background preloader

Sujet

Facebook Twitter

Internet bouleverse la rentabilité du tourisme<br/> Agences de voyages en ligne, sites de vols et séjours «discountés» et e-intermédiaires de la réservation de billets captent une part croissance de la marge du secteur.

Internet bouleverse la rentabilité du tourisme<br/>

Dans un contexte de crise, les acteurs traditionnels souffrent. Les visiteurs du salon Top Resa1, qui se tient cette semaine à Paris, vont parler Seychelles, Saint-Domingue ou Tunisie. Mais ces 25.000 professionnels et 1100 exposants vont également aborder les bouleversements provoqués par l'irruption d'Internet dans le secteur. Réserver son hôtel, payer moins cher son billet d'avion ou son voyage entier: les acteurs «physiques» du tourisme2, qui rencontrent leurs clients dans le monde réel, souffrent de plus en plus de la désintermédiation rendue possible par l'essor d'Internet. «19 millions de Français, soit 57 % des partants, ont préparé leurs vacances sur Internet entre juin 2011 et mai 2012», détaille Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme3.

Et de plus en plus passent directement à l'acte sur Internet. Dgccrf_eco27.pdf. Les agences de voyages dans la tourmente de l'e-tourisme. XEnvoyer cet article par e-mail Les agences de voyages dans la tourmente de l'e-tourisme XEnvoyer cet article par e-mailLes agences de voyages dans la tourmente de l'e-tourisme Art de vivre & tourisme Une condition pour survivre : se concentrer sur les besoins d'un consommateur devenu autonome Compagnies aériennes, compagnies ferroviaires, AirBnB, leboncoin, papvacances, couchsurfing, home for exchange et même marques de la grande distribution… Avec l’essor d’Internet et l’émergence de nouveaux acteurs du tourisme, le voyage n’est plus l’apanage des traditionnelles agences de voyages.

Les agences de voyages dans la tourmente de l'e-tourisme

Réserver à la dernière minute un vol pour Rome sur lastminute.com. Fini les agences de voyages ayant pignon sur rue, présentant leurs catalogues sur papier glacé, et organisant de A à Z vos séjours depuis la réservation du billet d’avion jusqu’au all inclusive sur place. Voyageurs du monde a su par ailleurs se positionner comme un acteur multicanal : 50 % de sa clientèle provient ainsi du Web. En crise, les agences de voyage veulent réagir - 13/11/2013 - LaDepeche.fr. L’état soutient un vaste audit pour aider les agences de voyage à se moderniser pour s’adapter à la nouvelle concurrence d’internet.

En crise, les agences de voyage veulent réagir - 13/11/2013 - LaDepeche.fr

La profession a perdu 5000 emplois depuis 2008. Confrontée à la crise et à de nouveaux enjeux notamment avec internet, la profession des agences de voyage va se soumettre à un vaste audit économique et social pour réagir. En France la profession a perdu près de 5 000 emplois depuis 2008 en partie à cause de la concurrence frontale d’internet. «Nous traversons une période un peu chahutée. Après des années glorieuses où la profession était créatrice d’emplois, nous sommes entrés dans une période qui demande sagesse, réflexion et remise en cause», a déclaré le président du Syndicat national des agents de voyage (Snav), le Toulousain Georges Colson, hier.

Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? "Selon une étude commanditée par le portail easyvoyages, seuls 16% des Français ont choisi de passer par une agence de voyages pour réserver leurs vacances de printemps.

Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ?

Ce canal de distribution, à qui on promettait une mort rapide, fait pourtant bien plus que de la résistance.C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Six ans après, on constate que les agences de voyages sont encore présentes dans toutes les villes de France et, s'il est difficile d'avoir des chiffres précis, quelque 5000 points de vente accueille toujours des clients partout dans l'Hexagone.

On peut avancer plusieurs raisons. En savoir plus. Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007.

Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ?

Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Six ans après, on constate que les agences de voyages sont encore présentes dans toutes les villes de France et, s'il est difficile d'avoir des chiffres précis, quelque 5000 points de vente accueille toujours des clients partout dans l'Hexagone. On peut avancer plusieurs raisons. Guy Raffour, qui dirige un cabinet d'études spécialisé dans le tourisme (Raffour Interactif), note que les Français, en quête d'expertise, se tournent encore majoritairement vers les agences quand ils souhaitent partir en vacances à l'étranger pour des longs séjours.

Le défi du multicanal « Avec une agence, j'aurais peut être trouvé une solution » 64 défaillances en 2011. FRAM : séjour, voyage, week-end, hôtel et billet d'avion au meilleur prix.