background preloader

Mon sujet de doc

Facebook Twitter

Nouvelles technologies, externalisation, participation. Influence sociétale d'INTERNET ? WEB INVISIBLE. RSF veut prendre la censure à contre-pied sur le web. INTERVIEW - Reporters sans frontières lance le site WeFightCensorship, pour diffuser les contenus censurés dans le monde.

RSF veut prendre la censure à contre-pied sur le web

24 heures contre la censure sur Internet - 7 novembre 2006 - L'Obs. L'association Reporters sans frontières a lancé mardi 7 novembre à 11 heures "24 heures contre la censure sur Internet" jusqu'au mercredi 8 novembre à 11 heures, et appelle les internautes à se mobiliser.

24 heures contre la censure sur Internet - 7 novembre 2006 - L'Obs

L'association dénonce à cette occasion treize pays où "créer une page sur Internet, publier des informations en ligne ou poster un commentaire sur un blog" n'est pas à la portée de tous. Soixante et une personnes emprisonnées. Un abri contre la censure Internet. Cyber-censure : la France sous surveillance. Reporters Sans Frontières nous apprend que c'est ce lundi 12 mars 2012 qu'est organisée la Journée Mondiale contre la cyber-censure, qui est "destinée à mobiliser chacun d'entre nous en soutien à un seul Internet, libre et accessible à tous".

Cyber-censure : la France sous surveillance

L'association estime que l'an dernier, plus d'une soixantaine de pays ont été touchés par "une forme de censure du Net, qu'elle consiste en des arrestations ou harcèlements de net-citoyens, de la surveillance des internautes, des blocages de sites, ou de l'adoption de lois liberticides". A cette occasion, RSF met en avant son rapport 2012 des "ennemis d'internet" (.pdf), qui liste la France parmi les 14 pays sous surveillance, aux côtés des Emirats Arabes Unis, du Kazakhstan, de la Russie, de la Tunisie, de la Malaisie ou encore de l'Egypte. Usages Internet. Comportements sociaux et internet. Education aux médias et à l'information (EMI) L'origine d'internet - Internet l'origine. Les influences des réseau sociaux sur les ados.

Logiciels libres et|ou gratuits. Internet, intranet, réseaux. RSF dénonce une censure de plus en plus présente sur Internet. Lutter contre la Cyber-Censure. Ce vendredi 12 mars met en avant lors de la journée mondiale de lutte contre la cyber-censure, la bataille pour la liberté d'information.

Lutter contre la Cyber-Censure

Depuis que le Net s'ouvre au monde, les [États] tendent à renforcer le contrôle sur l'information. Ce vendredi 12 mars met en avant lors de la journée mondiale de lutte contre la cyber-censure, la bataille pour la liberté d’information. Depuis que le Net s’ouvre au monde, les pays les moins démocratiques ou ceux se prétendant démocratiques tendent à renforcer le contrôle sur l’information. Face à ces états censeurs, dictatoriaux ou fut un temps réellement démocratiques, il appert que la capacité de mobilisation des net-citoyens, des anarnautes, des tenants de la Netopie, s’accroît en faisant tomber les frontières des états.

Le marché de la construction des prisons devrait aussi s’accroître puisque près de 120 blogueurs, internautes, cyberdissidents sont enchristés pour avoir eu la désobligeance de s’exprimer librement. Censure sur Internet : la carte des pays coupables. En s'appuyant sur Google Maps, l'outil de cartographie en ligne fournit gratuitement par Google, GlobalVoices advocacy, une association de blogueurs qui militent pour la liberté d'expression en ligne, vient de mettre à disposition une carte du monde dressant la liste des pays coupables de pratiquer la censure sur Internet.

Censure sur Internet : la carte des pays coupables

Nous y retrouvons ainsi les pays suivants : L'Arabie SaouditeLa BirmanieLe BrésilLa ChineLes Émirats Arabes UnisL'ÉthiopieLa République des Îles FidjiL'IndeL'IranLa JordanieLe MarocLe PakistanLa SyrieLa ThaïlandeLa TunisieLa Turquie La carte des censures dans le monde ( cliquer pour agrandir ) Les marqueurs de différentes couleurs indiquent le degré plus ou moins important de cette censure, allant des éventuelles menaces de censure au blocage avéré de plus de trois sites Web. La censure sur les médias sociaux : pression numérique ou stratégie marketing.

24inShare Bourdes ou maladresses inqualifiables, humour noir déplacé, contenus choquants… nombreuses sont les occasions et les motivations pour cacher de la poussière sous le tapis ni vu ni connu.

La censure sur les médias sociaux : pression numérique ou stratégie marketing

Supprimer un message et revenir discrètement au « politiquement correct » peut sembler être un acte anodin pour la plupart des entités présentes sur les réseaux sociaux, or c’est oublier que les internautes ont des yeux partout et qu’ils n’hésitent pas à rappeler à l’ordre les marques qui ne jouent pas le jeu de la transparence. On le sait, les internautes sont désormais des êtres multicanaux qui parcourent le web pour dénicher les informations qui les attirent instinctivement. Mais qu’en est-il quand l’information qu’ils cherchent n’est plus disponible ? Et surtout, comment réagissent-ils quand ils ont vent d’une information sensible qui a été volontairement supprimée ? Association ILLYSE » Blog Archive » Journée Mondiale contre la Cyber Censure.

Image

Descriptifs. Explicatifs. Def. Positif. Negatif. La NSA peut-elle tuer Internet ? Une tête de mort qui est aussi une arobase : pour son numéro de février, le mensuel de référence des nouvelles technologies a choisi un visuel choc.

La NSA peut-elle tuer Internet ?

Le titre ne l'est pas moins : "Comment les Etats-Unis ont failli tuer Internet – et pourquoi cela pourrait encore arriver". Dans une enquête fleuve, le magazine raconte comment les révélations sur l'Agence de sécurité nationale (NSA) américaine ont ébranlé les géants du secteur technologique : Google, Facebook, Microsoft et autres. La censure fait-elle partie de notre quotidien. Cet article me tient à cœur depuis quelques semaines déjà mais de par la masse d’information à traiter, je ne me suis jamais véritablement posé dessus : c’est chose faite maintenant.Cet article ne s’impose pas comme la vérité absolue mais propose d’ouvrir le débat sur la question suivante : Sommes-nous, en France, dans un Etat de censure ?

La censure fait-elle partie de notre quotidien

Afin de donner quelques axes de réponses et se faire son avis, il faut rappeller les fondamentaux. La censure du Net examinée au Parlement européen. Au Maroc, la censure est royale.