background preloader

Islande

Facebook Twitter

L'Islande annule (encore une fois) une partie des emprunts immobiliers... C’était une promesse de campagne : le Premier ministre islandais, Sigmundur Davíd Gunnlaugsson, élu en 2013, a confirmé que le pays allait annuler une partie de la dette des ménages islandais qui avaient contracté des emprunts immobiliers avant la crise de 2008.

L'Islande annule (encore une fois) une partie des emprunts immobiliers...

La mesure, appelée « Leidréttingin » (‘correction’), permettra aux foyers qui avaient souscrit des emprunts hypothécaires indexés sur l’inflation avant 2008 de bénéficier d’une annulation d’une partie de leur dette, à concurrence de 4 millions de couronnes islandaises (25 800 euros). Pourquoi l’Islande met les banquiers en prison et pas les autres pays.

Imaginez le patron de la deuxième banque française condamné à 12 mois de prison dont trois ferme… Impossible en France, mais pas en Islande.

Pourquoi l’Islande met les banquiers en prison et pas les autres pays

C'est ce qui est arrivé ce mercredi à l'ancien directeur général de Landsbanki, la deuxième banque islandaise jusqu'à l'effondrement du secteur financier du pays en 2008. Deux autres cadres de la banque ont été condamnés à de la prison pour avoir participé à la même magouille. Il leur est reproché d’avoir manipulé le cours de Bourse des actions de la banque. Urgent, à diffuser, en parler, c'est le moment ou jamais.flv. L'ISLANDE DIT NON A LA DICTATURE DE L'UNION EUROPEENNE !! Romaric Godin | 24/02/2014, 15:59 - 807 mots Raykjavik devrait retirer officiellement sa candidature à l'UE déposée en 2009 sans en passer par une consultation populaire, contrairement aux promesses du gouvernement.

L'ISLANDE DIT NON A LA DICTATURE DE L'UNION EUROPEENNE !!

Adieu l'UE. Comme la Suisse et la Norvège en 1994, l'Islande devrait refuser officiellement son adhésion à l'Union européenne. Les Islandais approuvent le projet citoyen de nouvelle constitution. Les Islandais ont, à une large majorité, voté samedi en faveur du projet de nouvelle Constitution, rédigé par un groupe consultatif de 25 citoyens élus, avec l’aide des Islandais qui pouvaient participer au processus sur Internet.

Les Islandais approuvent le projet citoyen de nouvelle constitution

Pour les partisans de cette première « Constitution 2.0 », l’enjeu est capital : la nouvelle Constitution islandaise, si elle est définitivement adoptée par le Parlement, marquera la reprise en main, par les citoyens, de leur destin après la grave crise financière qui les a frappés. Le résultat du référendum est à la fois fragile et encourageant. Un fort niveau d’approbation Fragile, car le taux de participation s’est avéré faible : 48,9%. Birgitta Jonsdottir : « L’Islande peut être le laboratoire de la démocratie »

Birgitta Jónsdóttir en 2011, devant le parlement islandais (Halldor Kolbeins/AFP/Getty Images) (De Reykjavik) Chômage en baisse rapide, croissance qui accélère...

Birgitta Jonsdottir : « L’Islande peut être le laboratoire de la démocratie »

L’Islande se remet plutôt bien de la crise financière qui l’a mise à terre en 2008 : ses trois banques s’étaient effondrées, la couronne avait plongé, le PIB avait chuté de plus de 10% pendant deux ans. Les Islandais ont vite repris leur destin en main, forçant la chute du gouvernement (dominé par la droite), élisant un gouvernement de centre-gauche et mettant sur les rails un nouveau texte constitutionnel, selon un processus original. Le 20 octobre, ils sont invités à voter sur certains points clés de cette réforme constitutionnelle. Derrière plusieurs des récentes initiatives démocratiques islandaises, on retrouve une femme hors du commun : Birgitta Jonsdottir, 45 ans, se définit comme une « anarchiste pratique », « poéticienne plus que politicienne ». Mais il faudrait dissiper chez eux certaines illusions. Exactement. Comme pour le 1er ministre islandais, il faut juger les responsables de la crise. Atlantico : Geir Haarde, l'ex Premier ministre islandais a été traduit en justice pour l’effondrement du système financier du pays en 2008.

Comme pour le 1er ministre islandais, il faut juger les responsables de la crise

Le tribunal spécial qui le jugeait a finalement annoncé lundi qu'il ne serait pas sanctionné même s'il a été reconnu coupable de l'un des quatre chefs d'accusation retenus contre lui : ne pas avoir provoqué de réunions gouvernementales requises par la Constitution alors que le gouvernement islandais était en train de perdre la maîtrise du système bancaire et financier islandais. Pourrait-on imaginer, et devrait-on, juger les responsables de la crise des subprimes en 2008 ? Paul Jorion : C’est difficile à dire.

Il faut avant tout comprendre pourquoi on ne l'a pas fait. Indignés : révolution constitutionnelle 2.0. Session publique de la constituante islandaise en juin 2011 Les Islandais l’ont faite en partie, cette révolution pacifique que les indignés espagnols du mouvement « Take The Place » réclament.

Indignés : révolution constitutionnelle 2.0

Les manifestations des citoyens de la petite île ruinée par la crise financière de 2008 ont fait tomber leur gouvernement conservateur fin 2009 et forcé le nouveau gouvernement social démocrate à créer, en novembre 2010, une assemblée constituante élue de 25 citoyens. Euro, banques... Les leçons du président islandais. Le silence radio sur la visite du Président de l’Islande en France.

Olafur Ragnar Grimsson: "nous avons laissé les banques faire faillite" L'ancien dirigeant de l'ex-première banque d'Islande poursuivi pour fraudes. Las de l'austérité, les Islandais changent de gouvernement. Par Balazs Koranyi et Robert Robertson REYKJAVIK (Reuters) - Fatigués par cinq ans d'austérité et de promesses d'allègement de la dette, les Islandais ont voté massivement contre le gouvernement social-démocrate et ramené au pouvoir les partis de centre-droit qui avaient présidé à la faillite bancaire de l'île en 2008.

Las de l'austérité, les Islandais changent de gouvernement

Le Parti de l'indépendance, associé sans discontinuer aux différents gouvernements qui se sont succédé de 1980 à 2009, est arrivé en tête des législatives avec 26,7% des voix exprimées samedi, selon les résultats complets diffusés dimanche. Il obtient 19 des 63 sièges de l'Althing, le parlement islandais, et son chef de file, Bjarni Benediktsson, devrait succéder au poste de Premier ministre à la sociale-démocrate Johanna Sigurdardottir, qui ne se représentait pas. Le Parti du progrès, l'autre mouvement de centre-droit, a recueilli de son côté 24,4%, et disposera lui aussi de 19 sièges. Le président Olafur Ragnar Grimsson a fait savoir qu'il se déciderait d'ici lundi soir. Comment jeter les banquiers voyous en prison, en dix leçons - Crise financière. Imaginez en France 20 000 agents de l’Etat chargés d’enquêter sur les crimes économiques, cherchant des preuves, interrogeant des témoins, fouillant dans les moindres recoins des archives des banques, plaçant en détention provisoire PDG, dirigeants ou traders.

Comment jeter les banquiers voyous en prison, en dix leçons - Crise financière

Plus de secret bancaire, accès illimité à toutes les informations. Un seul objectif : faire condamner les responsables de la crise financière. Science-fiction ? C’est pourtant la voie choisie depuis quatre ans par l’Islande, avec des moyens à la mesure de ce petit pays de 320 000 habitants. Octobre 2008. Quatre ans et une Assemblée Constituante plus tard, l’Islande a retrouvé quelques couleurs. 1 - Enquêter sur les crimes financiers Première étape : établir les responsabilités. 2 - Donner à la justice des moyens conséquents 3 - Lever le secret bancaire.

UE/Islande: négociations au point mort. Le ministre des Affaires étrangères islandais Gunnar Bragi Sveinsson a annoncé jeudi avoir suspendu pour toute la durée de la législature les négociations d'adhésion à l'Union européenne.

UE/Islande: négociations au point mort

«Nous avons dissous l'équipe et les groupes de négociation, et plus aucun sommet n'aura lieu. L'UE a décidé qu'il n'y aurait plus de dotation IAP», a affirmé M. Sveinsson lors d'un discours au Parlement.