background preloader

Organisation + sujet

Facebook Twitter

Réseaux sociaux Wiko Mobile. Wiko, conquérant français du smartphone. Comment percer sur un marché dominé par des géants internationaux, qui dépensent chaque année des milliards d’euros en marketing et R & D ?

Wiko, conquérant français du smartphone

C’est la question que s’est posée Laurent Dahan, ancien grossiste dans le mobile, quand il a créé, à Marseille en 2011, une petite société, Wiko. Sa réponse : être plus malin que les autres. Et le résultat a certainement, depuis, dépassé ses espérances. Après avoir vendu 1 million de smartphones en France en 2013 (11 % de part de marché), Wiko a vu sa part de marché grimper à près de 15 % sur les six premiers mois de l’année. Wiko, n°2 en France des constructeurs de smartphones derrière Samsung et devant Apple  TECHNO - Pendant le Mobile World Congress où chaque année, depuis maintenant 10 ans, je pars à la rencontre des hommes et des femmes de cette industrie pour les écouter et ainsi mieux comprendre cet écosystème qui en l'espace de quelques années à révolutionné l'usage de votre mobile qui maintenant est devenu un Smartphone, objet de luxe pour certains, outil de travail pour d'autre, qui mène parfois certaine génération à l'addiction!

Wiko, n°2 en France des constructeurs de smartphones derrière Samsung et devant Apple 

L'une des interviews que j'ai réalisée, a été avec Michel Assadourian, homme discret dans les médias qui est le CEO de Wiko, l'une des marques emblématiques en France sur le marché des smartphones qui possèdent environ 17% de part de marché. Personne n'y croit! "Wiko est parti de rien il y a 3 ans, s'est élevé dans le Top 3 des constructeurs du marché Français plébiscité par le public sans passer par les boutiques des opérateurs! ". Pas de course en avant sur la technologie Wiko avance avec son ADN, être proche du consommateur Lire aussi:» VIDÉO. Close. Smartphones: comment Wiko est devenu un concurrent très sérieux pour Samsung et Apple - 27 juin 2015.

Enfin, Wiko se dévoile.

Smartphones: comment Wiko est devenu un concurrent très sérieux pour Samsung et Apple - 27 juin 2015

Fin mai, le fabricant de smartphones, plutôt avare en communication, a mis les petits plats dans les grands au Centre Georges-Pompidou, à Paris, pour lancer son tout nouvel appareil : le Highway Pure. Pour l’occasion, une bonne partie de l’équipe avait fait le voyage depuis le siège marseillais, histoire de lever le voile sur l’une des plus belles success stories des télécoms en France de ces dernières années. Wiko, le petit poucet des smartphones - Marché Multimédia. Histoire : Créée en 2011 à Marseille, Wiko est une start-up française qui, à peine après deux ans d’existence, réussit à se positionner parmi les acteurs clés du marché des smartphones en France.

Wiko, le petit poucet des smartphones - Marché Multimédia

Elle représente le fruit de l’union entre l’entrepreneur français Laurent Dahan et le constructeur chinois de téléphones mobiles, Tinno et se développe en lançant des terminaux bien pensés en termes de rapport qualité-prix. Dates clés : 2011 : Création de Wiko. 2013 : Lancement du Wiko Cink Peax. Réalisations : Wiko, le smartphone marseillais à l'accent chinois vise l'Europe.

Avec plus de deux millions de smartphones vendus fin 2013, la société marseillaise Wiko titille les géants de la téléphonie mobile avec ses appareils assemblés en Asie qui profitent de l'explosion des ventes de mobiles sans abonnement.

Wiko, le smartphone marseillais à l'accent chinois vise l'Europe

Fondée en 2011 par Laurent Dahan, elle a réussi à se hisser sur la troisième marche du podium, derrière Samsung et Apple, avec 11,3 % des parts du marché des smartphones vendus en France en dehors des packs proposés par les opérateurs télécoms. Une vraie prouesse pour la marque, qui emploie environ 80 personnes dans son siège social de Marseille et a vendu plus de deux millions de smartphones depuis le lancement de son premier terminal sous Android à la fin de l'été 2012.

Wiko occupe 8,3 % du marché des smartphones en France. La société Kantar a publié aujourd'hui son bilan dernier bilan des parts de marché des principaux systèmes d'exploitation mobile pour plusieurs pays du globe pour le trimestre décembre-février.

Wiko occupe 8,3 % du marché des smartphones en France

Une publication qui s'est accompagnée de quelques détails intéressants sur certains constructeurs. Les parts de marché de Motorola au Royaume-Uni ainsi que celles de Xiaomi en Chine sont ainsi dévoilées. Nous apprenons surtout que Wiko capte désormais 8,3 % du marché français. Le nu, ça vous gagne Wiko Mobile, plus connue sous son simple nom Wiko, est une société française basée à Marseille.

Invitée le 10 mars dernier sur BFM TV à l'émission Good Morning Business, Virginie Barbier, directrice marketing de Wiko, a même indiqué que son entreprise était désormais numéro trois en France dans le secteur des smartphones, hors ventes liées par les opérateurs bien entendu. Mais Wiko n'est pas la seule entreprise à bousculer le marché. Wiko et ses smartphones à bas prix effectuent une percée en France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane Elle est inconnue du grand public, mais fait un carton sur Internet.

Wiko et ses smartphones à bas prix effectuent une percée en France

Elle, c'est Wiko, une petite marque française de smartphones fonctionnant sous Android, le système d'exploitation de Google. Dans l'Hexagone, ces terminaux détiennent, selon le cabinet GFK, rien de moins que 30 % du marché de la vente en ligne, en dehors des sites d'opérateurs.