background preloader

Travailler créer

Facebook Twitter

Prévention. Intel col innovation. Evaluation du risque. SANTE AU TRAVAIL. Organisation du Travail et Prévention - Santé et Sécurité au Travail en PACA - Site de la prévention des risques professionnels. Pour le bien-être décent. Le besoin de bien-être au travail est-il suffisamment pris en compte par les entreprises ?

Pour le bien-être décent

Pour être un employeur de référence - une entreprise qui attire et fidélise les talents - il faut veiller au bien-être de ses salariés. Conscients des enjeux, les DRH ont-ils réussi à intégrer cette dimension dans les politiques et pratiques de l'entreprise. Le terme « bien-être » commence à apparaître dans les organigrammes de la Fonction RH avec des chargés de missions ou des responsables du « bien être au travail ». Il est important de définir le niveau de « bien être » et de « qualité de vie au travail » attendu. Peut-on définir un « bien être décent » répondant aux normes actuelles de la responsabilité sociétale et proposer des indicateurs pour le mesurer ? Le bien être, composante du travail décent. Absentèisme. Curiosité |Créativité. Nouveaux défi de la santé au travail. Le mal-être au travail : passer du diagnostic à l'action (rapport) 3.

Le mal-être au travail : passer du diagnostic à l'action (rapport)

La perte du sens du travail Au cours de son audition, Loïck Roche47(*), professeur de management à Grenoble, a cité Nietzche qui estimait que le fait de « donner un pourquoi aux personnes » leur permet de « s'accommoder du comment ». Or le travail aujourd'hui ne fait plus sens et n'apporte plus de sentiment de reconnaissance aux salariés, ce qui explique que le mal-être, qui pouvait exister auparavant à l'état latent, s'exprime désormais plus fortement. a) Des objectifs moins bien compris Deux éléments peuvent expliquer que les salariés comprennent moins bien que par le passé les objectifs de leur entreprise : d'une part, la priorité donnée à des objectifs financiers à court terme, d'autre part, l'éloignement des managers.

Risques psycho sociaux. 2.12 La régulation des émotions : une nécessité pour la santé psychique des équipes. Au travail - Indicateurs du bonheur & bien-être. OMPI - L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Nous fournissons des services de propriété intellectuelle qui encouragent les personnes et les entreprises à innover et à créer.

OMPI - L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle

Brevets Le système international des brevets Marques Le système international des marques Nous réunissons les parties prenantes en vue d'élaborer des accords mondiaux sur la propriété intellectuelle. Brevets INPI. La propriété littéraire et artistique. Le bureau de la propriété intellectuelle (BDPI), qui fait partie du Secrétariat général du ministère, est le lieu transversal pour toutes les questions ayant trait à la propriété littéraire et artistique et aux marques.

La propriété littéraire et artistique

Il participe à l'élaboration de la politique française en matière de droit d'auteur, aux côtés du cabinet du ministre, et l'applique au quotidien. En premier lieu, le bureau élabore tous les textes en la matière, législatifs et réglementaires, en lien avec les directions du ministère ou les autres ministères concernés. En second lieu, il travaille en lien avec les référents juridiques des autres directions du ministère. Il joue à ce titre un rôle de conseil technique auprès d'eux lors de l'écriture ou de la négociation de contrats. Il a fréquemment l'occasion également de conseiller le grand public sur toute question relative aux droit d'auteur et droits voisins.

Le secrétariat de différentes commissions administratives est également une tâche majeure qui incombe au BDPI. Isabelbornet. Travail et chomage. Travail collaboratif. JOG THE WEB.