background preloader

Et les apprentissages ?

Facebook Twitter

Ecole spéciale surdoués

Les enfants précoces n’aiment pas l’école (La Dépêche, septembre 2014) C'est ce matin la rentrée pour le zébrillon, dans le nouveau collège (pour ceux qui n'auraient pas suivi, une session de rattrapage est disponible ici !

Les enfants précoces n’aiment pas l’école (La Dépêche, septembre 2014)

) & ce petit article, intitulé "Les enfants précoces n'aiment pas l'école" résonne d'une manière toute particulière pour moi après une soirée particulièrement mouvementée laissant éclater une immense crise d'angoisse de sa part Limoux accueillera un congrès consacré aux enfants intellectuellement précoces les 15 et 16 novembre prochains et à leurs difficultés d'insertion scolaire.Les personnels à divers niveaux qui tiennent les leviers de décision d'un pays et contribuent à en donner la version la plus gratifiante, en principe, ont-ils été des enfants intellectuellement précoces à haut potentiel?

Des «zèbres» comme on les appelle en référence à cet animal exotique, affublé de la tenue du forçat ou du pyjama de collectivité. POUR lire LA SUITE de l'ARTICLE c'est par ici ! LaProvence : les surdoués ont leur école pour sortir de l'échec. Thomas est surdoué, sa scolarité est un défi. Thomas* a neuf ans, sa rentrée s'est bien passée, les parents respirent, sans doute plus soulagés que d'autres en pareille circonstance : leur enfant a été diagnostiqué surdoué il y a quelques années.

Thomas est surdoué, sa scolarité est un défi

Un atout, certes, mais aussi un défi car les relations sociales ne s'en trouvent pas facilitées et le parcours scolaire peut être semé d'embûches. A deux ans et demi, il écrit – des deux mains – sur le clavier de l'ordinateur les noms des membres de la famille, s'intéresse aux noms latins des dinosaures et, déjà, cherche constamment à savoir « pourquoi », préparant la question suivante alors que la réponse n'est pas encore tombée. Les années passent, le petit prodige pose des questions existentielles en décalage avec son âge, converse des heures durant avec ses grands-parents.

Le syndrome de dyssynchronie. Il n’y a pas deux enfants intellectuellement précoces identiques.

Le syndrome de dyssynchronie

Cependant, les conséquences engendrées par cette spécificité sont bien souvent les mêmes. Elle se retrouvent, à différents niveaux, chez de très nombreux enfants. Elles résultent presque toutes d’un développement hétérogène des aspects affectif, psychomoteur et intellectuel de la personnalité de l’enfant. Jean-Charles Terrassier, spécialiste reconnu des enfants précoces, parle de dyssynchronie, ou plutôt de dyssynchronies au pluriel. Cet article emprunte beaucoup à ses travaux, qui font autorité dans le domaine. La dyssynchronie interne se manifeste au niveau affectif et psychomoteur. L’anxiété est un trait de caractère assez fréquemment répandu chez les enfants précoces.

Le problème le plus souvent posé aux parents d’enfants précoces, réside dans le décalage important généralement constaté entre capacités intellectuelles et motricité. Face à ses camarades également, l’enfant précoce subira un décalage. Enfants précoces : le paradoxe. Ils représentent entre 2% et 5% des enfants scolarisés. Documentaire Un documentaire inédit à voir samedi 18 janvier 2014 à 15h20 sur France 3 Pays de la Loire, Centre et Bretagne.

Enfants précoces : le paradoxe. Ils représentent entre 2% et 5% des enfants scolarisés

Par Sandrine Quéméneur Publié le 07/01/2014 | 17:59, mis à jour le 11/01/2014 | 17:27. Accompagner un enfant surdoué (France Info, novembre 2013) En ce lundi 11 novembre 2013, la psychologue Monique de Kermadec était l'invitée de Bernard Thomasson pour l'émission Votre France Info, sur la radio du même nom !

Accompagner un enfant surdoué (France Info, novembre 2013)

Thème du jour : "Accompagner un enfant surdoué" Organiser l'accompagnement, familial et scolaire, des enfants surdoués n'est pas toujours facile. Monique de Kermadec, psychologue clinicienne et psychanalyste, auteur de "Pour que mon enfant réussisse. Le soutenir et l'accompagner", "L'adulte surdoué. Conseils pour la scolarité des Enfants Intellectuellement Précoces / Haut Potentiel. Le site de la République & Canton de Genève (www.ge.ch), en Suisse donc, vient de mettre en ligne un formidable document contenant des explications & conseils sur la scolarité des enfants surdoués Intitulé "Conseils pour la scolarité des Enfants Intellectuellement Précoces / Haut Potentiel", ce PDF de 9 pages a été réalisé en juin 2013 par le Dr Nora Milliez (pédopsychiatre & assistante chef de clinique du Dr Revol), Muriel Laurier (enseignante spécialisée du 1er degré) & Laurence Bossy (enseignante au collège/lycée hospitalier Elie Vignal de Bron avec le concours du service 502 du Dr Revol (chef du service pédopsychiatrie de l'hôpital Neurologique de Lyon.

Conseils pour la scolarité des Enfants Intellectuellement Précoces / Haut Potentiel

Po-13723_conseils-pour-eip. Conférence audio « À l’école des précoces » (académie de Versailles) Index - douance. Tourner le dos aux surdoués. Quatre ans plus tard, elle mène des études prometteuses à l'Université Harvard.

" Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Aurélie n'était pas une première de classe. «Souvent, je récoltais des C. Mes profs me reprochaient d'être dans la lune.» Comme Aurélie Fichoux, plusieurs élèves surdoués en arrachent à l'école. Ils s'ennuient, ou décodent mal les consignes de leurs professeurs. Parfois, ils passent pour des provocateurs. Ou même pour des cancres." – magickara

Mathématiques?

Tourner le dos aux surdoués

Histoire des idées? Elle hésite encore. Mais la jeune Montréalaise sait une chose: elle évolue enfin parmi des gens qui lui ressemblent. Kidstuff. Introduction. Le Cours Euler propose à des élèves à très haut potentiel en mathématiques un parcours accéléré du programme usuel en mathématiques des écoles secondaires romandes, suivi d’une introduction précoce aux mathématiques universitaires.

Introduction

L’objectif de ce cours est de stimuler et d’inspirer ces enfants exceptionnels et de leur permettre de réaliser leur potentiel, tout en s’épanouissant en compagnie d’élèves ayant des intérêts et des dons semblables. Conférence "Cours Euler" le 24 mars 2011 à Lausanne (VD) L'ASEP a organisé une soirée d'information sur les "Cours Euler", qui a eu lieu le jeudi 24 mars 2011 à l'auditoire CM2 de l'EPFL à Lausanne, en collaboration avec Mme le professeur Kathryn Hess Bellwald, mathématicienne à l'EPFL et spécialiste de "topologie algébrique", initiatrice du projet, ainsi que le Dr. Jérôme Scherer, directeur du cours Euler ( ).

Le cours Euler est un cours de mathématiques conçu pour les enfants romands à très haut potentiel, comme complément au cursus scolaire classique. Ce cours a été mis sur pied avec succès à la rentrée scolaire 2008-2009 (voir rubrique "cours-formation"). La présentation est disponible en téléchargement . Madame Michèle Honsberger, accompagnatrice pédagogique du cours Euler, spécialiste dans l'accompagnement de jeunes HPI et formatrice d'enseignants dans le domaine de la surdouance, a également parlé de la manière dont les enfants vivent leur participation à ce cours. Teachers Resources.

One time the animals had a school. The curriculumconsisted of running, climbing, flying and swimming,and all the animals took all the subjects. The duck was good in swimming, better than hisinstructor, and he made passing grades in flying,but was practically hopeless in running. He was madeto stay after school and drop his swimming class in order to practice running. He kept this up until he was only average in swimming.