background preloader

Projet de loi numérique

Facebook Twitter

Quelle stratégie numérique pour la France ? - Information - France Culture. Manuel Valls a présenté hier la stratégie numérique du gouvernement.

Quelle stratégie numérique pour la France ? - Information - France Culture

Le Premier ministre a déroulé les grandes orientations en termes d’aide au développement de l’économie numérique, de services publics et d’accès garanti à tous. Manuel Valls a pu s’appuyer sur un rapport exhaustif du Conseil National du Numérique contenant 70 propositions. Mais toutes ne font pas consensus au gouvernement. Le rapport remis par Benoit Thieulin, le président du Conseil National du Numérique fait 400 pages. C’est un document réalisé après six mois de concertation, et près de 17 000 contributions. On y trouve 70 propositions : des mesures très concrètes et d’autres d’ordre plus général énonçant de grands principes. La "stratégie numérique" du gouvernement en quatre points. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le "Mesdames, messieurs, chers geeks.

La "stratégie numérique" du gouvernement en quatre points

" C'est ainsi que Manuel Valls a commencé son intervention sur la "stratégie numérique" du gouvernement, jeudi 18 juin, à la Gaîté lyrique à Paris. La loi sur le numérique à l’automne. Manuel Valls vient de présenter, après de longs mois d’attente, une série de mesures en faveur du numérique.

La loi sur le numérique à l’automne

Cette conférence de presse s’effectue concomitamment à la remise d’un rapport du Conseil national du numérique qui prône un certain nombre de mesures à adopter dans la loi qui sera présentée par le gouvernement à l’automne prochain. Première information et non des moindres, le futur projet de loi, porté par la secrétaire d’Etat Axelle Lemaire, sera rendu public au mois de juillet avant son passage devant le Conseil d’Etat et en Conseil des ministres.

L’objectif est de créer une large concertation afin que le public puisse proposer compléments et modifications. Tout pour le business Le premier domaine est celui de l’économie. Neutralité du net, soutien aux plus démunis, Open Data Même si l’Europe travaille actuellement sur l’élaboration de nouvelles règles, notamment en droit fiscal ou de respect de la concurrence pour les sociétés américaines, M. Volet cybersécurité. Loi Numérique : toutes les propositions du CNNum. Remis ce matin au Premier ministre Manuel Valls, le rapport « Ambition numérique » du Conseil national du numérique (CNNum) aborde comme prévu de très nombreux sujets : neutralité du Net, logiciels libres, financement de l’innovation, Open Data, retrait des contenus illicites...

Loi Numérique : toutes les propositions du CNNum

Next INpact vous propose un tour d’horizon des principales mesures portées par l’institution en vue du futur projet de loi numérique d’Axelle Lemaire. Le fruit de plus de cinq mois d'une concertation inédite En octobre dernier, lors du lancement de la grande concertation du CNNum, le Premier ministre avait invité les internautes et l’institution à « aider le gouvernement à avoir des éclairages, utiles et approfondis, de le bousculer ». Cinq mois plus tard, à la mi-février, cette opération inédite de consultation des citoyens, des entreprises et des associations se terminait. Les 16 actes fondateurs du numérique français. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Les 16 actes fondateurs du numérique français

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... averses éparses Vent : 10km/h - UV : 1 Clôture veille : 4790.62 Ouverture : 4777.91 Replay Emissions. La loi numérique entre enfin dans la dernière ligne droite - Les Echos. Conjoncture Croissance de 1,2% cette année, selon l'Insee L’Insee table sur une croissance de 1,2 % en moyenne cette année.

La loi numérique entre enfin dans la dernière ligne droite - Les Echos

L’investissement des entreprises va prendre le relais de la consommation. Le gouvernement va soumettre à une consultation publique sa stratégie numérique ! (Boursier.com) — Après cinq mois de concertation, le Conseil national du numérique (CNNum) a remis son rapport au Premier ministre...

Le gouvernement va soumettre à une consultation publique sa stratégie numérique !

Il contient pas moins de 70 propositions et doit servir de base à un futur projet de loi pour former une "République numérique", a fait valoir Manuel Valls à l'occasion d'une conférence de presse. Fait inédit : le projet de loi qui sera porté par la secrétaire d'Etat Axelle Lemaire, sera soumis à consultation publique dès la fin du mois. Le grand public pourra ainsi proposer de modifier le texte, avant d'être transmis aux autorités de contrôle puis examiné au Parlement, à l'automne. Neutralité du net Le Premier ministre souhaite notamment introduire et définir clairement le principe de "neutralité du net", afin d'assurer un accès universel et de gestion des flux de données sans discrimination.

Internet accessible à tous. "l'Ambition Numérique de la France est très élevée, tout commence" Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique - vidéo dailymotion. Le gouvernement présente sa stratégie numérique pour la France. Elle était attendue depuis des mois.

Le gouvernement présente sa stratégie numérique pour la France

Jeudi 18 juin, le premier ministre Manuel Valls a présenté lors d’une conférence de presse rien de moins que la stratégie numérique de la France : une série de mesures visant à exposer les ambitions du gouvernement en la matière. La journée a été riche puisque M. Valls s’est aussi vu remettre un rapport du Conseil national du numérique, issu d’une consultation publique et visant à donner des recommandations pour la prochaine grande loi sur le numérique prévue pour l’automne. « Le numérique est partout, il a envahi l’économie, la société, l’école… », expliquait la veille au Monde Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat en charge de la question au gouvernement, lors d’une présentation préalable de cette stratégie numérique gouvernementale.

Pour elle, la France ne peut pas « se permettre d’être passive dans cette révolution, nous devons mettre la barre le plus haut possible et imprimer le changement partout pour moderniser l’action publique ». Les nouvelles pistes d'Axelle Lemaire pour le projet de loi numérique. La secrétaire d’État au Numérique était auditionnée hier par la « commission numérique » de l’Assemblée nationale.

Les nouvelles pistes d'Axelle Lemaire pour le projet de loi numérique

Vol de données, open data, CNIL, CADA, droit d'auteur : la loi va évoluer. Les propositions de la CNIL sur les evolutions de la loi Informatique et Libertes dans le cadre du projet de loi numérique.