background preloader

Apprentissages Info-doc

Facebook Twitter

PlagScan. L’arme fatale contre les plagiats – Les Outils Tice. Plagscan est une solution en ligne pour détecter les plagiats et vérifier l’originalité des textes que vous allez lui soumettre.

PlagScan. L’arme fatale contre les plagiats – Les Outils Tice

Autant dire que c’est un outil que certains de vos étudiants ne vont pas aimer. Ne pas aimer du tout. D’autant que Plagscan est d’une redoutable efficacité. C’est même sans doute un des plus efficaces en la matière. L’utilisation est relativement simple et pratique. Ensuite il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton analyser. L’attente vaut la peine. Autre option intéressante, Plagscan permet de comparer un passage douteux avec la source supposée sur le même écran. Plagscan s’appuie essentiellement sur le web pour mener à bien ses analyses, il conserve également une base de données interne importante avec les textes qui lui sont soumis (si vous acceptez d’y participer). Je vous le disais en commençant certains étudiants ne vont pas aimer Plagscan qui peut être utilisé dans de nombreuses situations.

Plagscan propose une grille tarifaire un peu complexe. La didactique professionnelle : un cadre pour penser la durabilité des apprentissages info-communicationnels. Angèle STALDER et Anne CORDIER Société dite « du savoir » (Unesco, 2005), injonction d’une formation tout au long de la vie, définition d’une vision pro-active de l’apprentissage (Yoon, 2008) : si s’interroger sur le transfert des compétences n’est pas nouveau, ce questionnement est absolument central aujourd’hui dans tout acte de formation.

La didactique professionnelle : un cadre pour penser la durabilité des apprentissages info-communicationnels

Il nous paraît opportun de proposer l’éclairage de la didactique professionnelle sur cette question, notamment dans la perspective qui est la nôtre d’une approche sociale des apprentissages et de l’information. En quoi la didactique professionnelle éclaire-t-elle avec force les réflexions sur les situations d’apprentissage efficientes en Information-Communication, dans une perspective durable, permettant de dépasser les distinctions entre les différents types d’efficacité communément effectuées ? Méthodologie de recherche Pour développer notre propos, nous nous appuyons sur des données issues de deux protocoles de recherche ciblés : Olry, Paul (2008). Ressources pour l'école: L'histoire de l'écriture en une infographie.

Big data

Le document de collecte. Progression des apprentissages. MOOCdocTICE : L’élaboration de la séquence, du contenu à la démarche… Point d’étape sur le travail accompli mise en place une veille sur votre sujet et partage des ressources avec les membres du groupe.prise de contact avec le MOOC-T du groupe.mise en œuvre des rencontres virtuelles entre MOOC-A et MOOC-T Objectifs de travail discuter en groupe sur la méthodologie de travail à adopterformuler des objectifs pédagogiques précis en relation avec les compétences info-documentaires, le socle commun ou les disciplines d’appuiexpliciter les démarches, méthodes pédagogiqueschoisir les outils TICE à utiliser dans la préparation et/ou la mise en œuvre de cette séquence : - mutualisation de signets, - éditorialisation, - publication, - partage de notes et veille avec Evernotepartager vos ressources, mettre en place une veille documentaire Description du mois Les objectifs généraux, les compétences info-documentaires, les notions info-documentaires seront au coeur de votre séquence pédagogique.

MOOCdocTICE : L’élaboration de la séquence, du contenu à la démarche…

Il faudra penser également à l’évaluation des acquis des apprenants. 1. 2. Veille - Approches par compétences, tâches complexes.

Construction des savoirs - Compétences

Favoriser la motivation de l’élève dans un processus de formation par une approche transmedia. Une des caractéristiques essentielles d’un contenu transmedia est de faire appel à l’engagement du public.

Favoriser la motivation de l’élève dans un processus de formation par une approche transmedia

En cela, il peut intéresser les enseignants pour proposer à leurs élèves de nouveaux dispositifs d’apprentissage. La psychologie des apprentissages nous apprend qu’il existe plusieurs ressorts de motivation. Ceux-ci diffèrent d’un élève à l’autre et peuvent même varier selon la situation de formation. C’est pourquoi, il est bon de les connaître et de mettre en œuvre une gamme étendue de ressorts afin d’engager avec efficacité les élèves dans leurs activités. En m’intéressant depuis un certain temps aux productions transmedia, j’ai découvert que des spécialistes comme Melanie Bourdaa en France ou Henry Jenkins aux Etats-Unis s’intéressent à l’engagement du public pour ce type d’œuvre à travers le comportement des fans.

Profils d’élèves et ressorts de motivation Paul trouve beaucoup de plaisir à étudier avec des camarades. C'est le Nord : Une pédagogie innovante au collège Albert SAMAIN de Roubaix. Pédagogie info-documentaire en CDI. Des projets pour mieux apprendre -ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Des projets pour mieux apprendre ?

Des projets pour mieux apprendre -ifé

N° 82, février 2013 Auteur(s) : Catherine Reverdy Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : L’apprentissage par projet, né dans les années 1920 en même temps que les autres méthodes actives, a été remis en lumière il y a une trentaine d’années en écho à la tendance de la société à « penser en projet » et dans le but d’engager davantage les élèves dans leur apprentissage. Abstract : Improving learning through projects? Project-based learning first emerged in the 1920s as part of a broader trend toward active learning and engagement. Pour citer ce dossier : Catherine Reverdy (2013).

Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille' Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 n° 79, novembre 2012 Auteur(s) : Thibert Rémi Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Après plus de 25 ans de plans d’équipements, de volontés politiques affichées, d’incitations, d’innovations, le numérique peine à entrer dans les usages scolaires.

Veille et Analyses de l'ifé

Ce nouveau dossier d’actualité n° 79 (novembre 2012) intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 » examine ces questions à la lumière d’une sélection de travaux de recherche sur les usages du numérique dans les établissements scolaire du secondaire, en France et à l’international. La formation à l'info-doc & numérique - Educasources.

Etude des controverses - argumentation - 3e

Restituer l'info. Apprendre internet.