background preloader

Droit loi sapin et rtb

Facebook Twitter

A quoi ressemblera la régie de demain ? : A quoi ressemblera la régie Internet de demain ? Régies publicitaires : enjeux et avenir liés aux Ad Exchange et au Call Marketing. Dans un article de prospective fort intéressant le Journal Du Net s'interroge et interroge des acteurs issus des régies et des acteurs la publicité Online face aux défis des Ad Exchange, du Big Data et du marketing Mobile.

Régies publicitaires : enjeux et avenir liés aux Ad Exchange et au Call Marketing

Voici les points que j'ai trouvé marquant et mon analyse et avis après chaque point fort : Le niveau d'exigence des annonceurs devient croissant : Je dirai plutôt que les annonceurs sont de plus en perdus et les Ad Exchange ne vont pas simplifier la tache. Là où Google a simplifié à l'extrème le process d'achat et de mesure sur Display, inventaires, Retargeting. L’ad exchange, l’avenir de la publicité en ligne. L’ad exchange est une plateforme virtuelle sur laquelle se retrouvent des acheteurs et des vendeurs de display, c’est-à-dire de publicité sur Internet.

L’ad exchange, l’avenir de la publicité en ligne

Telle une place de marché, l’achat et la vente de publicité online sont simplifiés et automatisés au maximum. Ce phénomène se développe aujourd’hui considérablement aux Etats-Unis où des plateformes d’ad exchange sont créées par des acteurs importants de la publicité en ligne comme DoubleClick Exchange de Google ou encore AdECN de Microsoft. La dernière actualité en date concerne le groupe de presse américain Condé Nast qui annonçait en novembre le lancement de son propre service d’ad exchange dédié à la publicité digitale. Les raisons sont en effet multiples pour expliquer l’engouement que suscite l’ad exchange. La publicité digitale ne se monétise plus seulement pour son emplacement (bannières, habillage, flash, pop-up,…) mais pour le croisement des données d’espace et de contact avec la cible.

Laura Klein Articles Récents: RTB Real-Time Bidding. RTB Real-Time Bidding Définition : RTB ou Real Time Bidding Le concept de RTB ou enchères en temps réel, a tout d’abord été popularisé par Google lors de la mise en place de AdWords où il désignait le fait d’acheter aux enchères des mots clés en fonction des requêtes ciblées .

RTB Real-Time Bidding

Cette technique est aujourd’hui couramment utilisée dans le domaine des ad-exchanges et désigne le fait d’acheter et de vendre des espaces publicitaires display aux enchères en fonction des formats, critères de ciblage et budgets prédéfinis. Elle recouvre 2 notions essentielles : - « Real-time » : l’achat se fait en temps réel, généralement en moins de 150 ms - « Bidding » : l’achat publicitaire se fait aux enchères, ce qui a une grande incidence sur le ROI. Les Trading Desks sont des sociétés spécialisées dans l’achat Media en RTB. > Voir toutes les définitions des termes Ad Exchanges dans notre guide.

LiveCenter : Retrouvez tous nos lives vidéos. Le real time bidding (RTB) XEnvoyer cet article par e-mail Le real time bidding (RTB) Nouveau !

Le real time bidding (RTB)

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Communication digitale. Tradelab. Au début du display, pour diffuser ses publicités, un annonceur doit contacter un par un les éditeurs des sites à qui il souhaite acheter des espaces publicitaires.

Tradelab

On dit qu’il achète du premium. Il faut réserver à l’avance et négocier chaque apparition. L’achat d’espace est un travail coûteux et chronophage. Mais l’explosion du Net à partir des années 2000 va engendrer un accroissement exponentiel du nombre de sites et donc de l’inventaire publicitaire disponible (mécaniquement, plus il y a de sites et plus le nombre d’espaces publicitaires augmente). Du fait de cette explosion de l’offre, les éditeurs vendent moins d’espaces publicitaires. L’annonceur n’a plus besoin de contacter chaque site puisque les Ad Networks peuvent lui revendre des packs d’espaces publicitaires. Tout ce qu’il faut savoir sur le Real Time Bidding. Qu’est-ce que le RTB ?

Tout ce qu’il faut savoir sur le Real Time Bidding

Quels sont les chiffres de cette technologie qui modifie le paysage de la publicité en ligne ? Qui sont les acteurs qui comptent ? Le Real Time Bidding (RTB) est une technologie utilisée dans la publicité en ligne qui révolutionne l’achat d’espaces publicitaires. Elle consiste à allouer des espaces en temps réel, suite à des enchères effectuées par des annonceurs ou agences.

Ces enchères sont établies selon plusieurs types de critères ultra-précis, tels que la taille de la bannière, le contexte de la page web, les indications de lieu et de temps relatives à l’internaute. Concrètement, les plateformes d’Ad-Exchange permettent aux acheteurs et aux vendeurs, à l’image d’une place boursière, de se rencontrer pour passer des ordres en temps réel sur des appels de pages publicitaire. Les recettes publicitaires du RTB en 2012 ont profité d’une hausse de 120% en France (par rapport à 2011), avec 51M€ de recettes. Source : matiro.com. Loi Sapin. Chapitre II du Titre II de la Loi N°93-122 du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques Chapitre II Prestations de publicité Art. 20 - Tout achat d'espace publicitaire ou de prestation ayant pour objet l'édition ou la distribution d'imprimés publicitaires ne peut être réalisée par un intermédiaire que pour le compte d'un annonceur et dans le cadre d'un contrat écrit de mandat.

Loi Sapin

Ce contrat fixe les conditions de la rémunération du mandataire en détaillant, s'il y a lieu, les diverses prestations qui seront effectuées dans le cadre de ce contrat de mandat et le montant de leur rémunération respective. Il mentionne également les autres prestations rendues par l'intermédiaire en dehors du contrat de mandat et le montant global de leur rémunération. Art. 25 Art. 26 - Pour l'application des articles 20 à 25 de la présente loi, la régie publicitaire est considérée comme vendeur d'espace.