background preloader

Savoir travailler en groupe

Savoir travailler en groupe

http://www.youtube.com/watch?v=WwzZUPZ7-jk

Related:  Travailler en groupesClasses mutuelles, classes coopératives, classes accompagnéesle travail de groupe collaboratifCollaborer et coopérerGérer les groupes

Inscriptions : conférence virtuelle différenciation pédagogique Le Cnesco a organisé, mercredi 17 janvier, sa deuxième conférence virtuelle interactive sur le thème de la différenciation pédagogique : Travail de groupes, tutorat… : comment faire travailler les élèves entre eux ? Cette conférence était animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco et professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise. Elle a fait intervenir : Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève. La conférence se déroulait à l’Éspé de Paris – Molitor : la première heure était consacrée à l’état actualisé de la recherche, la seconde heure aux questions des acteurs de terrain. Cette conférence est réalisée en partenariat avec l’Ifé/ENS de Lyon et l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Ce que pensent les élèves des « laboratoires pédagogiques » FCL Avec le soutien de la Direction du Numérique pour l’Education, Xavier Garnier est parti à la rencontre des élèves dans trois des laboratoires pédagogiques membres du réseau Future Classroom Lab de European Schoolnet. La question posée aux élèves : « Ces nouveaux espaces d’apprentissage permettent-ils de mieux développer les compétences du 21ème siècle ? ». Rude question ! Mais les élèves ont des réponses très pertinentes… Est-ce le premier signe d’un véritable impact de ces espaces et des scénarii pédagogiques qui s’y déroulent, sur la communication, la collaboration, la résolution de problèmes réels, l’autorégulation, la co-construction des connaissances,… ? Cette vidéo a notamment été diffusée lors d’une table ronde à la conférence européenne EMINENT2017.

Article actualité - Portail L’Institut Français de l’Education (Ifé) propose un dossier de veille consacré aux différentes formes de travail collectif enseignant. « La première partie de ce dossier examine le contexte et les besoins de travail collectif enseignant et en dégage les principaux enjeux à l'aune des travaux scientifiques récents. Y sont détaillés en particulier les concepts anglo-saxons de communautés d'apprentissage professionnels (CAP). Recettes – Métacartes Des recettes pour FAIRE ENSEMBLE. Chaque recette a été rédigée pour faire ressortir l’essentiel du format, les éléments clés sans lequel ce format ne serait pas le même, et favoriser la réutilisation du format de plusieurs manières. 5 pourquoi La méthode des 5 pourquoi permet de bien clarifier une problématique avant de tenter de trouver des solutions pertinentes.

Le bruit dans la classe La question du volume sonore dans la classe se pose régulièrement lors de discussions entre collègues, et plus encore si l’on envisage de modifier ses pratiques pour aller vers un fonctionnement plus coopératif. Ainsi, différentes inquiétudes sont en général présentées à l’évocation du développement des libertés par exemple. Le bruit serait pour certain-e-s l’indicateur d’une classe qui travaille car naturellement, les échanges entre pairs voire les déplacements, entraîneraient un niveau sonore élevé. C’est l’image de la ruche qui bourdonne (et parfois davantage). Ce problème du contrôle du niveau sonore me paraît parfois révélateur d’une impasse dans laquelle nous sommes tou-te-s tenté-e-s de nous engouffrer : celle du laisser-faire face à une classe qui chercherait avec constance la voie de l’auto-organisation.

Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? François Bocquet Quand parle-ton de travail collaboratif ? « Quand deux ou plusieurs personnes - échangent des points de vue sur des informations existantes - planifient et gèrent leur temps - organisent leur travail collectif - partagent de l'expérience - définissent des objectifs communs - construisent des informations ensemble - construisent des compétences ensemble Quand parle-ton de travail collaboratif ?

CLISE : un séminaire à Rennes pour découvrir la classe inversée autrement Pendant la semaine de la classe inversée, un séminaire est organisé à Rennes, le 31 janvier. L'occasion pour une quinzaine de profs de présenter leurs différentes méthodes. La « classe accompagnée » d’Alan Coughlin / letlearn.eu Comme chaque année depuis 2016, la CLISE, la semaine de la classe inversée, se déroule du 29 janvier au 4 février, partout en France, afin de permettre aux enseignants pratiquant la « flipped classroom » d’ouvrir leurs classes. A cette occasion, Régine Ballonad-Berthois, professeure d’anglais au collège Léonard de Vinci de Saint-Brieuc, organise avec le collectif Inversons la Classe, dont elle est membre, une rencontre entre praticiens à Rennes, le 31 janvier.

Colloque - Se connaitre Liens Se connaitre pour coopérer Coopérer pour se connaitre Le colloque a eu lieu, plus de 50 participants autour de 5 temps forts (3 présentations de classes et 1 conférence) ainsi que tous les ateliers et moments plus informels aux repas et petit-déjeuner. Un compte-rendu de l'ensemble du colloque en tweet-conférence (storify) - Merci à@s.fontdecaba. Et un autre (Merci à Marie-France Rachédi - @animeducaction)

Related: