background preloader

E-commerce

Facebook Twitter

Votre site d'e-commerce est-il prêt pour la loi Hamon ? via. 01net le 28/05/14 à 18h50 Le 13 juin, la loi Hamon qui modifie le code de la consommation entrera en vigueur.

Votre site d'e-commerce est-il prêt pour la loi Hamon ? via

E-commerce et données clients: gare à l'imprudence! À en croire la dernière étude de la société Dashlane publiée en janvier 2014, 70% des sites de e-commerce se montreraient imprudents quant à la protection des données de leurs clients.

E-commerce et données clients: gare à l'imprudence!

Moins du tiers des 100 sites français étudiés auraient par ailleurs mis en oeuvre une véritable politique "responsable afin de minimiser les risques de vol ou d'utilisation frauduleuse des données personnelles : usurpation, fraude à la carte bancaire, etc". Ce constat aurait de quoi effrayer plus d'un acheteur sur le web, alors que le débat sur la protection des données sur Internet est monté d'un cran ces derniers mois. Il existe pourtant des mesures assez simples pour limiter les risques, et la législation impose un certain nombre de règles qu'il convient de respecter, sous peine de sanctions. Les étapes à suivre. 1. Jusqu'en 2006, il était obligatoire de déclarer à la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) toute création de site internet. 2. 3. 4. 5.

Publie la première norme volontaire pour fiabiliser le traitement des avis en ligne de consommateurs. AFNOR publie la première norme volontaire pour fiabiliser le traitement des avis en ligne de consommateurs AFNOR publie aujourd’hui la première norme volontaire, dans le monde, visant à fiabiliser le traitement des avis de consommateurs sur Internet. 43 organisations ont su travailler de manière collective, pendant 18 mois, pour définir des règles applicables à tous les sites d’avis relatifs aux produits, au tourisme, à la restauration et aux services en général.

publie la première norme volontaire pour fiabiliser le traitement des avis en ligne de consommateurs

Près de 9 français sur 10 consultent les avis de consommateurs sur Internet et 89% d’entre eux les jugent « utiles » ou « très utiles ». Pourtant, un défaut de confiance est manifeste : ¾ des français pensent que parmi les avis de consommateurs, certains sont faux1 . La norme NF Z74-501 délivre des solutions applicables par tous sites qui souhaitent développer et améliorer la qualité de leur relation client. Découvrez les 9 lauréats des E-commerce Awards 2013. Guide_ecommerce_mai2013.pdf. E-commerce : faut-il fabriquer ses propres produits pour survivre ? : E-marchands : Pourquoi miser sur l'intégration verticale ? Envie de Fraises, Warby Parker, Shoedazzle, Archiduchesse, Tikamoon, Gemmyo, Saint-Sens, Made, Bonobos, Frank&Oak, Everlane, Beachmint...

E-commerce : faut-il fabriquer ses propres produits pour survivre ? : E-marchands : Pourquoi miser sur l'intégration verticale ?

Votre site e-commerce est-il performant? Vous êtes actif sur le web, vous pensez avoir mis en place une bonne stratégie marketing pour vendre et fidéliser vos clients.

Votre site e-commerce est-il performant?

Mais faites-vous mieux que vos concurrents ? C'est la question que pose le premier baromètre sectoriel sur la performance de conversion des sites e-commerce français, publié par Google et Kantar Media ce 23 avril. Le panéliste, spécialiste de l'e-réputation des marques, s'est donc penché sur l'épineuse question des taux de rebonds, de refus, d'abandon et de conversion...Bref le nerf de la guerre de tout bon cyber-marchand. 90% des internautes ne finalisent pas leur commande Pour ce faire, Kantar a analysé les données de navigation sur un trimestre de 250 000 internautes. Ce que cache l'apparente bonne santé de l'e-commerce. Les ventes sur internet ont atteint 45 milliards d'euros en 2012, soit une hausse de 19%, sensiblement équivalente à celle enregistrée en 2011 (+22%), selon le bilan annuel de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) rendu public ce jeudi 24 janvier.

Ce que cache l'apparente bonne santé de l'e-commerce

L'e-commerce représente désormais 8% du gâteau du commerce de détail en France! Noël 2012 a été excellent pour les cybercommerçants avec un chiffre d'affaires sur novembre et décembre estimé à 9 milliards d'euros, en hausse de 19% sur un an. E-commerce VS magasins: complémentaires plus qu'adversaires. En terme de fréquentation, l'e-commerce et les magasins physiques font désormais quasiment jeu égal sur les comportements d'achats à l'année.

E-commerce VS magasins: complémentaires plus qu'adversaires

Ainsi, alors que 95% des Français déclarent avoir effectué au moins un achat dans les enseignes traditionnelles sur l'année, ils sont également 82% à l'avoir fait sur un "pure player", un distributeur uniquement présent sur internet. En revanche, l'étude réalisée sur un échantillon représentatif de 1.007 personnes, montre que les magasins restent plus régulièrement fréquentés qu'internet. 90% s'y rendent au moins une fois par mois contre seulement 45% sur internet.

Les magasins traditionnels remportent eux la palme de la confiance (81%), de la convivialité (72%) et des services (82% jugent qu'ils ont des services après-vente de qualité). "Le match entre acteurs internet et enseignes traditionnelles est donc plutôt équilibré", estime Frédéric Michaud. Les clauses indispensables à prévoir dans les conditions générales de vente (CGV) De nombreuses PME sous-estiment l'importance des conditions générales de vente (CGV).

Les clauses indispensables à prévoir dans les conditions générales de vente (CGV)

Certes, il s'agit d'un document juridique obligatoire, que l'entreprise doit pouvoir présenter en cas de contrôle, sous peine d'amende. Mais les CGV représentent bien plus que cela. "Elles précisent dans quelles conditions commerciales et financières l'entreprise entend traiter avec ses clients, explique Bruno Blanchet, du groupement associatif Codinf, consultant et formateur en credit management agréé par l'Association française des credit managers et conseils. Elles peuvent évoquer tous les sujets liés aux relations du fournisseur avec ses clients : commandes, paiements, livraisons, règlement des litiges, etc. Créer son entreprise et gérer son entreprise - LEntreprise.com. La curation s'attaque à l'e-commerce.

E-Commerce : les achats explosent, le mécontentement aussi. Le succès du commerce en ligne ne se dément pas.

e-Commerce : les achats explosent, le mécontentement aussi

Selon les derniers chiffres de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les Français ont dépensé 37,7 milliards d'euros sur Internet en 2011, soit 22 % de plus qu'en 2010. Globalement, 30,7 millions de Français ont effectué un achat sur le Web (soit près de 60% des internautes). Mieux, selon un sondage Ifop/Generix publié ce mercredi, 91% des personnes interrogées ont effectué au moins un achat non alimentaire en ligne au cours des douze derniers mois, et 45% d'entre elles disent avoir recours au commerce en ligne au moins une fois par mois. La moyenne est de 12,8 achats sur un an. Reste que cette flambée entraîne presque naturellement une progression des dysfonctionnements de tous types.

Mauvaises livraisons 13% des sondés ont dû faire face au moins une fois à une commande qui n'est jamais arrivée et 7% ont reçu un produit qu'ils n'avaient jamais commandé. Frédéric Loos, Paybox Services : « Se poser la question de la dé. Créée il y a 10 ans, la société Paybox Services est l’un des acteurs majeurs dans le monde des solutions de paiement en ligne.

Frédéric Loos, Paybox Services : « Se poser la question de la dé

Son créneau : les Terminaux de Paiement Electroniques virtuels. La société francilienne détient aujourd’hui 25 % des parts de marché en France sur ce secteur et équipe aussi bien les poids-lourds du secteur comme MisterGoodDeal et Sephora, que les e-commerçants plus petits. Frédéric Loos, le directeur commercial de Paybox Services nous dit tout, ou presque, sur les solutions de paiement en ligne. CCM – Aujourd’hui, quels solutions de paiement en ligne sont à la disposition des commerçants en ligne ? FL – Lorsqu’ il se lance dans la vente en ligne, le commerçant doit en effet permettre à ses clients de le régler à distance.

Dans le cas d’internet, ce même terminal est dématérialisé. FL – Paybox intervient après la validation de la commande et après avoir renseigné ses coordonnées.