background preloader

AGV

Facebook Twitter

Comment les agences peuvent-elles lutter contre la concurrence déloyale ? Le SNAV peine à lutter contre la concurrence déloyale envers ses membres.

Comment les agences peuvent-elles lutter contre la concurrence déloyale ?

DR Fotolia © DURIS Guillaume Le SNAV a changé son fusil d'épaule. Face au dédain des autorités concernant la concurrence déloyale subie par les agences de voyages, le syndicat oriente aujourd'hui son discours sur la protection des consommateurs. "Dans le contexte actuel, le procureur est très sensible à la protection de la société.

Il faut donc les sensibiliser sur les dangers encourus par les consommateurs lorsqu'ils réservent dans ces agences illégales", explique Marie-Laure Tarragano, l'avocate du SNAV lors des journées des entrepreneurs du voyage à Marseille. Associations ou courtiers : cibles du mécontentement des adhérents du SNAV. Autres articles Mais certains sont de bonne foi et se mettent en conformité dès réception d'une mise en demeure du SNAV. Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007.

Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ?

Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Six ans après, on constate que les agences de voyages sont encore présentes dans toutes les villes de France et, s'il est difficile d'avoir des chiffres précis, quelque 5000 points de vente accueille toujours des clients partout dans l'Hexagone. On peut avancer plusieurs raisons. Guy Raffour, qui dirige un cabinet d'études spécialisé dans le tourisme (Raffour Interactif), note que les Français, en quête d'expertise, se tournent encore majoritairement vers les agences quand ils souhaitent partir en vacances à l'étranger pour des longs séjours.

Le défi du multicanal « Avec une agence, j'aurais peut être trouvé une solution » Franchisé, mandataires et affiliés : quel statut choisir et quels avantages espérer ? Pour les responsables d'agences de voyages qui souhaitent profiter de l'expérience et de la notoriété d'un grand groupe afin de développer leur business - Photo : Fotolia Si créer sa société n'est pas forcément une tache compliquée, le plus difficile, pour un entrepreneur reste d'assurer le démarrage et, surtout, le développement commercial de sa structure.

Franchisé, mandataires et affiliés : quel statut choisir et quels avantages espérer ?

Dans le secteur du tourisme, il existe plusieurs possibilités pour parvenir à ses fins. Tourisme : les agences de voyages en franchise. Nicolas Delord (Thomas Cook France) : "Nous allons relancer les enseignes Jet tours !" A propos de Jet Tours, Nicolas Delord, PDG de Thomas Cook France a déclaré "Je vois de la valeur dans cette marque, c'est un vrai acquis, que nous allons remettre au coeur du sujet" "Nous allons relancer les enseignes Jet tours, véritables ambassadrices de la marque", a annoncé Nicolas Delord, Président de Thomas Cook France lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce mercredi 17 septembre 2014 en soirée.

Nicolas Delord (Thomas Cook France) : "Nous allons relancer les enseignes Jet tours !"

Thomas Cook France compte 90 points de ventes Jet tours sous contrat d'enseignes. Contrairement à ce qui avait été annoncé à la convention des affiliés Jet tours et Thomas Cook, de Marrakech en juin 2013 par Michel Resseguier ancien Président, les franchisés pourront finalement garder leur enseigne. "Je vois de la valeur dans cette marque, c'est un vrai acquis. Nous allons la remettre au cœur du sujet. Carrefour Voyages : "Nous ne renonçons pas à notre réseau d'agences..." "Carrefour Voyages se développe et bien et poursuit son développement en propre avec la création d'agences intégrées (2 créations le mois dernier à Etampes et Lormont), mais aussi un réseau de franchises et d'affiliation.

Carrefour Voyages : "Nous ne renonçons pas à notre réseau d'agences..."

Il n'est pas question d'abandonner mais, au contraire, d'accélérer et de poursuivre la croissance de ce réseau. Avec Manor nous avons un projet de partenariat gagnant-gagnant car pour nous il est cohérent et intelligent de réfléchir à la mise en commun de nos forces respectives, compte tenu que du fait que nous avons des activités à la fois très différentes et très complémentaires.

2ème réseau volontaire d'agences de voyage en France. Intégrer le réseau TourCom c’est d’abord faire le choix de l’indépendance.

2ème réseau volontaire d'agences de voyage en France

Agences de voyages : pourquoi et comment choisir votre adhésion à un Réseau volontaire ? Pour les dirigeants des réseaux volontaires d'agences de voyages, l'union fait la force.

Agences de voyages : pourquoi et comment choisir votre adhésion à un Réseau volontaire ?

Il est très important de se regrouper avec des professionnels qui partagent les mêmes problématiques - Photo Fotolia Faut-il adhérer à un réseau volontaire ? Voilà une question que tous les patrons d'agences de voyages sont ou seront amenés à se poser un jour. Bien entendu, chaque structure, chaque point de vente, est confronté à des problématiques qui lui sont propres. Commissions : les agences de voyages sauveront-elles les compagnies aériennes ? La seule politique menée par les compagnies régulières a consisté à économiser les commissions qu’elles versaient auparavant en pensant qu’elles pouvaient se débrouiller toutes seules et que cela n’aurait aucune incidence sur leur chiffre d’affaires - DR : Photo-libre.fr Une petite bombe a explosé fin janvier 2013 dans la relation entre les compagnies aériennes et les agents de voyages.

Commissions : les agences de voyages sauveront-elles les compagnies aériennes ?

Air Berlin, l’arrogante pseudo « low cost » allemande, dont le capital appartient partiellement à Etihad, a décidé de commissionner à 5% les ventes réalisées par les acteurs du circuit de distribution sur les tarifs les plus élevés de sa gamme : toutes les classes de réservation en « business » et les 4 classes de réservation les plus chères pour l’économie.

Ce n’est pas nouveau, car la compagnie nationale hongroise Malev avait relancé le commissionnement, mais c’était une manière désespérée d’éviter la liquidation. La mentalité des AGV modifiée en profondeur Autres articles.