background preloader

TIC et apprentissages

Facebook Twitter

TICE e-learning. Le numérique pédagogique - Presentazioni Google.

École numérique

Vie numérique à l'école - Académie Orléans-Tours. Défiweb 2016. Les évolutions d'Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i (décembre 2011) afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.En charge de la mission départementale TICE 1er degré dans le département du Loiret, pour aider les enseignants dans cette validation, j'ai voulu qu'un travail soit engagé pour favoriser l'utilisation des TICE dans les classes.

Défiweb 2016

L'objectif premier fixé aux Conseillers au numérique et aux Conseillers pédagogiques qui ont contribué à ce travail, a été de mettre en place, de façon pragmatique, des activités faciles d'accès aux élèves et aux enseignants permettant de valider les compétences du B2i. Celles-ci sont organisées sous forme de « défi » entre les classes des écoles du Loiret pour permettre une certaine émulation. Conférence d'André Tricot : numérique et apprentissages - Google Docs.

France Université Numérique - FUN  Keywords: peinture, fissure, rupture, faïençage Author(s): ESPCI Paris Tech Avec Ludovic Pauchard et Véronique Lazarus (FAST, Université d’Orsay) Que ce soit dans le vivant (gerçure, fracture,...), nos aliments (comté, caramel...), nos logements (jointure, peinture qui s’écaille...), nos musées (La Joconde...), la nature (colonne basaltique, écorce...), ou encore dans des ...

France Université Numérique - FUN 

Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Learn more aboutComplete descriptive sheet Entity providing the document (university, school of higher education, other) Publisher(s): ESPCI Paris Tech Subject classification in the Dewey "domains" Dewey classification: Mécanique, matériaux, acoustique... Document content nature (text, video, service, ...) Content type: moving image Close this pane.

Les étudiants entre cours magistraux et usage des TIC. 1La plupart des technologies de l’information et de la communication (TIC) ont été successivement – et vainement – présentées comme porteuses d’inévitables révolutions pédagogiques (Glikman, 1997).

Les étudiants entre cours magistraux et usage des TIC

Aujourd’hui cependant, de nombreux auteurs constatent qu’à l’université « on n’apprend plus uniquement du professeur et du livre. Internet est maintenant pour plusieurs la première source d’accès à la connaissance : il transforme de façon durable les manières de penser, d’enseigner et de communiquer avec les étudiants. » (Karsenti et al., 2007, p. 4) C’est donc peut-être vers de réelles modifications des formes éducatives, sinon toujours de la pédagogie, qu’invitent désormais les potentialités d’Internet qui, couplé au multimédia, diversifie les modalités de l’enseignement, du présentiel enrichi aux formations en ligne en passant par différents degrés d’hybridation de la présence et de la distance. 2.1.

Le terrain d’enquête 2.2. 3.1. 3.2. 3.3. 3.3.1. Pédagogie et numérique. Digital humanities & enseignement. Usages numériques. Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) Le numérique et l’évolution des pratiques professionnelles de l’enseignant. Les outils numériques font désormais partie intégrante de nos pratiques sociales.

le numérique et l’évolution des pratiques professionnelles de l’enseignant

Le monde de l'éducation n'est pas en reste, le numérique étant perçu aujourd'hui comme un atout majeur pour la réussite des élèves. Ainsi, la volonté politique de faire entrer l'école dans l'ère du numérique a-t-elle débouché sur la création de structures institutionnelles (1) d'orientation et de décision en matière de numérique éducatif.Depuis l'avènement des outils nomades, les demandes en équipements mobiles dans les établissements scolaires ne cessent de croitre, le numérique se retrouvant le plus souvent au centre de multiples expérimentations qualifiées la plupart du temps d'innovantes.

Plan de développement des usages du numérique à l'École. Luc Chatel a présenté les cinq objectifs principaux du plan de développement des usages du numérique à l’école : faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité, former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires, généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail, réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales et former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Plan de développement des usages du numérique à l'École

Pour promouvoir l’utilisation des ressources numériques pédagogiques innovantes, le ministère mettra en place un portail de référencement des ressources pédagogiques, de l’édition publique et privée. Ce portail permettra aux équipes pédagogiques de découvrir les ressources les plus pertinentes pour ses besoins. Textes de réflexion sur les TICE et l'enseignement. Culture numérique de l'enseignant. Les droits d'auteur Mise en situation Vous voulez réaliser une production numérique (site internet, blog, wiki, cédérom, vidéo, PAO) dans votre établissement et la diffuser. Il est impératif de connaître les règles juridiques à respecter. Seront abordés dans ce module les différents types de documents qui peuvent composer une production numérique Les textesLes images fixes et animéesLes sonsles liens hypertextuels Ils sont tous soumis à la législation des droits d'auteur, au respect du droit à l'image et de l'image, au respect de la loi « Informatique et libertés » de 1978, ainsi que la loi sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN) de 2004.

Culture numérique des enseignants. CULTURE NUMERIQUE de l'ENSEIGNANT. TICE. Ecole et TICE. Usages pédagogiques de Twitter. Éducation numérique. TICE. Apprendre avec et en numérique. TIC et arts plastiques.