background preloader

La ferme du bec hellouin

La ferme du bec hellouin
La Ferme biologique du Bec Hellouin est une ferme expérimentale fonctionnant selon les principes de la permaculture, une approche novatrice encore peu connue en France. Nous mettons en pratique un ensemble de solutions inspirées du fonctionnement des écosystèmes naturels, qui permettent de produire en abondance des fruits et légumes sains : culture sur buttes, agroforesterie, cultures associées, traction animale, BRF (Bois Raméal Fragmenté), EM (micro-organismes efficaces), Terra Preta... La production maraîchère de la ferme est plusieurs fois supérieure à la moyenne nationale par unité de surface, pratiquement sans recours aux énergies fossiles. L'herbage, situé en zone protégée Natura 2000, où nous avons créé les jardins est devenu une oasis de vie où se côtoient un grand nombre d'espèces végétales et animales. 800 végétaux différents environ sont cultivés sur la ferme.

http://www.fermedubec.com/ferme.aspx

Related:  Lieux de permacultureCultures d'avenirAdresses à visiter ETE 2013Documentation Webfleurdekaki

fermearcenciel.be La ferme Arc-en-ciel : une dizaine d’hectares où les consomm’acteurs sont bienvenus, traversés par le Ry d’Ave, affluent de la Lesse, au cœur du village de Wellin. Marcelle et Rudolf, après avoir travaillé une dizaine d’années - Rudolf en tant qu’agronome - dans différents pays en voie de développement, ont décidé de mener, en Belgique, des " recherches pratiques " en culture naturelle. Si l’activité agricole du Sud n’est pas toujours aisée, la nôtre est loin d’être parfaite. Prenons pour seuls exemples la consommation démesurée de nos ressources en eau et leur pollution, ou la rapide dégradation de nos sols (diminution inquiétante du taux d’humus). Marcelle et Rudolf ont été rejoints par leur seconde fille, Natascha, et par leur beau-fils, Serge. Leur objectif est de parvenir à produire des légumes de qualité tout en tenant compte des liens multiples qui nous attachent à la Terre et aux autres peuples, en travaillant dans la dignité.

Formations 2015 Deux nouvelles formations vous sont proposées : "Le potager permaculturel" et "Ecologie intérieure". N'hésitez pas à consulter leur programme ! La permaculture est une approche profondément novatrice qui s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels pour concevoir des installations humaines harmonieuses et durables. Un emplacement de camping prêt en 1mn Le camping reste encore un des moyens les moins chers et les plus écologiques de voyager. En été, que ce soit les surfeurs qui cherchent la houle en Espagne en France, au Portugal, ou les routards, tous cherchent le prix de l’hébergement le moins élevé. Chose qui peut s’avérer compliquée sur certains spots en haute saison. De plus, les habitués du camping connaissent bien ses difficultés : la quantité d’équipement à transporter, les heures passées à monter une tente… Voici donc pour vous pauvres campeurs la tente ultra fonctionnelle « the cave » conçue par Frackenpohl Poulheim pour la société Heimplanet. SUR LE MÊME SUJET : Le mini camping-car-vélo de Kevin Cyr, objet culte s’il en est

Jean-Martin Fortier Du nouveau dans le jardin-maraîcher cet été…. Voici un super article (voir l’hyperlien) qui décrit l’évolution et le perfectionnement d’outils manuels pour le maraîchage sur petite surface. Les changements que la compagnie Johhny’s selected seed a apportés à leur grelinette sont intéressants, mais je suis beaucoup plus excité par leur nouveau rouleau plombeur/marqueur. Johnny’s Hardpan Broadfork and Seedbed Roller En soit …... Continuer à lire » L’héritage retrouvé des maraîchers du XIXème

Taille d’automne des fruitiers - Planter chez nous Petits et grands fruitiers sont en dormance jusqu’à la fin de l’hiver et c’est le moment de les tailler ! Otez les rameaux improductifs, ce qui encourage les nouveaux le moment venu. Les méthodes pour chaque type de fruitier sont simples, d’autant que les branches dénudées révèlent la forme générale de l’arbre où on peut déceler les parties malades et celles qui croissent trop lentement.

Le jardin ouvert - Cense équi'voc asbl Tout au long des saisons, notre jardin didactique et pédagogique est ouvert à tous, les jeudis de 9h30 à 16h, sauf jours fériés et au mois d’aout L’objectif de notre jardin est de transmettre gratuitement aux participants des notions d’aménagement et de conception visant l’autonomie alimentaire (fruits et légumes) suivant les principes de la permaculture Ce lieu est un jardin de rencontres, d’échanges, de transmissions de savoirs et d’expérimentations Pour un bon déroulement de la journée, nous vous demandons de prévoir des vêtements de saison adaptés, de bonnes chaussures, une paire de gants de jardinage et un bon sécateur Des boutures, semis et plants récoltés sur le terrain seront distribués lors de ces journées aux participants, selon la disponibilité D’avance nous vous remercions de votre venue, c’est votre participation qui permet au projet d’avancer

Bio et hyperproductive : la ferme magique d'un agriculteur québécois Jardinier-maraîcher ? Fermier de familles ? Jean-Martin Fortier lui même a du mal à qualifier son métier. Ce canadien de 35 ans exploite depuis 2005 la ferme des Jardins de la Grelinette, à Saint-Armand, à quelques kilomètres de Montréal, au Québec. Sa ferme est une micro-ferme. Elle mesure moins d’un hectare, loin de la taille moyenne d’une exploitation française qui est de 55 hectares. Situation géographique - Eco-hameau d'Andral Situation géographique Situé en région Midi-Pyrénées, le Mas d'Andral est un lieu-dit de la commune du Vigan, dans le département du Lot. Toulouse, Bordeaux, Clermont-Ferrand sont à environ 150 km. Cahors, au sud, est à 40 km. Permaculture Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l'écologie naturelle. Comme méthode systémique, la permaculture a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren.

Cours certifié de permaculture organisé par L'École de la Nature et des Savoirs - Le Paysage Comestible - Permaculture Bonjour, Veuillez trouver dans cet article les informations concernant notre prochain Cours Certifiant de Permaculture (CDP) organisé par L'Ecole de la Nature et des Savoirs. Du 12/09 au 26/09 Sites belges sur le chemin de la permaculture - rubrique Voici 9 lieux belges en chemin vers un aménagement global permaculturel. Nous les avons visités pour vous et vous invitons à aller à leur rencontre pour les observer et vous imprégner de leur atmosphère. Afficher lieux permaculture sur une carte plus grande

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin.

Coopératives Longo Maï Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Longo Maï La Coopérative européenne Longo Maï[1] est une coopérative agricole et artisanale autogérée internationale d’inspiration alternative, libertaire, laïque, rurale et anticapitaliste. Fondée en 1973 à Limans (Alpes-de-Haute-Provence), elle regroupe aujourd'hui en réseau dix coopératives en France, Allemagne, Autriche, Suisse, Ukraine, Costa Rica. Permaculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jardin permaculturel à Sheffield, Royaume-Uni La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition[réf. nécessaire]. Elle n'est pas une méthode figée mais un « mode d'action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible[1],[2].

Related:  minouche775PERMACULTURE