background preloader

Médiation

Facebook Twitter

Musique en bibliothèque : Paris porté sur la médiation. Le Bureau des bibliothèques et de la lecture de la ville de Paris, afin de guider sa politique en matière de musique au sein des établissements de prêt, avait commandé une étude à Gilles Rettel, formateur en bibliothèque, chargé d'enseignement en université, et professeur à l'École supérieure de réalisation audiovisuelle de Rennes.

Musique en bibliothèque : Paris porté sur la médiation

Et aussi guitariste et compositeur pour les groupes Marquis de Sade et Marc Seberg... Son rapport démonte quelques idées reçues, et propose des pistes pour l'avenir. (jean-louis Zimmermann, CC BY 2.0) Mise en scène des collections à la médiathèque du Val d'Europe : un album sur Flickr. Mettre en scène les collections des bibliothèques.

A l’heure du numérique, il me semble que l’effort des bibliothèques doit aussi porter sur la mise en scène des collections.

Mettre en scène les collections des bibliothèques

Si l’on observe les sites marchands, les blogs et les sites communautaires autour des livres ou des disques, nous trouvons une multiplicité de manière de mettre en valeur et d’attirer l’attention sur les contenus. Alors qu’une bibliothèque offre surtout un mur de livre classés sur la tranche avec par-ci par-là des présentations thématiques ou de nouveautés. La présentation physique des collections devrait fait sa révolution en bibliothèque: présenter davantage de documents de face (quitte à avoir moins de documents dans les espaces publics) et/ou mettre en scène la collection avec cette visée pédagogique défendue par B.

Calenge ici. Ce dernier pouvant s’articuler fortement autour des animations se déroulant dans la bibliothèque ou dans la commune. Portail général de l'instance Standard. L’intention " Un lecteur a pratiquement toujours un projet lorsqu'il franchit la porte d'une bibliothèque.

Portail général de l'instance Standard

Dans la grande majorité des cas il fréquente une médiathèque, mais ne fait pas un détour pour la visiter ou y passer un moment. Il s'agit bien ici d'inventer de nouveaux itinéraires entre la cité et les collections, entre les collections et le lecteur. Nous proposons de superposer aux pratiques courantes de la bibliothèque : documents en libre accès, consultation autonome sur place, service du prêt, d'informations, de formation et d'accueil, une nouvelle logique d'accès aux fonds encyclopédiques, illustrant une autre lecture des collections. Christine Bourrus, ancienne directrice du Réseau des Médiathèques à l’initiative du projet. Les dispositifs Mobilier spécifique conçu par Scénorama, Dany Gandon et Jean-Christophe Ponce, artistes scénographes. Le principe. COOK&BOOK : Galerie - Des photos de nos espaces. Médiathèque, un lieu citoyen pour la mise en scène de l'écrit. Il est rassurant pour un bibliophile de contempler les rayonnages parfaitement ordonnancés d'une étagère de livres.

Médiathèque, un lieu citoyen pour la mise en scène de l'écrit

De passer le doigt sur les tranches, de se saisir d'un ouvrage pour en humer les pages et de se dire qu'il est là en bonne compagnie. Mais à une époque où l'écrit se dématérialise, contraint d'évoluer sous l'émergence du numérique, que vont devenir les lieux de conservation du livre ? Comment envisager les collections pour capter un public hypersollicité par l'offre culturelle actuelle ? Une mise en scène de l'écrit s'impose pour donner une nouvelle dimension à l'objet livre et peut-être aussi aux œuvres elles-mêmes. Avec Eulalie, CRLL Nord Pas de Calais C'est une lente érosion. Crédit photo Marie-Laure Fréchet (médiathèque d'Arras) « Nos collections occupent actuellement 3 500 m2. Un troisième lieu « La réflexion passe d'abord par la question du public. . « Pendant longtemps, la bibliothèque a été un lieu encyclopédique et intouchable. Un visiteur-lecteur acteur.

Biblioroots. Médiation : les verdicts des médiathèques de Massy. En 2008 j’ai commencé à expérimenter les étiquettes collées sur les documents comme supports de médiation.

Médiation : les verdicts des médiathèques de Massy

J’ai par la suite mis en oeuvre une démarche de médiation sur la base de dispositifs au sein des médiathèques du Val d’Europe où j’ai travaillé avant d’appliquer un certain nombre d’éléments à une plus grande échelle : celle de la Bpi. Au fur et à mesure, les contours d’une démarche de médiation numérique globale sont apparus. C’est désormais l’objet des formations que je propose et d’une partie de mon activité professionnelle. C’est justement à l’occasion d’une formation pour les médiathèques de Massy, j’ai eu le plaisir de constater l’existence des « verdicts« . Je trouve le terme très bien trouvé parce qu’il indique une prise de position sans que celle-ci soit forcément positive comme les « coups de coeurs » ou le sens commun du mot critique connoté négativement. On le voit, le dispositif « étiquette » peut se décliner de différentes sortes et c’est très bien !

Sur le même thème. Communication des bibliothèques. La censure.

communication des bibliothèques

Une affaire ancienne ? (billet publié simultanément sur différents blogs du groupe « bibliothèques hybrides » de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) En décembre 2008, la revue Bibliothèque(s) de l’ABF publiait un numéro consacré à cette thématique. Dans son introduction au dossier, Michel Melot, ancien président du Conseil supérieur des bibliothèques faisait remarquer qu’ une des leçons que l’on peut tirer [des censures subies], sur laquelle il est possible d’agir, est l’isolement des bibliothécaires victimes de censures de la part de leurs tutelles. 25 illustrateurs pour la jeunesse mondialement connus ont été conviés à dessiner « pour les grands », parmi eux : Bachelet, Claveloux, Gauthier, Heitz, Joos, Lemoine, Maja, Nicollet, Ungerer, Zaü, Zullo, auxquel s’est joint Leo Kouper, le grand affichiste auteur de l’affiche d’Emmanuelle et de Le père Noël est une ordure.

Développer la médiation documentaire numérique. Développer la médiation documentaire numérique.