background preloader

La médiation chez Inria

Facebook Twitter

Petits détours patrimoniaux de l'an 200 à nos jours. Découvrez une sélection de machines-phares de l'histoire du calcul et de l'informatique et le projet de musée porté par Inria et ses partenaires.

Petits détours patrimoniaux de l'an 200 à nos jours

Faites un détour en ligne vers les travaux des équipes de recherche qui travaillent à la connaissance et à la mise en valeur du patrimoine archéologique européen. © Inria / Photo J.

Fête de la science 2013

Au salon des professionnels de l'éducation. Education Le salon Educatec Educatice s'est tenu du 18 au 20 novembre 2014 à Paris.

au salon des professionnels de l'éducation

Un événement qui permet chaque année aux professionnels de l'éducation d'échanger sur leurs pratiques pédagogiques autour du numérique. Le salon Educatec Educatice rassemble chaque année les professionnels de l’enseignement engagés dans l’innovation et le numérique. Entre conférences et démonstrations, ce salon est également l’occasion de nombreux échanges autour des pratiques pédagogiques de chacun. Cette année encore, Inria était sur place pour présenter ses ressources pédagogiques sur le numérique, notamment : IniRobot, la séquence d’initiation à la robotique conçue par l’équipe FlowersAlgorithme, sciences manuelles du numérique, le livret d’activités débranchées pour faire découvrir l’informatique aux enfants sans ordinateur. IniRobot, un kit pour découvrir la robotique et l’informatique.

Culture numérique Faire découvrir l'informatique et la robotique à l'école, c'est tout simple !

IniRobot, un kit pour découvrir la robotique et l’informatique

Et c'est le message que souhaite faire passer l'équipe Flowers à travers IniRobot, un kit pédagogique d'initiation à la robotique. Comment faire découvrir la robotique à des enfants de façon ludique ? Par exemple en utilisant Thymio, un petit robot qui interagit avec son environnement. Des roulettes, des capteurs et des diodes qui s'allument lorsque le robot réagit aux objet qui l'entourent, pas besoin de plus pour en faire un objet intéressant. Thomas Guitard, Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer de l'équipe Flowers ont donc travaillé à la création d'IniRobot. Marylin, qui anime un espace public numérique, a découvert le site dessine moi un robot en cherchant des activités pédagogiques utilisant Thymio. « C'est rare d'avoir autant de documentation pour ce type de matériel !

Éclairage de Didier Roy Pour ma part, j'animais déjà quelques activités robotiques en collège avant d'intégrer Flowers. Les films de chercheurs montrent les métamorphoses du monde. Films scientifiques © Inria / Photo G.

Les films de chercheurs montrent les métamorphoses du monde

Scagnelli Le festival du film de chercheur se déroule chaque année à Nancy. Co-organisé par le CNRS et l'Université de Lorraine, il récompense tous les deux ans une sélection de films de recherche portés par des scientifiques. La citoyenneté numérique, de l’Isoloir à la place publique. Education Jouer à voter, et jouer à comprendre : l’Isoloir est un dispositif d’éducation civique nouvelle génération. 75% des Français pensent que l'éducation approfondie au numérique devrait être proposée avant la Terminale : c'est l'un des constats réalisés à l'issue du baromètre Inria – TNS-Sofres 2014.

La citoyenneté numérique, de l’Isoloir à la place publique

Les stages Maths C2+ essaiment de + en + Médiation scientifique Découvrir les mathématiques autrement, telle est la promesse des stages maths C2+, une initiative de l'association Animath.

Les stages Maths C2+ essaiment de + en +

Cette action de médiation scientifique s'adresse aux jeunes de collège et lycée, souvent en classe de seconde. Concrètement, un stage Math C2+, ce sont des élèves accueillis au sein d'un environnement de recherche. Les activités se déroulent en dehors de l'école et du temps scolaire. Le but avoué : permettre aux jeunes de s'imaginer en futurs scientifiques. Faire cohabiter sciences informatiques et mathématiques appliquées Ces stages sont l'occasion de présenter les mathématiques de manière concrètes, ainsi que de montrer la diversité de leur application dans la société. Chez Inria, cette action qui se décline tous les ans à Sophia en juin, à Grenoble à la Toussaint, et à Lille en contribuant au stage universitaire. 2014 a vu la première session de Bordeaux en avril, et Nancy lance son premier stage en juin.

Maths C2+ en 3 chiffres : La médiation scientifique chez Inria. © Objectif Images / Photo C.

La médiation scientifique chez Inria

Béjat Le numérique façonne aujourd’hui le monde dans lequel nous évoluons. Des activités professionnelles, quel que soit le secteur (industrie, tertiaire, enseignement, commerce, etc.), aux activités ludiques, domestiques et sociales, toutes font appel au moins en partie aux technologies issues de l'Informatique et des Sciences du Numérique. Il est par conséquent essentiel que citoyennes et citoyens acquièrent, au delà des usages, la culture scientifique suffisante pour en comprendre les fondements et pouvoir ainsi contribuer à cette mutation de la société : c'est le but de notre travail de médiation scientifique. La médiation scientifique doit favoriser l’appropriation de cette nouvelle dimension de l'existence, nourrir la curiosité vis-à-vis des applications innovantes, encourager la participation ou l'implication dans la création du monde numérique, aider à former des citoyens éclairés et contribuer à lutter contre la fracture numérique.