background preloader

Médiation

Facebook Twitter

Portail:Portail des actualités de la médiation/Les événements et les professionnels de la médiation. De WikiMediation.

Portail:Portail des actualités de la médiation/Les événements et les professionnels de la médiation

Les actualités sont replacées dans l'ordre chronologique. Ce n'est donc pas la dernière actualité que nous avons placée qui apparait en tête. Nous vous recommandons de consulter régulièrement le mois en cours... Novembre 2009 26 novembre : Un médiateur ministériel sur les emprunts dits toxiques des collectivités locales Le Premier ministre a donné une suite à une idée qu'il avait émise le 17 novembre devant le congrès annuel de l'Association des maires de France. "Afin d'éviter que des risques soient pris à l'avenir à cause d'une trop grande opacité des produits financiers, j'ai demandé à Christine Lagarde, Brice Hortefeux et Alain Marleix d'organiser sous deux semaines la signature de la charte de bonnes pratiques à laquelle ont travaillé les réseaux bancaires et les associations d'élus".

=>Source : Le Parisien Libéré, Reuters 21 novembre : penser médiation, penser opportunité de résolution des conflits L'argument apparaît difficile à percevoir. Médiation de l'eau Aout 2009. LA PROFESSIONNALISATION DU MEDIATEUR. Adopter une posture de médiateur. La médiation par la différence. De WikiMediation.

La médiation par la différence

"L’apprentissage et le raisonnement par la différence". Cette approche permet souvent de mettre en lumière quelques évidences. (Des évidences qui sont encore très peu « naturelles » pour tout étudiant travaillant un nouveau sujet). Et donc, pour mettre des idées en place, voici une liste de critères délibérément exposés dans un style simple et rapide. Généralités concernant la médiation : Le conflit emprisonne, rétrécit les périmètres de discussions et d’actions, elle rend la vie impossible ; La médiation libère, fait rêver, transforme l’inimaginable en possible. Notion de posture du médiateur : La médiation n’est pas neutre, elle est de parti pris, celui de rechercher par tous les moyens le soulagement de l’autre ; Le médiateur n’a aucun part pris, il est totalement et exclusivement neutre.

Les faux amis de la médiation : Le positionnement de la médiation par rapport au juridique : Généralités concernant les contraintes, conflits, et crises : Info. Posture_du_mediateur. Pratiquer la communication bienveillante. Être médiateur et apporter la paix entre deux personnes est plus facile qu’il ne paraît.

Pratiquer la communication bienveillante

Le médiateur n’est pas impliqué dans la relation conflictuelle. Néanmoins, cela demande de faire preuve de stratégie orientée vers l’objectif de la réconciliation, de savoir centrer les personnes en conflit sur leurs besoins personnels pour favoriser la connexion, et, enfin, avoir le courage d’interrompre. Savoir faire du médiateur Séparer temps de connexion « Êtes-vous tous les 2 d’accord pour reformuler les besoins de l’autre ? » puis « Peux-tu reformuler le besoin de X ? La séance se déroule ainsi : Prémédiation de A : quels sont les besoins de A ? Vous pouvez être plus souple, aborder des solutions si les besoins des 2 personnes ont été précisés sur le même sujet.

Détaillons les 3 étapes Vous pouvez remplir des fiches si vous voulez. 1. A a-t-il envie de se réconcilier avec B ? 2. B a-t-il envie de se réconcilier avec A ? La communication non-violente en médiation. Un espace pour faire place à l'entente La communication non-violente est un processus issu des observations de Marshall Rosenberg.

La communication non-violente en médiation

Elle s'appuie sur le constat que chez beaucoup, la tentation est grande d’attribuer la responsabilité de ses émotions à des causes extérieures, au lieu de relier nos sentiments à la plus ou moins grande satisfaction de nos besoins. Cela donne : « C’est toujours la même chose avec lui. La société fonctionne mal. Il pourrait en faire plus, non ? Pour reprendre les termes de Thomas d'Ansembourg dans son livre "Cessez d'être gentil, soyez vrai !

" Dans la pratique de la médiation, la reconnaissance des besoins est extrêtremement importante. La hiérarchie des besoins varie au cours des étapes de la vie et en fonction des événements. Le modèle établi par le psychologue Maslow dans les années 40 permet de comprendre que deux personnes dans des registres de besoins différents auront du mal à se rencontrer. Distinguons besoins et attentes. Ecole des Médiateurs CNV (Communication NonViolente)