background preloader

Etayage et médiation

Facebook Twitter

Archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/Pdf_annexes/Lameul.pdf. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. IMG/pdf/Test_7.pdf. Www.lille.iufm.fr/IMG/pdf/Travail_enseignant_et_construction_de_postures_professionnelles_en_milieu_populaire___rapport_aux_savoirs_savoirs_mobilises_et_engagement.pdf. Enseigner aujourd'hui ? Le titre de cet exposé est : « Enseigner aujourd'hui ?

Enseigner aujourd'hui ?

». Avec un point d'interrogation. Je vais tenter de l’expliciter. L’enseignement, aujourd’hui est mis en cause. Je décrirai des faits et essaierai d’apporter quelques propositions dont nous discuterons ultérieurement. Enseigner signifie des choses différentes pour nous tous. Voilà pour moi, les trois grands fondements de l'éducation. Pourquoi ce titre au mode interrogatif ? Enseigner devient difficile, délicat. Des contraintes temporelles : le conflit entre le temps réel de la télévision et du monde qui va de plus en plus vite, et celui du temps de l'école. Je vais développer cinq points principaux. 1- En premier lieu, les enjeux et les contraintes de l'enseignement aujourd'hui.

Je résume ces enjeux en trois points: le temps, l'espace, et l'autorité. D'abord le temps. La télévision mondiale a créé la notion de temps réel, d'instantanéité des évènements. En effet, on ne peut pas zapper l’école. 3- Les méthodes et les contenus. Classedu.eduactive.info/IMG/pdf/role_de_prof_en_production_ecrit_memoire.pdf. Www.michelvial.com/boite_06_10/2006-Accompagner_n_est_pas_guider_Conference_Suisse.pdf. Www.ipefdakar.org/IMG/pdf/Etayage_et_format.pdf. Médiations. "Dans médiation, il y a média, médium, et un philosophe aujourd'hui disparu, Vladimir Jankélévitch, a beaucoup écrit sur le problème du "médiat" et de l'immédiat.

Médiations

La médiation nous protège de l'immédiat, elle nous protège d'un contact direct. L'immédiat, au sens étymologique, serait de l'ordre de la violence, de l'action directe. (...) La médiation permet que l'on passe en quelque sorte de deux (la relation duelle) à trois. Le troisième terme n'est pas un sujet, car on parlerait alors de médiateur, mais c'est un objet, un support, une substance, quelque chose d'inanimé mais qui va faire changer la nature de la relation intersubjective. Ivan Darrault-Harris La médiation dans la relation d'aide.

L'Erre n° 19, juin 200: Écrire encore P. 54 "Ce que j'entends par médiation en rééducation, c'est d'abord un support d'expression et de création. Toutes ces modalités font également partie de la médiation et elles sont importantes, de même que la position du rééducateur: Écrire encore P. 57. Etayage. La notion d'étayage "Freud distingue trois termes constituant la pulsion : Il y a une relation étroite entre la pulsion sexuelle et certaines fonctions corporelles.

Etayage

Ainsi dans l'activité orale du nourrisson il y a un plaisir pris à la succion du sein, c'est-à-dire l'excitation d'une zone érogène étroitement liée à la satisfaction du besoin de nourriture, on dit alors que la pulsion sexuelle s'étaye sur ce besoin. La fonction corporelle fournit à la pulsion sexuelle : sa source : excitation d'une zone érogène qui est initialement étroitement lié au besoin de nourriture. Elle lui indique : son objet : Le sein maternel le plus souvent. Elle lui procure : son but : Le plaisir qui n'est en rien réductible à l'assouvissement pur et simple de la faim. Étayage Modalité d'intrication des pulsions sexuelles aux pulsions d'autoconservation.

"Intrication des pulsions sexuelles et des pulsions d'autoconservation; Grand Larousse en 5 volumes Volume 2 P. 1153. Étayage.