background preloader

Israel/Palestine Partie 9

Facebook Twitter

Terre de Palestine : quel avenir ? Texte de Paul Monmaur, universitaire, publié pour la première fois le 12 mars 2012, diffusé par le Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PEP).

Terre de Palestine : quel avenir ?

Le 26 juillet 2014. Le M’PEP a décidé de diffuser ce texte qui explique clairement la réalité historique de la création de l’État d’Israël, à l’heure où certains aimeraient renvoyer dos à dos les agresseurs et les victimes. Nous laissons à l’auteur la responsabilité des propositions qu’il fait en conclusion de son texte. TERRE DE PALESTINE : QUEL AVENIR ? Par Paul Monmaur, universitaire retraité Réflexion qui s’inscrit dans le cadre de la Journée de la Terre et du 64ème anniversaire de la tragédie palestinienne, le 12 mars 2012. Gidéon Levy: Jérusalem, capitale de l’apartheid, attend l’insurrection. Arrestations massives, colons violents, expulsions et dépossessions : c’est le lot des Palestiniens de Jérusalem avec lequel personne n’aurait dû être surpris par l’attaque terroriste de mercredi.

Gidéon Levy: Jérusalem, capitale de l’apartheid, attend l’insurrection

Par Gideon Levy, le 23.10.14 L’attaque terroriste de mercredi soir à Jérusalem n’aurait dû surprendre personne. Après tout, deux nations vivent dans le Pretoria de l’État d’Israël. A la différence des autres zones occupées, il y aurait là une certaine égalité entre les deux peuples : cartes d’identité bleues accessibles pour tous, liberté de mouvement, impôt foncier payable à la municipalité, sécurité sociale – tous Israéliens. Mais Jérusalem sombre dans les mensonges. A l’exception d’Hébron, aucun endroit ne subit un régime de séparation aussi criant et cynique. L’insurrection est en route. Il n’existe aucune désillusion dont la ville ne souffre pas. Un résident palestinien de Jérusalem est maintenant en bien plus grand danger d’être lynché qu’un Juif à Paris.

GAZA - Majed Bamya détruit la désinformation des médias et rétablit la vérité ! Caroline Delage, Émilie Baujard, Dominique Vidal - Comment couvrir Gaza dans les médias ? Repenser de fond en comble la stratégie des Palestiniens. Ce nouveau langage a une limite : Majed Bamya avertit qu’il s’exprime en son nom propre, et non en tant que diplomate, prix de sa liberté de parole.

Repenser de fond en comble la stratégie des Palestiniens

Une liberté qu’il exerce pleinement. Pour les Palestiniens, tout reste à faire, affirme-t-il. L’urgence, c’est l’union politique pleine et entière. « La concurrence politique doit cesser, le Hamas a le droit d’avoir son siège à l’OLP », l’OLP qui représente tous les Palestiniens, des territoires occupés et de la diaspora, et qui rassemble le Fatah et plusieurs autres partis. Le Hamas n’en fait pas partie. Il faut l’y admettre, et sans conditions, dit le diplomate : « il n’a pas à payer pour cela ». Assez, plaide Majed Bamya, de cette atmosphère de méfiance où « chacun doute de l’autre » et « cherche à nouer des alliances internationales alors que la seule alliance qui compte c’est l’alliance nationale ». Elie Wiesel est un imposteur - Liberté égalité fraternité. Qui ne connaît pas Elie Wiesel ?

Elie Wiesel est un imposteur - Liberté égalité fraternité

Véritable conscience vivante de la Shoah, il est l’un des survivants des camps, sinon le survivant le plus connu et reconnu mondialement. Prix Nobel de la paix en 1986, plus de 10 millions d’exemplaires de son livre La nuit ont été écoulés dans le monde entier depuis sa sortie en 1958, docteur honoris causa de plus d’une centaine d’universités dans le monde, Grand-croix de la Légion d’honneur en France, il a également reçu la Médaille d’or du Congrès américain. Elie Wiesel, l'ami des colons israéliens. Survivant de la Shoah et prix Nobel de la paix, l'écrivain juif américain est également à la tête d'Elad, une organisation radicale de colons israéliens qui occupe les maisons des Palestiniens à Jérusalem, révèle l'homme politique israélien de gauche Yossi Sarid.

Elie Wiesel, l'ami des colons israéliens

J'ai toujours beaucoup appris des rubriques "potins", que nos journaux préfèrent appeler par pudeur "échos". Sans elles, comment saurions-nous qui roule pour qui, et dans quel intérêt ? Avant de lire les pages d'information pure, allez donc jeter un œil à ces pages légères. À la recherche de Suzan à Gaza. Tout le monde ne parle que d’elle : Suzan «la femme qui a perdu son fils dans ses bras ».

À la recherche de Suzan à Gaza

Cette mère de famille a vu son enfant mourir sous ses yeux, touché en pleine tête par les balles d’un sniper. Widad est partie à sa recherche dans le village de Khouzaa. Les policiers ne veulent plus assurer la sécurité du député Meyer Habib. MK Zoabi: Israeli combat pilots are no better than Islamic State beheaders - National Israel News. A Gaza, ne reconstruisons pas une prison. Hôpitaux, écoles, infrastructures...

A Gaza, ne reconstruisons pas une prison

Tout est à nouveau à refaire à Gaza, et il faudra désormais « engager la responsabilité des auteurs des destructions », plaident ensemble les responsables de Médecins du Monde, Première Urgence - Aide Médicale internationale, Handicap International, le CCFD -Terre solidaire, Médecins sans frontières et le Secours Islamique. 5,4 milliards de dollars ! C’est le montant de l’engagement historique promis par les pays donateurs lors de la Conférence du Caire le 12 octobre. Chacun saluera ce geste fort de solidarité. Briseurs de silence. Émilie Baujard.— Est-il facile de critiquer l’armée israélienne en Israël aujourd’hui ?

Briseurs de silence

Yehuda Shaul.— Au sein de la société israélienne, l’armée a un rôle très important. Elle est très respectée, c’est sûrement l’une des institutions les plus respectées dans notre pays. Et ce pour plusieurs raisons liées à notre histoire et à la façon dont elle a défendu notre pays dans le passé. C’est ce qui rend la critique difficile. Quand vous parlez des exactions de l’armée, personne ne veut vraiment voir ni écouter.

Repenser de fond en comble la stratégie des Palestiniens. EU source: Gaza reconstruction aid is ‘made in Israel’ Un garçon de 13 ans tué par des tirs israéliens en Cisjordanie. ( Source: Xinhua ) 17.10.2014 09h47 Un garçon palestinien âgé de 13 ans a été tué jeudi soir par des tirs de soldats israéliens dans le village de Beit Loukia au nord-ouest de Ramallah, en Cisjordanie, ont rapporté des sources médicales et des témoins.

Un garçon de 13 ans tué par des tirs israéliens en Cisjordanie

Les médecins de l'hôpital de Ramallah ont indiqué que Bahaa Bader, un garçon âgé de 13 ans venant du village de Beit Loukia, a été tué lorsque des militaires israéliens ont ouvert le feu au cours d'un raid de l'armée israélienne dans le village contre les lanceurs de pierres. Israël : la colonisation est "le cancer de la paix" pour O. Ravanello. Un chroniqueur d'itélé sur la politique d'Israël: « La colonisation c’est le cancer de la paix ». Zemmour/Conflit israélo-arabe: « Les palestiniens ne voudront jamais renoncer à leur rêve d’extermination d’Israël» (audio)

Les Palestiniens, une « épine dans les fesses » pour les Israéliens, par Olivier Pironet (Le Monde diplomatique, octobre 2014) Gaza, l'enfert dans les têtes. Safed, ville raciste? Projection du film “The Lab” à Paris le 14 octobre au cinéma les 3 Luxembourg à 20h30. Film du réalisateur israélien Yotam Feldman Deuxième projection/débat à la présence du réalisateur Yotam Feldman, de Patrice Buveret (Observatoire des armements) et Jean-Guy Greilsamer (UJFP).

Projection du film “The Lab” à Paris le 14 octobre au cinéma les 3 Luxembourg à 20h30

Entrée : 8,5 euros The Lab Dans « The Lab », le réalisateur Yotam Feldman dévoile l’industrie militaire israélienne et son fonctionnement, il interviewe des protagonistes majeurs du marché israélien de la sécurité. Il développe sur le rôle de l’industrie au sein de la société et de l’économie israéliennes Durant les dernières années les exportations militaires israéliennes ont atteint le niveau sans précédent de 7 milliards de dollars par an. 20% des exportations israéliennes sont militaires ou d’ordre militaire et Israël est maintenant le quatrième plus gros exportateur de matériel militaire. L’industrie militaro-industrielle israélienne développe et teste de nouvelles armes. Révérend Stephen Sizer, à propos du sionisme chrétien. Deux Israéliens arrêtés pour avoir attaqué des cueilleurs d'olives palestiniens. La récolte des olives est souvent marquée par un accroissement des tensions entre Juifs et Palestiniens Deux israéliens ont été arrêtés en Cisjordanie samedi, dès l'ouverture de la saison de la récolte des olives qui est source chaque année de tensions entre Palestiniens et colons israéliens, a-t-on appris auprès de la police.

Une famille de Palestiniens qui s'était attelée à la récolte d'olives dans un champ de Kfar Yassouf (près de Naplouse, au nord de la Cisjordanie) a été attaquée samedi par plusieurs habitants d'implantations, a indiqué la police. À Gaza : "On vit dans le noir et les décombres" La plus grosse différence depuis la fin des bombardements est l’alimentation en électricité. Avant on avait huit heures avec, puis huit heures sans et ainsi de suite. Maintenant, on a plus que six heures toutes les 24 heures. Nous sommes très peu à Gaza à pouvoir nous payer un générateur et le fuel qui l’alimente. La plupart des foyers utilisent des batteries de secours de type ASI mais ce n’est pas suffisant. Pour les étudiants comme moi, c’est difficile.

Michel Sabbah : "Le Hamas nous protège" - Édition du 1er avril 2010 (n°3370) Ces Français volontaires dans l'armée israélienne. En Israël, différents programmes permettent à tout juif non israélien de porter l’uniforme de l’armée sans pour autant en faire des citoyens israéliens. L’origine remonte à la fin de la Seconde guerre mondiale, quand quelques milliers de volontaires, appelés les mahalniks, issus de dizaines de pays et partisans de la cause sioniste vinrent soutenir par les armes la création de l’État d’Israël et, dès l’indépendance de 1948, aider la jeune armée israélienne en butte aux pays arabes voisins.

Le principe est resté le même aujourd’hui. Le programme d’accueil des juifs étrangers dans les unités combattantes a gardé le nom de Mahal. L'impossible définition de l'« État juif » Or, le 1er mai, une fois formellement close la phase initialement prévue de négociations avec les Palestiniens, Nétanyahou est revenu à la charge : il entend soumettre au parlement « une loi qui constituera un ancrage constitutionnel pour le statut d’Israël comme Etat national du peuple juif ». Un rappel s’impose ici. Le 15 mai 1948, la déclaration d’indépendance d’Israël s’engageait à adopter une Constitution dans les cinq mois. Mais, pour se concilier le soutien des religieux orthodoxes (les « Craignant Dieu »), rétifs à toute loi qui se substituerait à la leur (la hala’ha), le premier ministre David Ben Gourion — à la tête du camp sioniste laïque alors amplement majoritaire — renvoya cette Constitution à une échéance très lointaine.

Conséquence : aucune des onze lois fondamentales du pays, sortes de lois constitutionnelles temporaires, ne définit la forme juridique de l’État d’Israël. Palestine : 43 réservistes israéliens dénoncent les méthodes de leur armée. Le 22 juillet 2002 la liquidation de Salah Chehaded avait coûté la vie à 14 civils palestiniens.© Adel Hana/AP/Sipa Des réservistes du renseignement militaire israélien dénoncent les méthodes d'espionnage pratiquées par l'État hébreu.

Et condamnent, en filigrane, la poursuite de l'occupation. "Tout au long de l'opération, j'ai accompagné plusieurs équipes engagées dans la collecte et l'analyse de renseignements sur des cibles dans la bande de Gaza - qu'il s'agisse d'armes ou d'êtres humains. Je me souviens du silence écrasant qui régnait dans la salle où nous travaillions juste après le bombardement de ces objectifs.

Et de l'espoir d'avoir causé des dommages. Ce témoignage sans concession relate les coulisses de l'opération Plomb durci, en décembre 2008 et janvier 2009, première des trois manches de la guerre qui a opposé jusqu'ici Israël au Hamas palestinien. Palestine: la solidarité est un droit, pas un délit. Gaza : looking for Mouna. Abraham B. Yehoshua condamne la colonisation israélienne. Pour recevoir gratuitement euro|topics ou vous désinscrire, veuillez indiquer ici votre adresse e-mail. La Suède reconnait l'Etat de Palestine.

Cette reconnaissance de la Palestine en tant qu’Etat avait été amorcée devant l’Assemblée des Nations Unies en 2012, mais dans le même temps, l’Union européenne était restée muette sur la question, plusieurs pays européens n’ayant pas reconnu officiellement la Palestine. Une journaliste belge dégomme l'ambassadeur d'Israel en direct - 03/10/2014. Projet de logements à Jérusalem-est: Washington «très préoccupé» Israël poursuit la scandaleuse colonisation de la Palestine. 'Jews Against Genocide' take the blood bucket challenge at Yad Vashem. Le nettoyage ethnique de la Palestine : entretien avec Ilan Pappe (I) Un professeur franco-palestinien détenu par Israël - Moyen-Orient. Depuis plus d'une semaine un professeur de droit de l'université an-Najah de Naplouse, la plus grande université palestinienne est détenu en Israël. A l'ONU, les Palestiniens accusent Netanyahu de «manipulation grossière» Pour le Tribunal Russel, Israël coupable de crimes contre l'humanité.

Ce que m’a appris le Tribunal Russell sur la Palestine. Tribunal Russell du 25 septembre 2014, info : RTBF Vidéo. Mardi 30 septembre Météo Belgique 21°14° Services Tribunal Russell du 25 septembre 2014, info : RTBF Vidéo. « Israël n’aurait pas commis ces crimes si le rapport Goldstone avait été suivi d’effet » « Israël n’aurait pas commis ces crimes si le rapport Goldstone avait été suivi d’effet.

Pêcheur à Gaza, un métier à hauts risques pour un maigre salaire. Un discours d'Abbas à l'ONU jugé «offensant» Gaza : le silence tue, la désinformation rend complice. Un ancien militaire dénonce les crimes de guerre de l'armée israélienne. Middle East - Fatah, Hamas agree to give unity government control of Gaza. Fatah et Hamas d'accord sur un retour à Gaza du gouvernement d'union. Conférence exceptionnelle de Zouhair Lahna : 51 jours à Gaza.

Médecin dans le 93, il est parti à Gaza : « C’est comme “Urgences”, mais en vrai » Christian Estrosi compare la situation en Israël à celle de la France - (Menteur de service) Palestine : Humour de Fabrice Eboué. [Extrait] Alain Soral sur la trahison d'Aymeric Chauprade (Soral répond !, 06/09/2014) Israël-Palestine: la France soutiendra une résolution au Conseil de sécurité. Archaeologists make more historic finds at site of Sobibor gas chambers - Jewish World News Israel News. SALAH HAMOURI : "Les israéliens testent l'efficacité des médicaments sur les prisonniers" Gaza : un pêcheur palestinien blessé par des tirs israéliens. Comment Israël « forme » des journalistes étrangers. La NSA envoie des données confidentielles brutes à Israël. Reportage sur les checkpoints en Palestine. Pourquoi Kennedy est mort?, Israël le Nucléaire, et La Palestine dans tout ça!? Extrême droite européenne, pro israélienne. فهمي يُعيد محمد عساف إلى نقطة البداية في Arab Idol.

Charles Enderlin : pourquoi un Etat palestinien est désormais impossible. Israël: 43 soldats s'élèvent contre les injustices faites aux Palestiniens. Aymeric Caron vs BHL: Sujet Palestine (06-09-14) Des soldats israéliens refusent de participer à de nouveaux abus contre les Palestiniens. Russell Tribunal on Palestine to examine the crime of genocide in Gaza. Israël: 43 soldats refusent de participer à de nouveaux «abus» contre les Palestiniens. VIDEO. Paris : Aymeric Caron visé par des menaces. Conflit israélo-palestinien : Débat sur l'identité israélienne par Julien Salingue. Gaza : Human Rights Watch dénonce des crimes de guerre d'Israël. Le conflit israélo-palestinien: La solution à deux états impossible ? par Julien Salingue. Benjamin netanyahu 28 years old. Kery James : « Je suis pour la libération de la Palestine » Cessez-le-feu Israël - Hamas : un espoir pour la paix ? - #DébatF24.

Seven year-old child violently detained by Israeli forces #Israel #Indignés ! Voici le quotidien d'une famille palestinienne a Hebron. Point De Vue Des Juifs Sur Le Christianisme-Le Réveille Va Être Brutale ! - YouTube.FLV. Aymeric Caron vs BHL: Sujet Palestine (06-09-14) Israël poursuit le « grignotage » de la Cisjordanie. De plus en plus d'Israéliens envisagent de quitter l'Etat hébreu - Moyen-Orient.

Aymeric caron provoque comme il faut le BHL sur le sujet de la Palestine. L'histoire du conflit israélo-palestinien par Jean-Claude Lefort avant 1948. BHL Ferme là ! Une marée noire de l'antisémitisme en France. Gaza conflict: Drone footage reveals extent of damage. Exclusive: Israel's Video Justifying Destruction of a Gaza Hospital Was From 2009. Child Detainees. Israel, a state of armed robbery. Horrors of the occupation go way beyond the settlements - Opinion Israel News. En Israël, mieux vaut être pro-guerre sur Facebook.

[EXCLU] La violente agression du député pro-palestinien George Galloway filmée. Un historien israélien explique sur la BBC comment Israël pratique le nettoyage ethnique des Palestiniens. La Nakba effacée d'un manuel scolaire français, par Dominique Vidal. Israël veut s'approprier 400 hectares de terres en Cisjordanie. Il y a 10 ans : l’initiative de paix de la Ligue des Etats arabes (mars 2002) Le documentaire qui n'a pas plu à Israel , France2 AIPAC Un oeil sur la planete.