background preloader

The Onion - America's Finest News Source

https://www.theonion.com/

Related:  faux complots, info absurde, satiriquePresse / Actualitéfake newsInfo parodique

10 théories du complot tellement débiles que c'est de l'art ! ILLUMINATIS... Aujourd’hui, les théories du complot pullullent sur internet. Elles pullulent d’ailleurs tellement, que selon un sondage IFOP, 25% des Illuminatis eux mêmes sont convaincus qu’ils sont dirigés en secret par des reptiliens, et qu’on leur ment au quotidien. Même si la théorie du complot n’est pas toujours qu’une théorie, nous on préfère rigoler, et on vous a donc dégoté 10 complots dont vous pouvez parler pour briller en société, et surtout bien vous marrer... 1 – Chuck Norris et la seconde guerre mondiale Analyse photo de presse Analyser une photographie de presse 1. Une photographie de presse est une image fixe. On peut donc, dans un premier temps, l’analyser indépendamment de son contexte comme toute image fixe. a) analyser le message figuratif (ou iconique) On pourra regrouper les motifs selon qu’ils se rapportent au décor, aux objets ou aux personnages.

Retour sur la journée d’étude : Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ? Le 5 juin 2018, l’ADBU organisait en partenariat avec TheConversationFrance, La Croix, le CARISM et France Info une journée d’étude sur le thème de la lutte contre les fake news. Cet événement a attiré près de 170 participants au profil varié : professionnels des bibliothèques, professeurs-documentalistes, sociologues, chercheurs, enseignants universitaires et du secondaire, journalistes. Cette journée a donné lieu à deux publications d’articles et à une visibilité chez nos partenaires The Conversation France, La Croix et France Info. Le jour même a été annoncée la publication de l’ouvrage gratuit et en ligne coordonné par Arnaud Mercier pour The Conversation France

Actualités « Té, ça devrait les changer un peu de leurs casquettes les beròis de la capitale ! » s’exclamait dimanche Beñat SUSPEREGUY, charcutier-traiteur sur le marché d’Hasparren (64). La nouvelle a en effet fait grand bruit de la Soule à la Basse Navarre : la direction d’Air France aurait demandé à son personnel masculin de se coiffer… Vent de panique hier en fin d’après-midi sur les quais des Chartrons (rebaptisés depuis quais Georges Brassens) ! Au moment où la tumultueuse Garonne se retirait lentement des ruelles submergées de la commune, les habitants des quartiers des Chartrons et de Bacalan ont eu la surprise de découvrir que les intempéries ont quelque peu modifié…

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net. (Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Des clés indispensables pour naviguer sur le net. Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine.

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social Les réseaux sociaux nous poussent à partager des contenus parce qu’ils nous émeuvent, nous amusent ou nous indignent, même si on n’a pas toujours cherché (ou réussi) à les vérifier. De fait, il est bien souvent difficile de distinguer le vrai du faux, spécialement lorsqu’il s’agit d’une image ou d’une vidéo. Il existe pourtant des techniques simples pour ne plus se faire avoir, croire, ou pire, relayer une intox sans le savoir.

Related:  DésinfoFun fun fun!HumorAwesome Stuffua1vmUniversity/HE~Media (in medias res)PlayHouseHumorInfo4deliteInternet SurvivalscarpeFun & caustiqueREADING THE NEWSsavannahjohnsonHumorFunny/Interesting stuffFREELANCE & ONLINE JOURNALISM *arcturusxivnews and blogsSites d'infauxFunnySatireHumourcrystalpegasusARTICLES ANGLAISFunscriedel