background preloader

TUICE & Apprentissages

Facebook Twitter

Éducation physique et sportive - techniques usuelles de l'information et de la communication. Apprendre et enseigner à l'ère numérique : entre virage pédagogique et mirage technologique. Voici un texte illustré de diaporamas et d’une mini-vidéo qui synthétise la conférence que j’ai donnée à Sao Paulo (Brésil) dans le cadre du Colloque « Enseigner et Apprendre au XXIème Siècle » (6 au 8 février 2012) Un peu partout dans le monde, dans différents secteurs de la vie sociale, économique, professionnelle et à différents niveaux comme l’éducation, la formation initiale et continue, l’apprentissage informel ou l’apprentissage formel (à l’école, à l’université ou encore dans la formation continue), le numérique est omniprésent.

Apprendre et enseigner à l'ère numérique : entre virage pédagogique et mirage technologique

Textes, images, sons … défilent à la vitesse d’une succession effrénée de « 0 » et de « 1 » et, de manière étonnante, le binaire permet la nuance. Dans le contexte éducatif, les universités numériques fleurissent, les réseaux se concrétisent dans des consortiums d’universités au niveau régional ou même international. Une porte d’entrée nécessaire : la cohérence pédagogique Notre perspective sera donc davantage systémique que normative ou linéaire.

..: Inspection de l’Education Nationale - ROYAN [Comment intégrer les TICE dans les apprentissages alors que je ne dispose que d'un ou deux ordinateurs en classe ?] :.. Comment intégrer les TICE dans les apprentissages alors que je ne dispose que d’un ou deux ordinateurs en classe ?

..: Inspection de l’Education Nationale - ROYAN [Comment intégrer les TICE dans les apprentissages alors que je ne dispose que d'un ou deux ordinateurs en classe ?] :..

La réponse n’est pas simple, mais n’est pas principalement reliée à des considérations matérielles comme l’intitulé de la question pourrait le laisser penser. C’est essentiellement sur le terrain de l’organisation de la classe et de la pédagogie que cette question va trouver des éléments de réponse. Il est donc impossible d’y répondre dans l’absolu. Quelques pistes de réflexion peuvent toutefois être amorcées ici, en lien direct avec la problématique soulevée ... Où la contrainte matérielle du faible nombre d’ordinateurs à disposition dans la classe (la plus fréquemment évoquée comme principal obstacle à la mise en oeuvre d’activités intégrant les TICE), est en fait le plus souvent sous-tendue par une contrainte a priori que s’impose l’enseignant(e), de vouloir conduire l’activité et évaluer tous les élèves sur une période donnée ...

"Oui, mais comment les former tous ? " Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement. Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe.

Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement

Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement D'habitude dans la formation des enseignants, on prend en considération trois domaines qui sont traités de manière indépendante : contenus, pédagogie et technologie.

Au Québec, un modèle nommé TPaCK, acronyme anglais qui veut dire Technology, Pedagogy and Content Knowledge vise à articuler technologie, contenus disciplinaires, contexte et pédagogie. Voyez la présentation dynamique de ce modèle : Exemples : TUICE_primaire_maternelle. Primaire. J’anime ce mercredi 16 janvier une journée de formation continue pour des enseignants du 1er degré, dans le cadre d’une formation organisée par l’IFP Nord Pas de Calais et les directions diocésaines du 1er degré intitulée "Sens, souffle, socle". cette formation a débuté en octobre dernier par une conférence inaugurale de M.

primaire

Alain Bollon (expert auprès de l’UNESCO et de la Communauté Européenne – voir cet article) et des ateliers autour de la notion de compétence. Une deuxième journée est proposée aux participants, sur un thème à choisir entre portfolio d’apprentissage en françaisargumentation et initiatives en mathématiquespréparer au socle commun en maternelleles TUICE, levier pour apprendrefrançais : compétences sociales et civiquesculture humaniste et autonomie : des racines aux prolongements J’animerai bien sûr la journée TUICE, autour de la notion de tâche complexe.

A suivre, donc…