire sans avoir besoin d'aucun serveur) ? Et bien, dans une interview accordée à Torrent Freak, l'un des chercheurs qui bosse sur les algos de Tribler a annoncé que le fruit d'un long travail de recherche de plusieurs années devrait voir le jour dans 2 ou 3 mois.

Mais que nous mijotent-ils ? Et bien, ce qui va arriver est un peu le rêve de tous les pirates téléchargeurs et le cauchemar des futurs chômeurs qui hantent encore les couloirs de l'Hadopi... Il s'agit d'une couche dans le protocole utilisé par Tribler, qui fera officie de proxy anonyme, mais aussi de cache... C'est une belle promesse que les développeurs de Tribler nous font là, même si je demande à tester avant de déclarer ça comme le St Graal du client Torrent ;-) High-Tech : Europe : plus de 18 % des FAI brident le peer-to-peer. La vice-présidente de la Commission européenne en charge de la stratégie numérique plaide pour plus de transparence vis-à-vis des consommateurs. 18,4 % des fournisseurs d'accès à Internet fixe en Europe avouent restreindre les échanges directs entre utilisateurs.

High-Tech : Europe : plus de 18 % des FAI brident le peer-to-peer

C'est ce qui ressort d'une étude que vient de publier l'Office des régulateurs européens des communications électroniques (BEREC) sur les pratiques de bridages d'Internet fixe et mobile en Europe. Emboldened by Megaupload shutdown, Hollywood targets Hotfile. Film studios are asking a US District Court for a summary judgment against Hotfile, saying the file sharing site's business model is identical to that of Megaupload, a site shut down by the US government in January due to repeated copyright infringement. "Hotfile's business model is indistinguishable from that of the website Megaupload, which recently was indicted criminally for engaging in the very same conduct as Hotfile," plaintiffs Disney, 20th Century Fox, Universal, Columbia, and Warner Bros. argued in a court filing Monday in the Southern District of Florida.

BitTorrent Live apporte du streaming en direct et en P2P. BitTorrent Live est désormais une réalité. Bram Cohen, le génial créateur du célèbre protocole de partage de fichiers, a fait une démonstration publique de son protocole de streaming en P2P lors du MusicTech Summit de San Franciso. Comme il l'avait annoncé en septembre 2009, en dévoilant son projet, BitTorrent Live offre un outil de diffusion en streaming entièrement décentralisé, avec un temps de latence très faible, qui permet à chacun de diffuser des contenus vidéo de qualité avec un coût en bande passante quasiment nul.

"Mon objectif est de tuer la télévision", a-t-il expliqué sans nuances lors du sommet. "L'infrastructure physique de la télévision va nécessairement s'en aller, mais la TV comme mode de consommation va rester". Air VPN - Why us. No traffic limit. French President’s Residence ‘Busted’ For BitTorrent Piracy. Fermeture définitive de Napster, le pionnier du téléchargement en P2P. Plus de douze ans après son lancement en 1999, Napster, l'emblématique service de téléchargement en P2P, a définitivement fermé ses portes ce jeudi, et sera fusionné avec un autre service de streaming musical.

Développé par un étudiant, ce logiciel à l'époque révolutionnaire permettait aux internautes de partager leurs morceaux de musique, à la fois en téléchargeant des titres et en mettant leur collection à disposition des autres utilisateurs. Bête noire de l'industrie musicale, Napster avait dû une première fois s'interrompre en 2001, au terme d'une procédure judiciaire. Le site avait ensuite été relancé comme un service légal de diffusion de musique, après un rachat par Roxio, puis par Best Buy. Napster est, depuis ce jeudi, fusionné avec le service de streaming légal Rhapsody. Napster, qui avait inspiré de nombreux clones comme Kazaa, a également marqué l'avènement du format MP3, majoritairement utilisé sur le réseau.

Danemark : un étudiant de 19 ans arrêté pour être le cerveau… d’un blog sur l’anonymat /P2P ! « RettighedsAlliancen » un groupe Anti-piratage Danois explique qu’il a été récemment occupé à traquer le « cerveau » d’un grand groupe pirate et qu’il a remis les informations à la police. Finalement la semaine dernière, la police avouera détenir une cible moins prestigieuse – un étudiant en droit de 19 ans qui tient un simple blog sur le partage de fichiers… Mardi dernier, comme d’habitude Halfdan Timm, un étudiant en droit de 19 ans, était à l’Université d’Aarhus lorsqu’une voiture banalisée est arrivée. « On m’a donné deux options » explique Timm. « Soit je pouvais tranquillement accompagner les deux policiers, soit j’étais arrêté «à la dure ». » Les policiers expliquent au jeune homme qu’il est accusé de de «piratkopiering » (piratage de copie), qu’ils ont un mandat de perquisition et qu’il risque 6 ans de prisons…

Worml : partage de fichiers en P2P. Worml amène sur Lion (et plus tard sur 10.6) une fonction de partage de fichiers en peer to peer qui se veut simple d'emploi (et rigolote dans son interface, avec l'analogie d'un trou noir). Vendue sur le Mac App Store [1.0 – US – 3,99 € – OS X 10.7 – Plant Based LLC] elle autorise le transfert de fichiers ou encore le partage de documents depuis son Mac vers l'extérieur. Pas d'abonnement requis, une fois achetée l'utilisation de cette application n'est pas bridée. Qualcomm (ré)invente le P2P mobile. Istanbul – A l’occasion de sa conférence Innovation, Qualcomm a évoqué, plus que présenté, une nouvelle technologie dédié au monde du mobile : AllJoyn.

L’idée est de connecter directement entre eux les appareils communicants - smartphones, tablettes mais aussi télévision, set-top-box… - en vue d’échanger les données. De manière simple, évidemment, et sans passer par le réseau 3G de l’opérateur. « L’utilisateur recevra une notification lui proposant tel ou tel service dès qu’il se trouvera dans un environnement qui s’y prête, explique un porte-parole de Qualcomm. Libre à lui de valider un téléchargement de données, par exemple. » La licence globale s'incruste dans la campagne présidentielle. Alors qu’une nouvelle candidate PS se jetait à l’eau ce matin , la plateforme Création Public et Internet (CPI), regroupant internautes, consommateurs et artistes, adressait aujourd’hui un appel aux candidats à la présidence de 2012. Parmi les membres de CPI, on retrouve l'UFC Que Choisir, la Quadrature du Net, la SAMUP (Union de Syndicats des Artistes Interprètes Créateurs et Enseignants de la Musique, de la Danse et de l' Art Dramatique de France) et Pour le Cinéma, une plateforme regroupant quelques acteurs de l'industrie cinématographique opposés à l'Hadopi.

Congress Opens Investigation Into HBGary Federal Scandal - Parmy Olson - Disruptors. Netflix Passes Piracy in U.S. Net Traffic. Netflix streaming movies now fill more of the United States’ internet tubes than any other service, including peer-to-peer file sharing, which long held the top spot — to the consternation of Hollywood. That means for perhaps the first time in the internet’s history, the largest percentage of the net’s traffic is content that is paid for.

The change is reported in the spring 2011 internet traffic report (.pdf) from Sandvine, a company that sells network management and measurement software to large ISPs. Netflix accounts for 22.2 percent of all U.S. broadband traffic compared to BitTorrent’s 21.6 percent share. And at peak times, Netflix hits 30 percent of all traffic, a bounce of 44 percent over results from the fall. Note that these numbers are about percentage of usage, and say nothing about what percentage of “capacity” the net has, so hold your horses on predicting an internet brownout due to people streaming Blazing Saddles. Le peer to peer bientôt standardisé ?

Jusqu’à ce jour, le peer to peer restait essentiellement l’apanage de logiciels et protocoles dédiés. Sendoid, un nouveau système sécurisé de partage de fichiers en P2P. Hadopi: bilan d'étape 2/2 - techtoc.tv, web-tv communautaire rich media – video – interviews. Promulguée, installée dans ses locaux, la Hadopi fait ses premiers pas et réalise que les forces en présence ne sont pas vraiment ce qu'elle croyait il y a encore peu de temps. C'est l'occasion de réunir autour d'une table différents acteurs parmi les 'anti' afin de tenter d'y voir un peu plus clair. Entretien avec Ivan, leader de la communauté Cacaoweb. Pioneer One, The BitTorrent Exclusive TV-Series Continues. Ge.tt – Le partage via le navigateur. Le pire du pire... et le meilleur ? Quand une entreprise de mode tente une approche radicalement différente à travers le Bittorrent. Numérique et Président de la République. New Torrent Client Features Hollywood’s Latest Blockbusters.

Le conflit sur les droits d’auteur dégénère en cyberguerre SecuObs. Georgia College's New Policy — Reporting All P2P Users To the Police. The # p2p Daily. Artists Make More Money in File-Sharing Age Than Before It. PIRATING THE PIRATES. US Lawmakers Set Sights On P2P Progra. Sailors beware: P2P piracy will sink your jobs by 2015. P2P : la Lituanie relaxe un partageur Bittorrent, le Canada sanc. Le procès d'eMule Paradise sans véritable enjeu pour l'avenir (M. Accused prerelease P2P mastermind acquitted by federal jury. Le P2P doit -il craindre Hadopi ou l'inverse ? - cwicket sur LeP. Axis of P2P Evil? Congress, RIAA call out six worst websites in. Hadopi : la surveillance du P2P coûteuse pour les ayants droit.