background preloader

Sujet mage 1

Facebook Twitter

SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA. Les décisions prises au sein de votre entreprise doivent prendre de nombreux facteurs en considération.

SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA

Synthétiser la nature de votre entreprise et de son environnement vous offre une meilleure vision. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs concrets. La SWOT, pour Strength, Weakness, Opportunities, Threats, ou FFOM, associe les résultats d’un ensemble d’études réalisées. Idéalement, tout business, commercial ou non, devrait réaliser une analyse SWOT. Brève explication théorique suivie de l’analyse SWOT d’IKEA.

Différentes analyses dans la matrice SWOT L’analyse SWOT porte sur vos forces et faiblesses, vos opportunités et menaces. Les facteurs internes, forces et faiblesses, vont avoir des effets positifs ou négatifs sur votre entreprise. Pour ce qui est des facteurs externes, on distingue les opportunités et les menaces. IKEA est l’une des plus grandes chaines de magasin d’ameublement au monde. De quoi faire rêver, non ? Forces L’espace intérieur de ses magasins est très engageant. L'économie des bouquets. Les marchés de solution dans le nouveau capitalisme par Philippe Moati. Un rasoir et son lot de lames de rechange, un ordinateur avec unité centrale, écran, clavier, imprimante et logiciels d'exploitation, une offre d'abonnement triple play (Internet, téléphone illimité, télévision), une assurance habitation adossée à un crédit immobilier, etc.: nées dans le commerce inter-entreprises, les offres commerciales proposant un bouquet de biens et de services habituellement vendus séparément tendent à se multiplier sur les marchés de grande consommation.

L'économie des bouquets. Les marchés de solution dans le nouveau capitalisme par Philippe Moati

Philippe Moati présente de manière très didactique les spécificités de ces offres, leurs modes de production, les conditions de leur compétitivité, mais aussi leurs implications. Les bouquets marquent en effet l'évolution des marchés traditionnels dits "transactionnels", où le prix est la seule variable d'ajustement entre l'offre et la demande, vers des marchés relationnels, où la logique de service prime et où l'ajustement entre l'offre et la demande s'opère sur un plan qualitatif.

Cours Stratégies d'Entreprises. Présentation du cours L'objectif de ce cours introductif est de décrypter les stratégies d'entreprises et les formes de concurrence sur les marchés à l'aide d'études de cas (Amazon, AirFrance-KLM,...).

Cours Stratégies d'Entreprises

Dans chaque séance, le cas est tout d'abord présenté (caractéristiques et situation actuelle de l'entreprise, environnement concurrentiel, perspectives futures, ...). Dans la seconde partie du cours, les stratégies poursuivies par l'entreprise sont ensuite analysés en utilisant différents concepts et théories économiques : Déroulement du cours & Modalités d'examen Cours magistral Durée: 24hSéances de 2H : présentation du cas ; analyse économiqueEn dehors du cours (permanence) : Créneau horaire : tous les jeudis 16h -18h jusqu'à la dernière séance de CM (et plus après !)

Références bibliographiques et liens utiles Date de dernière modification : sept 2011. Stratégie d'entreprise en situation de distorsion de concurrence - Dupont Partners. Les entreprises des pays à haut revenu sont confrontées à une situation de concurrence inédite, qui sort des schémas classiques du jeu concurrentiel.

Stratégie d'entreprise en situation de distorsion de concurrence - Dupont Partners

En effet, les écarts de prix entre produits en compétition peuvent être tels qu’il devient très difficile de les compenser par des écarts de valeur ajoutée. Les conditions de concurrence ne sont donc plus du tout homogènes pour les acteurs en présence. En conséquence, les règles usuelles de stratégie concurrentielle telles que les a, par exemple, définies Michael Porter, ne s’appliquent plus intégralement. Pour autant, les entreprises qui sont confrontées à cette situation ne sont pas dépourvues de solutions. La matrice de positionnement mise au point chez Dupont-Partners permet d’analyser plus finement les marges de manœuvre dont les entreprises disposent à l’international.

Cette répartition peut être segmentée en 4 parties dont une, celles des faibles prix et des petits volumes, n’est pas viable longtemps. B-to-B. Mettre en place une stratégie pour faire face à la concurrence. La plupart des marchés sont aujourd’hui saturés et la concurrence est extrêmement rude entre les entreprises proposant des services/produits similaires.

Mettre en place une stratégie pour faire face à la concurrence

La compétitivité d’une entreprise passe donc aujourd’hui plus que jamais par sa capacité à développer des stratégies lui permettant de faire face à cette concurrence et, surtout, d’en sortir gagnante. Nos conseils pour mettre en place une stratégie gagnante pour faire face à la concurrence. « Connais ton ennemi… et connais-toi toi-même » « Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Entrée en matière certes un peu cavalière mais qui constitue la base de toute stratégie commerciale performante pour faire face à la concurrence, cette guerre… économique. Soyez innovant Être innovant, c’est être là où votre concurrent n’est pas.

Multipliez les canaux d’affaire Terminons avec Sun Tzu encore : Al7se03tepa0013-sequence-02.pdf.