background preloader

MEDIATION DU PAT

Facebook Twitter

Comment parler d'une œuvre à un enfant ? La médiatrice culturelle - Les coulisses d'un musée. La numérisation des oeuvres d'art - FUTURE - ARTE. La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports. « Aujourd’hui, la médiation est l’égal de la conservation », Claire Merleau Ponty, enseignante en muséologie à l’École du Louvre.

La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports

À l’heure actuelle, réseaux sociaux, applications et dispositifs numériques envahissent notre quotidien. Si le domaine professionnel a connu une évolution marquante avec l’apparition de sites tels que LinkedIn, le monde culturel a lui aussi vu des changements significatifs dans ses stratégies de communication et de médiation. Le site internet, que le visiteur peut consulter depuis son domicile, ou depuis n’importe où sur son mobile, lui permet de préparer sa venue en amont de la visite. Une fois sur place, il lui est possible d’interagir plus intensément avec les œuvres, de personnaliser sa visite ou encore de participer à la publication des contenus. De retour chez lui, il peut compléter, affiner et revivre sa visite sur le site ou partager ses impressions et ses conseils avec les futurs visiteurs.

L’utilisation des applications dans les musées (2011) Tous photographes ! La charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux. Musée Photographie Protection du patrimoine Direction générale des patrimoines Documentation administrative Ces dernières années, la pratique photographique et filmique dans les musées et les monuments est devenue un phénomène courant qui trouve souvent son prolongement sur les réseaux sociaux.

Tous photographes ! La charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux

Le Ministère de la culture et de la communication a souhaité accompagner les établissements et les associations de visiteurs dans la conception d'une charte d'entente où sont posées les principales règles du savoir visiter et du partage de la culture à l'heure du numérique. Et si on partageait la culture ? - Serge Saada. La médiation culturelle n’a de sens que si l’on reconnaît la culture de l’autre comme étant traversée par ses origines, son parcours de vie, ses habitudes, ses loisirs, et que l’on ne cherche pas à ce que l’autre nous ressemble. « Vous savez, ce n’est pas pour moi ».

Et si on partageait la culture ? - Serge Saada

L’expression revient souvent chez les personnes qui perçoivent les lieux culturels comme des sanctuaires impénétrables. Lorsqu’elles parviennent à franchir le seuil, elles ont tout simplement l’impression d’y être entrées comme par effraction. Fort de son expérience, Serge Saada illustre avec un regard sensible les conclusions des études faisant apparaître des inégalités sociales dans la fréquentation des théâtres.

Il dépasse toutefois le simple constat pour défendre l’idée du potentiel du spectateur, d’un spectateur à qui on laisserait le temps de se construire, d’un individu dont la propre culture ne serait pas jugée comme illégitime face à la culture instituée. Jumieges3D image 4. Michel Ardan - Article - Page 3. Réalité augmentée: quand la technologie ressuscite un patrimoine disparu. Visualiser sur un écran plat, pointé en direction des ruines, l'abbaye de Cluny détruite pendant la Révolution ou se promener dans Bordeaux en voyant la ville au Moyen-Age à travers un smart phone : de plus en plus, la technologie permet de recréer virtuellement un patrimoine disparu ou modifié.Au Moyen-Age, l'abbatiale de Cluny, en Saône-et-Loire, était la plus grande église de la chrétienté, avec sa nef de 187 mètres de long et son double transept.

Réalité augmentée: quand la technologie ressuscite un patrimoine disparu

Home. Patrimoine et tourisme. Histoires, lieux, acteurs, enjeux. En 2006, Sylvie Brunel partait faire le tour du monde en famille et rendait compte à son retour dans un essai de ses déceptions.

Patrimoine et tourisme. Histoires, lieux, acteurs, enjeux.

Elle dénonçait la disneylandisation de la planète et démontrait ainsi que la mise en valeur d’un patrimoine par des acteurs touristiques amenait à des dérives. Patrimoine et tourisme semblaient alors incompatibles. Olivier Lazzarotti veut croire que patrimoine et tourisme peuvent très bien s’entendre. Il développe « l’idée que l’articulation entre tourisme et patrimoine permet, tout à la fois, de comprendre une des manières de produire le monde contemporain et d’en dégager quelques-unes des grandes logiques. » « Le patrimoine et le tourisme, issus des conditions du monde contemporain, participent en retour à sa construction. » Patrimoine et tourisme : une co-construction La réflexion sur les deux termes est centrale dans l’ouvrage d’Olivier Lazzarotti. Expoland_Chaumier.pdf. Jumièges 3D: un nouvel outil de médiation culturelle et historique. Depuis les dernières journées du patrimoine, l’Abbaye de Jumièges est dotée d’un nouvel outil mobile spectaculaire de mise en valeur de son site.

Cette reconstitution de l’abbaye à 4 époques différentes, du 9ème au 18ème siècle, est disponible sur des iPad in situ mais également sur les mobiles iOs et Android. Commandée par le Conseil Général de Seine Maritime, cette application a été réalisée par un consortium composé de Art Graphique et Patrimoine AGP (mandataire), d’AXYZ Images et de GMT Editions.

Jumièges 3D offre la possibilité aux visiteurs de découvrir sur place et sous leurs yeux la reconstitution de l’Abbaye de Jumièges telle qu’elle était avant sa destruction. Grâce aux techniques de réalité augmentée et substituée, il est ainsi possible de superposer des vues 3D en 360° à la vision des vestiges actuels. Visite enrichie en 4 étapes L’abbaye de Jumièges est un monument complexe sur lequel chaque siècle a laissé sa marque.