background preloader

Le COMMERCE dans tous ses états

Facebook Twitter

1948 OECE 1961 OCDE. George CATLETT MARSHALL 1880-1959. Décisions recommandations & Instruments. OCDE Décisions sauvegarde. 2014 UKRAINE l'OCDE sanctionne la RUSSIE. Roger OCKRENT 1914-1974. 03/11/1961 USAID agence écononomique internationale US. 1995 OMC Organisation mondiale du commerce. OMC wikipedia.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

OMC wikipedia

Depuis 2001, le cycle de négociation mené par l'OMC est le Cycle de Doha[3]. Bien que l'OMC ne soit pas une agence spécialisée de l'ONU, elle entretient des liens avec cette dernière[4]. Le siège de l'OMC est au Centre William Rappard, à Genève. Le 26 mai 2005, le Français Pascal Lamy obtient le poste de directeur général de l'organisation, succédant ainsi au Thaïlandais Supachai Panitchpakdi. Son mandat a été reconduit en avril 2009 pour quatre années. Histoire[modifier | modifier le code] L'OMC est née le 1er janvier 1995[5], mais le système commercial qu'elle représente a presque un demi-siècle de plus.

Le sommet de Cancún de 2003 a été marqué par une alliance entre certains pays du tiers-monde contre les projets de libéralisation des services qui étaient sur la table des négociations. Champ d'application[modifier | modifier le code] 1994 PlusDePays PlusD'états que des Marchés. Sauvegarde 1994 que des Marchés. TPP Trans-Pacific Partnership. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

TPP Trans-Pacific Partnership

En 2010, cinq autres pays négocient une participation au traité : Australie, Malaisie, Pérou, États-Unis et Vietnam. Le 14 novembre 2010, dernier jour du sommet de l'APEC, les chefs de gouvernement des neuf pays ont accepté la proposition de Barack Obama de compléter les négociations pour le sommet de l'APEC de 2011[1]. En novembre 2011, le Canada, le Japon et le Mexique rejoignent les négociations, en partie grâce à l'intérêt de plus en plus soutenu que lui portent les États-Unis, la première économie de la planète[2],[3] Pays du P-4 Pays en négociations Le TPP était auparavant connu sous le nom de Pacific Three Closer Economic Partnership (P3-CEP), les négociations étant lancées officieusement lors d'une rencontre des chefs de l'APEC en 2002 à Los Cabos au Mexique.

2012 Le Canada & les négociations sur le PTP. Grand marché transatlantique en vue. Impact TPP sur l'Europe. APEC Asia-Pacific Economic Cooperation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

APEC Asia-Pacific Economic Cooperation

Logo de l'APEC La Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (en anglais : Asia-Pacific Economic Cooperation ou APEC) est un forum économique intergouvernemental visant à faciliter la croissance économique, la coopération, les échanges et l'investissement de la région Asie Pacifique. Elle se réunit chaque année[1]. Objectifs[modifier | modifier le code] L'APEC a été établi en 1989 pour améliorer la croissance économique et la prospérité pour la région et pour renforcer la communauté Asie-Pacifique. Depuis son commencement, l'APEC a travaillé pour réduire les tarifs et autres entraves aux échanges commerciaux à travers la région Asie-Pacifique, créant des économies nationales efficaces et augmentant considérablement les exportations.

Détente avec les inconnus. 2014 nouveau traité commercial TISA. La semaine dernière, on apprenait, éberlué, l'existence de négociations secrètes d'un nouveau traité commercial, le TISA, entre une cinquantaine de pays dont la France.

2014 nouveau traité commercial TISA

Son but ? Favoriser la libéralisation du commerce des services. la plupart des responsables politiques français ont donné leur feu vert à ces négociations sans savoir véritablement de quoi il s'agissait. L’accord TISA ou ACS, c'est ce petit projet sans importance qui prévoit l’ouverture totale et irréversible de nombreux services, y compris publics (eau, éducation, santé, transports,…), à la concurrence internationale entre les « Très bons amis des services », un sous-groupe de 48 pays membres de l’OMC, dont ceux de l’UE, le Japon, la Turquie ou les Etats-Unis.

Les négociations étaient censées rester secrètes. « Jusqu’à cinq ans après la conclusion d’un accord » ou l’éventuel échec des négociations, d’après un document Wikileaks. Pour comprendre le vote qui suit. Verts/ALE : Auken, Demesmaeker ALDE : Vattimo ECR : Kamiński. Vise à accélérer privatisations & dérégulations. Ce pourrait être la fin des services publics de l’eau, de l’éducation ou de la santé, la fin de toute volonté de réguler les marchés financiers ou de protéger les données des citoyens.

Vise à accélérer privatisations & dérégulations

Bref, une entrave encore jamais vue à l’exercice de la démocratie et au fonctionnement des politiques publiques. L’Accord sur le commerce des services (ACS) ou Trade in Services Agreement (TISA) est actuellement en cours de négociation entre une cinquantaine de pays [1], dont ceux de l’Union européenne. Il a été lancé par les États-Unis et proposé à des pays membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), baptisé le groupe des « Vrais bons amis (des services) » (Really Good Friends). « Apaiser la frustration des entreprises »

Les Bourses de Commerces

1947 ISO Organisation internationale de normalisation. COMMERCE ÉQUITABLE.