background preloader

Sujet c : Le tabagisme n’est pas sans conséquence sur notre sant

Facebook Twitter

Recherche. Nos Magazines Nos services Recherche dans le contenu du site Top 3 Actualité Top 3 Dossier Restez connecté Nos magazines Nos Services Contact | Widget Actualité | Flux RSS | g+ | Mentions légales | Qui sommes-nous ?

Recherche

Qu'est ce que le cancer du poumon ? Le cancer du poumon commence habituellement à se former au milieu de la cinquantaine ou de la soixantaine.

Qu'est ce que le cancer du poumon ?

Le tabagisme est responsable de 80 % à 90 % des cas de cancer du poumon. Ce cancer est particulièrement menaçant, car il peut plus facilement se propager dans le reste du corps que d’autres types de cancer. En effet, tout le sang passe par les poumons pour être oxygéné, et les poumons sont en contact étroit avec plusieurs vaisseaux sanguins et lymphatiques. Le cancer du poumon est d’autant plus alarmant qu’il est souvent découvert tardivement. Il est d’ailleurs la principale cause de décès par cancer au Canada, autant chez les hommes que chez les femmes. La Société canadienne du cancer prévoit qu’il y aura 24 100 nouveaux cas de cancer du poumon en 2010 au pays : 12 900 hommes et 11 200 femmes43. Ce cancer peut toutefois être prévenu de façon très efficace en cessant de fumer ou en fumant moins. Causes. Une nouvelle étude accable la cigarette électronique. Des chercheurs de l'Université d'Etat de Portland aux Etats-Unis ont publié une nouvelle étude s'inquiétant des effets néfastes de la cigarette électronique sur la santé.

Une nouvelle étude accable la cigarette électronique

Selon leurs travaux en laboratoire, publiés sous forme d'une lettre dans la dernière édition du New England Journal of Medicine (NEJM), le liquide à partir duquel se forme la vapeur inhalée par les utilisateurs d'e-cigarette fabrique une substance cancérigène, le formaldéhyde. Selon leur étude, cette substance ne se forme pas lorsque la cigarette électronique fonctionne à faible voltage (3,3 volts). Néanmoins, il apparaît lorsque le liquide est chauffé grâce à un courant d'une tension plus importante (5 volts). A ce voltage, le taux de formaldéhyde fabriqué est alors largement plus élevé que ceux trouvés avec la combustion des cigarettes conventionnelles. Un chercheur londonien réfute cependant les conclusions de cette étude. Lire (édition abonnés) : La e-cigarette au banc d’essai. Les dangers de la cigarette. Les dangers de la cigarette sont nombreux.

Les dangers de la cigarette

Des cancers aux maladies cardiovasculaires, en passant par les effets du tabagisme passif et des conséquences du tabac lors de la grossesse. Le tabagisme passif fait partie des dangers de la cigarette. Ici, une comparaison des pathologies d'enfants selon que leurs parents sont fumeurs ou non. © Tabac.net Les chiffres du tabac : mortalité et consommation Premier facteur de « mortalité évitable » selon l’OMS (5), le tabagisme tue 66.000 Français pas an, la moitié mourant avant 69 ans ! Tabagisme passif et risques pour la santé - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr. Le tabagisme passif est le fait d’inhaler, de façon involontaire, la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs.

Tabagisme passif et risques pour la santé - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr

Or si cette inhalation involontaire peut entraîner une gêne, elle est surtout un réel risque pour la santé. En France, un million de personnes sont exposées au tabagisme passif et celui-ci provoque 3 000 à 5 000 morts par an. Le tabagisme passif présente également des risques pour l’enfant à naitre. L’exposition passive à la fumée du tabac provoque une augmentation du risque : Les risques du tabagisme actif / Les effets néfastes du tabac pour moi / Le tabac et moi / Page d'accueil - tabac-info-service.fr. > Un cancer sur trois est dû au tabagisme.

Les risques du tabagisme actif / Les effets néfastes du tabac pour moi / Le tabac et moi / Page d'accueil - tabac-info-service.fr

Le plus connu est le cancer du poumon, dont 90 % des cas sont liés au tabagisme actif et 5 % au tabagisme passif. En savoir plus Mais d’autres cancers sont également causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus. Page d'accueil - tabac-info-service.fr. Tabac. Màj 22-09-2014 Première cause de mortalité évitable en France, le tabagisme actif est considéré comme responsable de 90 % des cancers du poumon et de 73 000 décès prématurés chaque année dans notre pays (Catherine Hill.

Tabac

Épidémiologie du tabagisme In La Revue du Praticien, 20 mars 2012). Le tabac tue près de 6 millions de personnes chaque année dans le monde, parmi lesquelles plus de 5 millions sont des fumeurs et plus de 600 000 des non-fumeurs exposés au tabagisme passif (données OMS) .Selon l’Organisation mondiale de la santé, si aucune mesure d'urgence n'est prise, ce chiffre pourrait dépasser les 8 millions en 2030.

Le tabagisme est ainsi l’épidémie évitable la plus importante que doit affronter la communauté sanitaire mondiale. La lutte contre le tabagisme est l’une des priorités de santé publique en France ainsi qu’un enjeu de société important. La place de l'Inpes dans le dispositif de lutte contre le tabagisme Les objectifs du programme Tabac de l’Inpes sont :