background preloader

APPRENTISSAGES et JEUX

Facebook Twitter

Apprentissage scolaire

Jeux. Écologie par le jeux. Petit chimiste : génial !!!!!! Arbre généalogique enfant. Jouer à voir dans sa tête. Écouter des histoires. Contes et légendes francophones d'Afrique. Vinz et Lou et les filles et les garçons.

Apprendre- l’importance de l’estime de soi (Partie 2) (Voir la première partie du dossier) ;;;;;• Quelques comportements à adopter > Dites-lui ce que vous appréciez chez lui.

Apprendre- l’importance de l’estime de soi (Partie 2)

Proposez à votre enfant (lors d'une situation particulière : anniversaire, ou lors d'une passe difficile qu'il traverse) que vous, votre conjoint ou d'autres personnes de la famille, disent ou écrivent ce qu'ils apprécient chez lui. Il constatera ainsi que ses parents (et d'autres personnes autour de lui) remarquent, apprécient et respectent chez lui des tas de choses dont lui-même ne s'était pas rendu compte. Cela a beaucoup de force. > Demandez-lui de vous apprendre des choses dans les domaines qui l'intéressent. > Donnez-lui des « signes de reconnaissance » clairs et constructifs. > Aidez-le à faire des listes de choses positives. ;;;;;• Les 3 listes 1. 2. 3. Apprendre à lire, à compter et... à méditer. À l'école Saint-André-Apôtre, dans l'arrondissement d'Ahuntsic à Montréal, Marthe Tremblay intègre à son enseignement quotidien de courtes séances de méditation qui aident grandement les enfants à retrouver leur calme et leur concentration.

Apprendre à lire, à compter et... à méditer

«Dans le noir, on s'assoit par terre en indien, on fait des boucles avec nos doigts et on dit "Om" pendant quelques minutes», témoigne Julien Groulx, un jeune élève de la classe de maternelle de Mme Tremblay. «Ça me fait du bien», lance spontanément le garçonnet débordant de vie, qui apprécie ces moments de détente à l'instar de tous ces autres camarades âgés de cinq et six ans. «On joue à méditer pendant quelques minutes. Je ne leur apprends pas de mantra particulier et ne les oblige pas à fermer les yeux. Mais cela est très efficace pour calmer les enfants quand ils sont énervés. «Tout le monde peut faire de la méditation et on peut la pratiquer à tout âge, affirme le moine bouddhiste Matthieu Ricard.

Les émotions favorisent l’apprentissage. Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire.

Les émotions favorisent l’apprentissage

Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage. Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes. [Lire l’article de l’Université de Montréal]

Des bébés bilingues sont plus doués pour les langues. Les bébés bilingues peuvent distinguer deux autres langues différentes, même s'ils ne les ont jamais entendues. © daor, Flickr, CC by-nd 2.0 Des bébés bilingues sont plus doués pour les langues - 2 Photos Idées reçues et vérités sur les bébés dans notre dossier Des bébés élevés dans un environnement bilingue sont capables de différencier deux autres langues, même s’ils n’avaient jamais été exposés à ces deux langues auparavant !

Des bébés bilingues sont plus doués pour les langues

Cuisine enfant, des idees pour la cuisine pour enfant. Ebooks en français pour enfants epub iPhone iPad Kindle tablette tactile téléphone mobile portable. Histoires pour enfants, contes, comptines, chansons, fables et poésies, à lire et à écouter - Il était une histoire. On a testé Qwant Junior, le premier moteur de recherche pour enfants. Il n’y a pas d’âge pour commencer à surfer sur internet.

On a testé Qwant Junior, le premier moteur de recherche pour enfants

C’est du moins l’avis de Qwant, moteur de recherche franco-français, qui va lancer à la mi-janvier une version destinée aux enfants de 3 à 12 ans. Le dispositif doit fournir à nos chères têtes blondes un accès sécurisé à la culture, en se basant sur les sites recommandés par l’Education nationale. Fin novembre, au salon Educatec - Educatice, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé que le système serait mis à disposition des établissements français "à partir de la rentrée 2015 de façon expérimentale pour ensuite généraliser". C'est une façon de permettre aux enfants de se balader sur internet de façon sécurisée, c’est-à-dire de faire des recherches, mais avec un tri au préalable pour éviter les informations que les enfants n’ont absolument pas à voir [...] et surtout pour les envoyer de façon privilégiée sur des sites éducatifs", a ajouté la ministre. Vaste programme. L’encyclopédie pour enfants écrite par les enfants - Wikimini.

Internet Sans Crainte. Ricochet Sommaire. Free Games and Online Video from Ben 10, Star Wars and Adventure Time! La Souris GriseLe guide des meilleures applications enfants.