background preloader

Apprentissages

Facebook Twitter

PDT_HG_2015_3eprepapro.pdf. Fiches_outils.pdf.

5 Piliers pour une pédagogie alternative. Pour captain.pdf. 5 applications pour réviser le Brevet des collèges. Voici notre sélection d’applications mobiles pour aider les jeunes à réviser et surtout à réussir leur Brevet des collèges.

5 applications pour réviser le Brevet des collèges

Voir aussi : Bac 2015 : bien choisir et utiliser son application de révision du Bac Cette année, les épreuves de la session 2015 du diplôme national du brevet auront lieu les 25 et 26 juin 2015. A l’approche des épreuves de français, de mathématiques et d’histoire-géographie, les collégiens sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par les sirènes des applications dédiées aux révisions du Brevet. Voici une sélection d’applications mobiles pour aider les jeunes à réviser et surtout à réussir cet examen. Attention, ces applications sont uniquement complémentaires des modes de révision classiques. DigiSchool Brevet 2015 (gratuit) Réalisée avec les professeurs digiSchool, l’application Brevet de digiSchool est la 4ème version de l’éditeur.

Les plus : Disponible sur iOS et Android, smartphone et tablette. Brevet 2015 avec digiSchool sur iTunes : mobiBrevet (payant) Comment enseigner le découragement en 5 minutes. Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Comment enseigner le découragement en 5 minutes

On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. Très rapidement, la moitié de la classe trouve, lève la main, laissant l’autre moitié perplexe. La prof demande de passer au deuxième mot, là aussi la moitié de la classe trouve très vite et lève la main, pendant que l’autre moitié est de plus en plus dépitée. La suite, je vous laisse la découvrir ici (la vidéo n'est pas très longue). Tout l’intérêt de cette petite expérience réside dans le fait que le troisième mot est le même pour tout le monde. . - Je me suis senti stupide. - J’avais envie de partir. Sign in. Centre-alain-savary.ens-lyon. Intelligences. Twitter. Pour une évaluation plus juste et plus efficace.

Le CRAP a organisé avec Canopé ce mini-colloque le 11 février au lycée Paul Bert à Paris, deux jours avant la remise à la ministre du rapport de la conférence nationale sur l’évaluation, et alors qu’on peut craindre que les propositions pourtant modérées et « raisonnables » du jury de cette conférence, ne soient guère retenues, au-delà des bonnes intentions.

Pour une évaluation plus juste et plus efficace

Pourtant, la suppression des notes à l’école primaire (qui est effective déjà dans les trois quarts des écoles, semble-t-il) et une liberté plus grande de ne pas noter systématiquement au collège, tout cela n’aurait rien de révolutionnaire. Mais au sortir de ce passionnant moment d’échanges, on a plutôt envie de croire qu’on peut soulever des montagnes.

Les torts de la note : ce fut l’un des points communs des différentes interventions de ces quatre heures passées à échanger sur l’évaluation, au-delà de la diversité des intervenants. La notation telle qu’elle est ne convient vraiment pas. Nathalie Mons et Roger-François Gauthier. Donnez du sens à vos études » Comment s’exercer à apprendre ? Isabelle Le Brun est docteur en neurosciences et maître de conférence à l'Université Joseph Fourier de Grenoble.

Donnez du sens à vos études » Comment s’exercer à apprendre ?

Elle a conçu et enseigne une UV portant sur les méthodes d'apprentissage, dans le cadre de laquelle elle s'appuie sur les dernières recherches validées dans son champ de recherche (mise en pratique de la diffusion et du développement des savoirs). Avec son collègue Pascal Lafourcade, ils ont eu l'idée d'écrire un livre pour partager ce qu'ils expérimentent avec leurs étudiants. Ils ont choisi de retenir quatre thématiques liées à l'apprentissage, dans le cadre desquelles les avancées en matière de recherche permettent des applications pratiques : – La mémorisation – L'attention – Les émotions – Les représentations mentales et la résolution de problèmes Le grand intérêt de ce livre réside dans le fait que les auteurs ne se sont pas contentés de faire une synthèse des avancées en matière de recherche pour en déduire quelques pistes à exploiter.

Je dirais.