background preloader

Troubles des apprentissages

Facebook Twitter

Accès lexical et dysphasie. Catherine Coulombe (2) Publié dans : Dysphasies-Autisme-RetardsdeLangage Mardi 8 mai 2007 2 08 /05 /Mai /2007 11:37 219 Accès lexical et dysphasie. Catherine Coulombe (2) Et voici, comme annoncé précédemment, le mémoire de Catherine Coulombe (Montréal 2005, prix Michèle Bergeron à la maîtrise professionnelle en orthophonie) : "Intervention au niveau de l’accès lexical chez les enfants dysphasiques d’âge scolaire: Se donner les outils pour réussir".

Sous la direction de Bernadette Ska. J'espère que cette lecture vous intéressera autant qu'elle m'a intéressé. J'espère aussi que ce partage incitera de plus en plus d'étudiantes et étudiants en orthophonie et en neuropsychologie à proposer leurs travaux sur ce blog. Magritte, surréaliste belge... Et lui, qui est-il?

Ceci n'est pas un président. Téléchargez le pdf. Troubles Dys INPES. Dysphasie. Dyslexie. Net : ressources en écriture pour les classes de cycle 2 (GS - CP - CE1) Les lignes de couleurs sont celles utilisées par les ergothérapeutes. Elles aident les enfants à se repérer dans l'espace feuille. La lettre pose ses pieds sur la terre (ligne marron) et va jusqu'à l'herbe. Les grandes lettres vont jusqu'au ciel (ligne bleue). Certaines lettres traversent la terre pour aller jusqu'au feu (ligne rouge). Si certains enfants dyspraxiques ont besoin des 4 couleurs pour dessiner leurs lettres, d'autres sont plus à l'aise avec un support moins surchargé du point de vue visuel, comportant uniquement la ligne verte et la ligne marron.

Exemples ci-dessous (pour agrandir l'image, cliquez dessus) La série complète des fiches des lettres minuscules pour enfants dyspraxiques (4 couleurs) La série complète des fiches des lettres minuscules pour enfants dyspraxiques (2 couleurs) La série complète des fiches des lettres majuscules pour enfants dyspraxiques (2 couleurs) fiches adaptées par Caroline Huron, chargée de recherche INSERM pour le site le cartable fantastique. Journée des DYS. Mardi 9 octobre 2012 2 09 /10 /Oct /2012 03:38 Open Dyslexie, nouvelle police pour Dyslexiques Demain sera la journée nationale des Dys. Un peu partout en France se déroulent des manifestations, le jour même, ou le reste de la semaine. Pour notre part, nous intervenons à la journée organisée à l'Institut d'Orthophonie de Lille à l'initiative de plusieurs associations (APEDYS NPdC, Avenir Dysphasie France, Dyspraxie France Dys).

Aidez vous de vos moteurs de recherche pour découvrir les manifestations au plus proche de chez vous. Peu après l'annonce de la disponibilité en France de la police Dyslexie, commercialisée par Auxilidys, nous aprenons l'existence et la disponibilité en libre téléchargement d'Open-Dyslexic, une nouvelle police pour dyslexiques crée par Abelardo Gonzalez. A tester, sans oublier de régler les espaces entre lettres et mots, tout en doublant l'interligne pour une meilleure lisibilité. Merci à Benoit G, un parent qui nous fait bénéficier de sa veille techno. inShare. La DYSphasie | AEMO13. Aujourd’hui intéressons-nous à un nouveau trouble DYS, la DYSphasie, alors sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet: Qu’est-ce que la dysphasie ? On peut trouver différentes définitions de la dysphasie selon l’OMS, le DSM IV ou encore d’autres nomenclatures mais nous retiendrons celle-ci : la dysphasie est un trouble structurel, primaire et durable de l’apprentissage et du développement du langage oral.

La dysphasie est un trouble qui touche 2% de la population en France et atteint majoritairement les garçons. Ses origines restent encore assez floues même si les chercheurs ne baissent pas les bras. Il y a les hypothèses génétiques mais aussi celles fondées sur les anomalies structurelles cérébrales non décelables. La dysphasie est une pathologie plus ou moins sévère qui se décline sous différentes formes : Paroles indistinctesTroubles de la syntaxeExpression par mots isolésDiscours plus ou moins construitManque du motCompréhension partielle du langage oral Elle se traduit par : Symphonie pour DYS | AEMO13. Les notes qui dansent et qui se mélangent sur la partition, les rythmes et les mélodies difficiles à appréhender… Tenter l’apprentissage de la musique pour un enfant DYS serait de toutes les manières l’envoyer directement à l’échec ? Et bien non ! Grâce à une pédagogie adaptée, la pratique de la musique peut devenir un véritable atout pour faciliter les apprentissages scolaires, notamment par la confiance que retrouve l’enfant dans le processus d’apprentissage qui n’est plus synonyme d’échec.

De plus, de récentes recherches scientifiques ont prouvé qu’un entrainement musical régulier permettait des transferts d’apprentissages et de nombreux autres effets bénéfiques sur les troubles du langage. Cette pédagogie spécifique, proposée notamment par l’association MeloDys s’appuie sur les méthodes dites actives et se caractérise par une approche pédagogique multi-sensorielle, et la création d’un matériel pédagogique adapté.

Maëlle D (3A) Like this: J'aime chargement… Dyspraxie article + scientifique. Plaidoyer pour un dysgraphique à l'école. Plaidoyer pour les dysgraphiques à l'école 1-Lutter contre les idées reçues J'entends souvent dire : " oh, oui, c'est vrai qu'il a un problème avec l'écriture cursive, mais en fait il est surtout fainéant! " Et pourtant, je ne connais aucun enfant "dysgraphique par fainéantise", je vous assure, et je pense que ça n'existe tout simplement pas. Par définition, le fainéant en fait le moins possible. Croyez vous que le dysgraphique dont on exige de refaire le devoir, à qui on arrache la feuille jugée trop sale ou indigne d'un travail scolaire, qui passe ses récréations et ses soirées à finir ce que les autres ont fait en cinq minutes ait le moindre intérêt à ce que cette situation perdure?

Bien évidemment non. Gardons donc les points suivants à l'esprit : Une fois que l'on a compris cela, on est en devoir de valoriser l'enfant et de l'aider à progresser. 3-éviter la double peine J'écris salement, donc je n'aime pas relire mes cahiers ni les montrer, donc j'apprends moins bien mes cours. Publishing - Le Monde de l'intelligence - Le Monde de l'enfance - 1- Apprendre au XXIe siècle: interview de Stanislas Dehaene.