background preloader

Organisation des apprentissages

Facebook Twitter

Pourquoi les enfants de profs réussissent-ils mieux que les autres ? Active Learning Leads to Higher Grades and Fewer Failing Students in Science, Math, and Engineering. Apprentissage: récompensez le travail et le sommeil, pas les résultats. FACTEURS QUI INFLUENCENT L'APPRENTISSAGE SCOLAIRE. Comment apprendre à apprendre. François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation.

Comment apprendre à apprendre

Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre… Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait « si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier ». L’évolution du jeu d’échec est devenue une métaphore du futur, estime François Taddéi. La compréhension en lecture, cela s’apprend et s’enseigne. Pour éviter que vos interventions entrent par une oreille et ressortent par l’autre, visez… le flux !

Susan et Robert au moyen-âge… Dans le cadre du mooc "eLearn²" que j’ai le plaisir de suivre actuellement sous la houlette bienveillante du visionnaire et talentueux Marcel Lebrun, il nous a été proposé de visionner une série de trois vidéos mettant en scène deux apprenants aux profils caractéristiques et bien distincts : Robert, qui est essentiellement là pour obtenir une certification, mais dont les centres d’intérêt personnels sont à des années-lumières du cours proposé ;Susan, très motivée par l’idée d’apprendre et de comprendre, d’une manière générale.

Pour éviter que vos interventions entrent par une oreille et ressortent par l’autre, visez… le flux !

Il est évident que par rapport à Robert, Susan a plus de chances de tirer profit de l’enseignement qui lui est proposé, toutes choses égales par ailleurs… tout le monde s’accorde donc à dire que si nous autres formateurs parvenons à créer ou à favoriser les conditions pour que Robert adopte la même attitude que Susan, nous aurons atteint le Saint Graal en permettant aux portes de la motivation et du succès de s’ouvrir bien grand. 1. Ash.pub - Scolarisation_besoins_particuliers.pdf. Schema_saisine_mdph - schema_saisine_mdph.pdf. Les compétences des adultes français nettement en dessous de celles des autres pays. C'est une nouvelle mauvaise nouvelle pour les responsables éducatifs qu'ils vont partager, pour une fois, avec les dirigeants économiques et politiques.

Les compétences des adultes français nettement en dessous de celles des autres pays

Selon le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes » (PIAAC) réalisé par l'OCDE, la France obtient de très mauvais résultats. Sur les 24 pays participant à l'évaluation, seulement deux, nos voisins italiens et espagnols, font plus mal que nous. Il y a quand même une bonne nouvelle : l'enquête montre que les jeunes sont nettement meilleurs que les vieux. De nets progrès ont donc été réalisés même si le résultat final n'est pas glorieux. The Effect Of Parental Involvement On Academic Achievement. Mieux échouer pour mieux réussir. Mauvaise réponse !

Mieux échouer pour mieux réussir

C’est faux ! Mais tu te moques de moi ? La peur de donner la mauvaise réponse ou d’avoir une mauvaise note est la première cause de démotivation de l’enfant face à l’école. Si je me trompe, la sanction tombe, on me juge négativement, on me fera une remarque, on me regardera différemment, j’aurai une mauvaise note, je me ferai gronder, … Autant de peurs qui, loin de motiver l’enfant à mieux travailler, le poussent à se désengager et à abandonner. Pourtant, lorsqu’un enfant apprend à faire du vélo, il est normal qu’il n’y arrive pas tout de suite, qu’il tombe et se relève plusieurs fois. Apprendre à apprendre: les méthodes d'apprentissage, piliers de la réussite? "Si les élèves défavorisés avaient le même niveau de connaissance des stratégies efficaces d'apprentissage que les élèves favorisés, l'écart de performance entre ces deux groupes diminuerait de près de 20%" est-il estimé dans la note de juillet PISA à la loupe de l'OCDE.

Apprendre à apprendre: les méthodes d'apprentissage, piliers de la réussite?

Cette affirmation se fonde sur une évaluation, reprise de l'enquête PISA 2009, sur les méthodes qu'utilisent les élèves pour rédiger un résumé de texte. Depuis plus d'un siècle -depuis bien plus longtemps que certains le croient, cf mon billet de mai- l'expression "apprendre à apprendre" s'est imposée dans le débat éducatif, mais davantage comme une position de principe (voire une pétition de principe) que comme le résultat dûment validé de variations opérationnelles empiriques. C'est dire l'intérêt des observations de cette dernière note de Pisa à la loupe. Les textes officiels sur les aides aux élèves en difficulté.

Ressources

Des outils gratuits pour mieux étudier ! 6 Tools to Determine Your Kids’ Learning Styles. I homeschool for many reasons, not the least of which is that I can do a better job with my two kids than a classroom teacher can with 25 to 30 (or more!).

6 Tools to Determine Your Kids’ Learning Styles

Creative Ways to Teach Spatial Reasoning — The Prufrock Press Blog. Rythmes : Les choix des communes. Les premières conclusions du comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires montrent que les communes se regroupent sur un nombre d'options limitées.

Rythmes : Les choix des communes

Peu de communes ont opté pour des organisations qui s'appuient sur un changement radical des rythmes scolaires. Cela alors même qu'elles bénéficieront au minimum de 103 euros par élève. La Caisse d'allocation familiales accordera finalement 53 € par élève et par an aux communes qui s'engagent dès 2013 dans la réforme des rythmes scolaires. Fautes d'orthographe au travail: les éviter, c'est possible! Les fautes d'orthographe peuvent entamer la crédibilité d'un cadre, au pire ruiner une carrière.

Fautes d'orthographe au travail: les éviter, c'est possible!

Remédier à ses carences est pourtant possible. Trois leçons pour éviter les embûches les plus courantes. Manuels colorés, leçons oubliées. 3 trucs pour favoriser l’estime de soi chez l’enfant. L’estime de soi… Tout le monde est d’accord pour dire qu’elle est essentielle mais savons-nous exactement ce que c’est?

3 trucs pour favoriser l’estime de soi chez l’enfant

Et comment la favoriser chez nos enfants? Nous sommes, en général, plus à l’aise avec le concept de « confiance en soi ». Qu’il s’agisse de la confiance en soi ou de l’estime de soi, nous les connaissons surtout par leur absence: « Mon enfant n’a pas confiance en lui » « Ma fille n’est pas sûre d’elle » « Il manque de volonté » « Elle se trouve nulle » tant de petites phrases qui caractérisent une faible estime de soi et une faible confiance en soi. L’estime de soi peut être définie comme le sentiment intime qu’a une personne de sa valeur et de sa capacité à être aimable (dans le sens d’être aimée).

Visual Learning for Life. What is Visual Perception? Visual Perception is the ability to interpret, analyse and give meaning to what is seen. From the moment they step foot inside your classroom, children are taking in visual information and making sense of it in order to learn. Up to 80% of what they learn is through visual opportunities. The process of taking in one's environment is referred to as "perception. " Capsule 5: types de connaissances. Students Can Learn by Explaining, Studies Say. Sciences cognitives et éducation - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene.

Dix constats clés de la recherche cognitive sur l'apprentissage (Schneider & Stern, 2010. Parler pour que les enfants apprennent (à la maison et à l’école) d’Adele FABER et Elaine MAZLISH. Présentation du livre : comment aider les enfants à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et à l'école en lien avec le travail scolaire ?

Parler pour que les enfants apprennent (à la maison et à l’école) d’Adele FABER et Elaine MAZLISH

Comment stimuler chez eux le plaisir et le goût d'apprendre ? Comment leur transmettre des habiletés qui leur permettront de devenir des adultes responsables, respectueux des autres et créatifs ? Intérêt du livre : dans la lignée de leurs ouvrages précédents (Parents épanouis, enfants épanouis, Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Frères et soeurs sans rivalité…), Adele Faber et Elaine Mazlish proposent une adpatation de leurs "outils d'éducation" au domaine des apprentissages scolaires, à la vie en classe et aux relations parents-enseignants.

Remédiation en mathématiques au quotidien. La charte du maître E - Association des Maîtres E de Paris. Tous les élèves ne disposent pas des mêmes chances de réussite scolaire. Pour un nombre non négligeable d’entre eux, il est difficile de comprendre l’école et d’apprendre. o Comment amener les élèves qui éprouvent des difficultés à construire leurs apprentissages en classe? O C omment travailler avec les enseignants dans la recherche d'ajustements pédagogiques ? O Comment aider les parents à accompagner au mieux leur enfant dans ses apprentissages ?

Conférence nationale sur l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au collège. À l'IFÉ, ENS de Lyon, s'est déroulée le 13 mars dernier une conférence nationale pour penser les conditions de développement de l'enseignement des mathématiques (textes et vidéos des communications accessibles ci-dessous). Contacts : Rémy Jost et Alain Mercier Présentation L'Institut Français de l'Éducation (ENS de Lyon) a reçu mission de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Ministère de l'Éducation nationale) d'organiser, en collaboration avec les corps d'inspection, une conférence nationale pour : réaliser un état des lieux de l'enseignement des mathématiques en France dans le cadre du socle commun ; identifier les principaux problèmes, leur nature, la connaissance qu'on en a ou la connaissance qu'on devrait en avoir ; proposer des éléments d'amélioration réalistes pouvant obtenir l'accord de tous, et en particulier aider les professeurs dans l'exercice de leur métier ; définir des lignes de travail à plus long terme et proposer les recherches nécessaires.

Calcul, résolution de problèmes, programmes : réaction au texte de Rémi Brissiaud. Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages - 12088_annexes.pdf. 00781692, v1] La singulière réussite scolaire des enfants d'enseignants : des pratiques éducatives parentales spécifiques ? - 12088.pdf.

Tic

Ac-evaluation. Evaluation1.pdf. Questions de classe(s) L'environnement personnel d'apprentissage de l'élève. Ailleurs. Dernière ligne droite avant les examens : que faire ? Nos dix conseils pour réviser sans stress. La consigne en apprentissage. Aider un enfant à bien mémoriser. Portail de la Pédagogie. Circonscription d'Yvetot - Espace Pédagogie. Mater. Les enfants chercheurs : la recherche scientifique comme modèle d'apprentissage.

Outils. Neuroéducation. Support à l'apprentissage. Écriture. Handicaps. Mauvaise nouvelle ! Nous sommes…

Vie scolaire

Ife.ens-lyon.fr/vst/Rapports/DetailRapport.php?parent=actu&id=1882&utm_source=buffer&buffer_share=1a28c.