background preloader

Nordpresse - Infos Belgique - Infos Animaux - Faits divers

https://nordpresse.be/

Related:  La pollution informationnelleFake news & DésinformationPresse / Actualitéfake newsSites de désinformation

Info ou intox ? 5 réflexes pour ne pas vous faire avoir sur le Web - Letudiant.fr - L'Etudiant SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE. Info ou intox ? Pas facile de savoir si ce que vous lisez sur Internet est vrai ou faux. Pourtant, en respectant certaines règles, vous parviendrez à déjouer les pièges du Web. Voici 5 bons réflexes à adopter grâce aux éclairages de Rose-Marie Farinella, enseignante à Taninges (74) et lauréate du prix Éducation aux médias, mention “projet pédagogique” des assises du journalisme 2016. #1.

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... Voir : La poudre verte Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news.

Démêler l'info de l'intox sur Internet Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie.

La presse écrite finira-t-elle par trouver son modèle économique ? Mercredi 23 mai, au tribunal de commerce de Paris s’est tenue une audience sur l’offre de reprise de Rollin Publications, qui détient les revues XXI et 6 mois, mis en liquidation judiciaire après l'échec de l'hebdomadaire Ebdo. Sur cinq propositions de reprise, seules deux offres restent en lice : celle de la Revue Dessinée associée à l'éditeur Le Seuil et celle de Thierry Mandon (actuel directeur de la publication) avec huit autres associés. La décision du tribunal devrait être rendue d’ici quelques jours. Par ailleurs, hier le quotidien L’Humanité organisait une soirée de mobilisation à Paris dans le cadre d’une nouvelle campagne de dons lancée il y a un mois par le journal aux abois dont les ventes tournent désormais autour de 30 000 exemplaires. Enfin, il y a quelques jours, on apprenait la suspension du magazine Vraiment après huit numéros parus. Échecs dus à des fautes éditoriales ou à une faiblesse économique ?

Fake News - Site Parodique Les Fake News (informations fallacieuses, infox ou fausses nouvelles) sont des informations délibérément fausses (la langue anglaise différencie false, que l’on traduit par « faux » et qui sous-entend la notion d’erreur, et fake, qui signifie « truqué » et sous-entend l’intention d’induire en erreur), délivrées dans le but de tromper un auditoire. Ces Fake News peuvent émaner d’un ou plusieurs individus (par le biais de médias non institutionnels, tels les blogs ou les réseaux sociaux), d’un ou de plusieurs médias, d’un homme d’État dans l’exercice de ses fonctions et disposant des moyens que celles-ci lui procurent ou, plus rarement, de tout un gouvernement. Claire Wardle de First Draft « établit une typologie de “fake news”, qui va du mauvais journalisme à la propagande en passant par la parodie ou le contenu politique orienté ». Fake News par pays et par site parodique

« Tous menteurs », comment faire face au conspirationnisme ? - La Croix Les attentats de 2015 ont conduit à une prise de conscience collective de la propagation des « théories du complot » sur la Toile. Alors que les jeunes y sont particulièrement vulnérables, enseignants, pouvoirs publics et journalistes cherchent des parades. «Lorsqu’un de mes élèves m’a dit que “les Juifs étaient déjà au courant pour le 11 Septembre”, c’est comme s’il avait ouvert la boîte de Pandore. » Sophie Mazet, professeur d’anglais en Seine-Saint-Denis, n’a pas attendu les tragiques événements de l’année 2015 pour prendre conscience de l’emprise exercée par les théories du complot – la lecture alternative et biaisée d’un événement –, sur ses jeunes élèves. Depuis 2010, cette auteur d’un Manuel d’autodéfense intellectuelle a mis en place des cours où elle exerce les lycéens à l’esprit critique et démantèle minutieusement l’argumentaire pseudo-scientifique des conspirationnistes. De multiples forums dédiés à la théorie du complot

Analyse photo de presse Analyser une photographie de presse 1. Une photographie de presse est une image fixe. On peut donc, dans un premier temps, l’analyser indépendamment de son contexte comme toute image fixe. a) analyser le message figuratif (ou iconique) Info ou intox ? Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Mouvement intra - Envoi et procédure de retour des confirmations de demande de mutation Envoi des confirmations de demande de mutation les 8 et 9 avril 2020 - Retour des confirmations avec pièces justificatives avant le 15 avril 2020 (au lieu du 10 avril 2020 comme indiqué sur les confirmations) - Impératif : consultez la procédure. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

NewsBrief Articles : 64 | Dernière mise à jour : 13 mai 2019 08:39:00 | Début : 12 mai 2019 16:32:00 | Sources : 34 | Pic : 1 | Classement actuel : 6 Présidentielle lituanienne: battu, le Premier ministre annonce sa démission Le Premier ministre lituanien Saulius Skvernelis, battu à l'élection présidentielle de dimanche, a annoncé qu'il démissionnerait en juillet. L'économiste Gitanas Nauseda, novice en politique, est arrivé en tête du premier tour, selon les résultats partiels, et affrontera au second tour le 26 mai....... Lithuanian presidential: beaten, prime minister announces his resignation The Lithuanian prime minister Saulius Skvernelis, beaten to the presidential election on Sunday, announced that he would resign in July.

Éduquer face au complotisme : interview de Thomas Huchon Logo Spicee, Spicee.com Thomas qui êtes-vous ? Je suis journaliste depuis 2002. Caricature et dessin de presse (dossier Canopé) Les procédures d’étude du dessin de presse sont globalement communes à toute lecture d’image fixe. On commencera donc par la phase de description qui est essentielle. Il s’agit de recenser tous les éléments qui composent un dessin. L’interprétation d’une image ne se faisant pas sans l’intervention du langage verbal, on partira des phénomènes de réception par les élèves. Leurs verbalisations (expression verbale du signifié, du ressenti, du sens) permettront d’accéder à l’interprétation. On peut répartir les signifiants et les signifiés en deux colonnes en regard l’une de l’autre.

Retour sur la journée d’étude : Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ? Le 5 juin 2018, l’ADBU organisait en partenariat avec TheConversationFrance, La Croix, le CARISM et France Info une journée d’étude sur le thème de la lutte contre les fake news. Cet événement a attiré près de 170 participants au profil varié : professionnels des bibliothèques, professeurs-documentalistes, sociologues, chercheurs, enseignants universitaires et du secondaire, journalistes. Cette journée a donné lieu à deux publications d’articles et à une visibilité chez nos partenaires The Conversation France, La Croix et France Info.

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net. (Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans.

Related: