background preloader

Rue89 - Site d'information et de débat sur l'actualité, indépendant et participatif

Rue89 - Site d'information et de débat sur l'actualité, indépendant et participatif

http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/

Related:  Les bibliothèques de rueroxanenicolasIdéesLes films du BTSImmigration ? (faux problème !)

La culture de la rue EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new Ecological Solutions Roundtable par Jean Duval, agr., M.Sc. décembre 1992 La rue (Ruta graveolens), aussi appelée herbe-de-grâce ou péganion, est une plante vivace originaire de la région méditerranéenne. Sauvage ou cultivée, elle est surtout employée pour ses vertus médicinales (elle aurait sauvée Mahomet d'une grave maladie!), mais on l'emploie également dans l'alimentation, la parfumerie et pour le contrôle des ravageurs. Compétences sociales et civiques - L'instruction morale L'instruction morale conduit l'élève « à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d'écolier et, par lui-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect des valeurs partagées, l'importance de la politesse et du respect d'autrui. » L'instruction morale constitue un enseignement à part entière. Elle fait l'objet d'un enseignement régulier dans toutes les classes. La circulaire n° 2011-131 du 25 août 2011 développe les objectifs de cet enseignement et présente une démarche pédagogique de nature à les atteindre. Cette démarche est fondée sur un dialogue dans lequel le maître joue un rôle prépondérant, tout en ouvrant aux élèves un espace de parole structuré et rassurant. Outils de formation et d'information

Booba dans la Nouvelle Revue Française Faut pas déconner : Booba écrira jamais « tête à l’ouragan » comme Céline, ou une « canne d’ulcère rouge », « couteau de clarté », « la clarté matérielle d’un sentiment », « pierrerie mentale », comme Artaud. Ou « suppôts et suppliciations », « le froissement végétal ».. Que les rappeurs fassent cquelque chose, c’est clair, qu’ils soient comparables à des grands écrivains, c’est faux, pas le même niveau, le même travail, la même visée. »Morve d’azur » chez Rimb.- Les techniques de b2o sont simples, viennent de Time Bomb, allitérations continues en espérant que le sens viendra.

Quand le packaging s'emballe... Le packaging est né avec la révolution industrielle. Il est devenu aujourd'hui un instrument de communication redoutable et incontournable. Désormais, pour acheter "bon", il faut acheter "beau".

Mairie Dans les communes, l’État ne délègue pas de représentants dotés de compétences générales, comme les préfets dans les départements et les régions. Le maire bénéficie d’une « double casquette » : il est à la fois agent de l’État et agent de la commune en tant que collectivité territorialeCollectivité territorialeStructure administrative, distincte de l’administration de l’État, qui doit prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire précis.. Le maire est élu par le conseil municipal au scrutin secret lors de la première réunion du conseil suivant les élections municipales. En tant qu’agent de l’État, sous l’autorité du préfet, le maire remplit des fonctions administratives dont notamment : Bibliothèque de Rue – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde Bibliothèque de rue à Marseille Chaque mercredi après – midi, nos volontaires organisent cité Félix Pyat – Marseille 13003 – une Bibliothèque de rue qui […] Les bibliothèques de rue

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme :

Makers (1/2) : Faire société “We are all makers” (Nous sommes tous des artisans). Le credo de Dale Dougherty, fondateur de Make Magazine et de Maker Faire, le plus grand événement dédié au mouvement “makers”, est en passe de devenir le nom de référence d’une communauté extrêmement diverse et dynamique, en pleine expansion. Derrière ce sigle rassembleur, inventé par Make Magazine il y a plus de 10 ans au sein même d’O’Reilly Media, géant de l’édition orientée techno fondée par Tim O’Reilly l’un des gourous de l’internet à l’origine du concept de Web 2.0, on trouve une idée clé : il faut encourager la créativité individuelle car elle est porteuse de plus de conscience et responsabilité sociale, comme l’exprimait Dale Dougherty sur la scène de TED.

Fiche film : A la poursuite du bonheur Portraits vivants, chaleureux, surprenants, critiques aussi, sur tout ce qui constitue la nouvelle vague des immigrants aux Etats-Unis. Ce sont des possesseurs de passeports flambants neufs. Ils ont attendu parfois très longtemps, mais jamais ils n'ont perdu l'espoir que l'Amérique serait, pour eux, un beau jour, leur nouveau pays. Vietnamiens rescapés des camps de rééducation, Nicaraguayens en exil, Soviétiques, Pakistanais, Coréens, Mexicains, Egyptiens, Laotiens, tous n'ont pas pour autant abandonné leur passé, perpétuant leurs racines par des biais souvent touchants. "Si j'ai fait un documentaire sur des émigrés récents…c'était parce que j'étais moi-même une sorte d'émigré. Un émigré de luxe, sans doute, mais je ressentais ce que c'était que d'être un étranger en Amérique."

Eveil Introduction La créativité se définit comme la « capacité de produire des œuvres nouvelles, d’user de comportements nouveaux, de trouver des solutions nouvelles à un problème » 1 . Elle se développe au contact de l’espace, des personnes, des choses, grâce à l’imagination. Elle permet d’éviter des problèmes et d’en résoudre d’autres, de modifier les choses en les adaptant à l’environnement. La créativité est indispensable au travail de l’éducateur de jeunes enfants, sans cesse confronté à des situations nouvelles de par la diversité du public avec lequel il est amené à travailler.

Bibliothèque de rue - ATD Quart Monde International La bibliothèque de rue consiste à introduire le livre, l’art et d’autres outils d’accès au savoir, notamment informatiques, auprès des enfants de milieux défavorisés et de leurs familles. Cette activité est accessible à tous, car se déroulant sur leur lieu de vie : à l’air libre, dans un square, sur une place, un marché, sur le palier d’un escalier, au pied des arbres, sous un lampadaire, dans des endroits isolés en campagne ou à la montagne. La bibliothèque de rue est un temps de partage des savoirs extraordinaire qui répond à la soif de savoir des enfants, les réconcilie avec la joie d’apprendre et les encourage à révéler et à partager leurs talents. Par sa régularité et sa durée, elle permet de tisser des relations de confiance entre les enfants, leurs familles et les animateurs, premiers pas vers une participation sociale plus large.

Pédagogie différenciée Sabine Kahn essaie ici de nous mettre au clair avec ce concept toujours aussi fourre-tout de « pédagogie différenciée ». Si l’institution multiplie les injonctions à la pratiquer, sur le terrain, les vraies pratiques de différenciation restent rares. Peut-être, selon l’auteure, parce qu’on suit de fausses pistes, ingérables, celles qui tendent à une sorte de pédagogie à la carte. Il s’agirait alors plutôt d’avoir recours à une « pédagogie différenciée à priori », notion qu’elle explicite en fin d’ouvrage.Avant d’en arriver là, Sabine Kahn dresse un panorama historique des manières de concevoir l’enseignement, en remontant jusqu’au Moyen Âge. Une des grandes étapes est la naissance de la « classe » qui rassemble les élèves dans une même unité, dans l’utopie d’une indifférenciation où on laisserait au vestiaire son être social et ses « habitus culturels ».

Pourquoi le tirage au sort du Président serait plus démocratique Tirer au sort – plutôt qu’élire – le prochain président de la République ne serait pas une régression démocratique, au contraire. Sélectionner le Président – ainsi que les parlementaires et l’ensemble de nos représentants – par le sort plutôt que par l’élection entraînerait une véritable démocratisation de l’accès aux postes de gouvernants. Le tirage au sort, couplé à une rotation permanente des charges et à une décentralisation des lieux de décision, permettrait même à tous les citoyens d’accéder, au moins une fois dans leur vie, à un poste de gouvernant. Le parlementaire, homme, blanc, riche et âgé Expliquons-nous.

Related:  pressePure playerRoyaume-UniActuLa Presse Nationale Non Inféodée11 septembre 2001Echecs de la Démocratie représentativeSite d'Informationsynapse83Informationsitesjosepaldir#TPDP Radio Libresmoheliemédia analyseperseisdupuydelomeLoisirsnewsperlooonnsssssur le web ?Actu