background preloader

INFORMATION

Facebook Twitter

Enjeux de société. Les mutations sociales, économiques, politiques, culturelles ou environnementales auxquelles sont confrontées nos sociétés et les défis qu’elles nous amènent à relever sont nombreux et leur importance souvent cruciale.

Enjeux de société

La montée des intolérances et la lutte contre le racisme ; la perte de pouvoir de la sphère politique et le discrédit dont elle souffre ; la difficile conciliation des vies professionnelle et privée ; la remise en cause des modèles socio-économiques, voilà quelques uns des thèmes abordés dans cette rubrique. A travers ces analyses, il s’agit, à notre mesure, de diversifier les points de vue, susciter le débat, structurer la complexité de l’environnement pour la rendre plus accessible et augmenter notre capacité à agir sur les éléments qui la composent.

Les fermes de fausses nouvelles. Data for Good. Notre vision Les technologies numériques sont incroyablement puissantes et redéfinissent le fonctionnement de notre société.

Data for Good

Nos séries. Pourquoi croit-on aux fake news ? - L'intox, c'est nous #1. La liberté de la presse en France. # Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

La liberté de la presse en France

  Éducation aux médias et à l'information. Voir le film - Les médias le monde et moi. Sugar Water. BAUDELAIRE – FRAC Auvergne. Né aux Etats-Unis en 1973 - Vit en France Issue d’une commande du CNAP, The Dreadful Details est une des œuvres majeures réalisées par Éric Baudelaire, dont le FRAC Auvergne a acquis l’un des cinq exemplaires.

BAUDELAIRE – FRAC Auvergne

Éric Baudelaire n’est pas photojournaliste et son travail de photographe ne consiste pas à arpenter les théâtres d’opérations armées. Sa pratique, qui emploie aussi bien la photographie que le film, est principalement tournée vers une recherche qui concerne l’image dans son expression la plus large. Lors de sa première présentation au festival Visa pour l’image de Perpignan, The Dreadful Details a fait l’objet de commentaires parfois acerbes de la part de photojournalistes choqués par l’ambigüité de cette fresque photographique complexe entièrement conçue dans un décor hollywoodien, avec des figurants et des acteurs dirigés par l’artiste en fonction d’un travail préparatoire très précis effectué préalablement.

Jean-Charles Vergne. De la caricature à l’affiche 1850-1918 - du 18 février au 4 septembre 2016. L’industrialisation de la presse au milieu du XIXe siècle engendre une prolifération de publications parmi lesquelles les journaux satiriques.

De la caricature à l’affiche 1850-1918 - du 18 février au 4 septembre 2016

C’est l’époque du Charivari, de La Silhouette, de La Caricature, puis du Rire, du Journal pour rire, de L’Assiette au Beurre, et bien d’autres titres… Du simple feuillet aux hebdomadaires, ces productions sont vendues par abonnement, à la criée ou en kiosques. Ces derniers en sont littéralement recouverts. Pour faire face à cette concurrence, ces journaux doivent en premier lieu se distinguer et attirer le regard. L’image via la caricature, va jouer un rôle important transformant les unes en affiches. Menaces sur la liberté de la presse. Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse - Légifrance. Le directeur de la publication sera tenu d'insérer dans les trois jours de leur réception, les réponses de toute personne nommée ou désignée dans le journal ou écrit périodique quotidien sous peine de 3 750 euros d'amende sans préjudice des autres peines et dommages-intérêts auxquels l'article pourrait donner lieu.

Liberté d'expression, liberté de la presse... Qu'est-ce que c'est ? - ac-montpellier.fr. Analyse d’une photographie : « La fille à la fleur » de Marc Riboud (1967) Marc Riboud à Arles en 1975 (photo JP Naud) [CC BY-SA 4.0] L’analyse qui suit date de 2008 et a connu un certain succès.

Analyse d’une photographie : « La fille à la fleur » de Marc Riboud (1967)

A l’époque je l’avais postée sur mon blog et depuis elle n’a pas cessé d’être reprise sur de nombreux sites, essentiellement par des enseignants à l’intention des élèves du secondaire – le plus souvent sans que mon nom soit mentionné… Voici donc une photographie de presse vue et revue. Une image-symbole, une icône des sixties, une évocation emblématique de la génération hippie. Une jeune fille fait face à une rangée de soldat en armes avec, comme seule défense, une fleur à la main. Guerre et paix.

Ca paraissait évident. Et pourtant... L’idée selon laquelle la photographie serait le « seul moyen d’expression à fixer un instant précis » résiste de moins en moins aux révélations de trucage… ou de pur hasard.

Ca paraissait évident. Et pourtant...

L’instant, un concept clé La question d’un « instant décisif » se pose dès que l’art commence à s’intéresser au mouvement. Figure classique de la sculpture antique, le lanceur de disque est représenté différemment selon le mouvement retenu. Même chose en peinture. The Dreadful Details : la fameuse photo de guerre prise en studio. The Dreadful Details est une photo de guerre sans l’être.

The Dreadful Details : la fameuse photo de guerre prise en studio

Réalisée en 2006 par l’artiste Eric Baudelaire, cette œuvre surprend par son actualité, et ce, notamment sur le statut des journalistes sur les zones de conflit. The dreadful details, Eric Baudelaire The Dreadful Details est une commande du Cnap (Centre national des arts plastiques) qu’Eric Baudelaire réalise près de Los Angeles. La guerre, sous un autre angle. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Guillot L'été en séries : Ce que l'on croit voir… 1/6.

La guerre, sous un autre angle

Riche ou pauvre, chrétien ou musulman : au Liban, les apparences sont trompeuses. Et sur la photo de Spencer Platt, rien n'est aussi simple qu'il y paraît. Le photographe a pris cette image étonnante le 15 août 2006, à la fin de la guerre entre Israël et le Liban, dans la banlieue sud de Beyrouth. Récompensée du prestigieux prix World Press Photo, en 2007, elle a fait polémique dès l'annonce du prix. IA dans les médias, un peu, beaucoup, passionnément ? Une cartographie des applications d’Intelligence Artificielle. Par Kati Bremme, Direction de l’Innovation et de la Prospective Les algorithmes sont faits pour résoudre des problèmes.

IA dans les médias, un peu, beaucoup, passionnément ? Une cartographie des applications d’Intelligence Artificielle

Source de défiance pour les uns, solution miracle pour les autres, l’Intelligence Artificielle (IA) est partout, et impacte toutes les industries. Quelques-unes ont toutefois plus de mal à s’en emparer. C'est le cas des médias, moins solvables et dynamiques que la finance ou la santé pour se doter des outils nécessaires à son intégration.

Le cabinet PwC, dans son dernier AI Predictions Report, démontre bien ces différences, avec 20% des exécutifs interrogés qui prévoient de déployer l’IA dans leur entreprise, mais seulement 7% dans les médias. La guerre, sous un autre angle. L'été en séries : Ce que l'on croit voir… 1/6. Riche ou pauvre, chrétien ou musulman : au Liban, les apparences sont trompeuses. Et sur la photo de Spencer Platt, rien n'est aussi simple qu'il y paraît. Le photographe a pris cette image étonnante le 15 août 2006, à la fin de la guerre entre Israël et le Liban, dans la banlieue sud de Beyrouth. Récompensée du prestigieux prix World Press Photo, en 2007, elle a fait polémique dès l'annonce du prix.

Il faut dire qu'elle rompt avec les figures imposées, souvent convenues, de la photo de guerre : pas de madones éplorées, pas de cadavres calcinés, pas de blessés à l'hôpital. The Dreadful Details : la fameuse photo de guerre prise en studio. Overview and Key Findings of the 2020 Digital News Report. This year’s report comes in the midst of a global health pandemic that is unprecedented in modern times and whose economic, political, and social consequences are still unfolding. The seriousness of this crisis has reinforced the need for reliable, accurate journalism that can inform and educate populations, but it has also reminded us how open we have become to conspiracies and misinformation. Journalists no longer control access to information, while greater reliance on social media and other platforms give people access to a wider range of sources and ‘alternative facts’, some of which are at odds with official advice, misleading, or simply false.

Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental (partie 2) [Agir] Qui possède les médias ? Comment mieux s'informer? Yahoo fait désormais partie de Verizon Media. Yahoo fait partie de Verizon Media. Nos partenaires et nous-mêmes stockerons et/ou utiliserons des informations concernant votre appareil, par l’intermédiaire de cookies et de technologies similaires, afin d’afficher des annonces et des contenus personnalisés, de mesurer les audiences et les contenus, d’obtenir des informations sur les audiences et à des fins de développement de produit. Données personnelles qui peuvent être utilisées Informations sur votre appareil et sur votre connexion Internet, y compris votre adresse IP Navigation et recherche lors de l’utilisation des sites Web et applications Verizon Media Position précise.

Julian Assange : l'homme traqué. Wikileaks, la nouvelle fuite de Julian Assange ? - Désintox - ARTE. Peut-on être journaliste sans carte de presse ? - Désintox - ARTE. Nikos Smyrnaios : « Facebook façonne l’idée que l’on se fait du monde. Nikos Smyrnaios est enseignant-chercheur au laboratoire d’études et de recherches ­appliquées en sciences sociales de l’université Toulouse-III. Spécialiste de la presse en ligne et de l’utilisation politique des réseaux socionumériques, il vient de publier les Gafam contre l’Internet, une économie politique du numérique (1). Quel est le pouvoir de Facebook ou Google sur la transmission de l’information aujourd’hui ? NIKOS SMYRNAIOS Une récente enquête déclarative réalisée sur plusieurs pays montre que 51 % des internautes s’informent en premier lieu via les réseaux sociaux. Noam Chomsky - The 5 Filters of the Mass Media Machine. La Revue des médias : le magazine d'analyse des médias de l'INA.

France. « Lanceur d’alerte », décryptage d’un terme en vogue. Le club des lanceurs d’alerte n’est pas très fermé, si on s’en tient à l’utilisation très fréquente du terme dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans les discours politiques ou militants. « Enormément d’acteurs revendiquent ce label, résume le sociologue Francis Chateauraynaud, créateur du concept de « lanceur d’alerte » en 1996.

Il a colonisé l’espace public parce qu’il permet de se présenter positivement. Il est bien reçu par la plupart des gens, car il suggère que l’on défend l’intérêt général. » Quatre questions pour rendre lisible cette étiquette que tout le monde s’arrache. « Lanceur d’alerte » ou « whistleblower » ? Pour M. Joker, le lanceur d’alerte ? L'histoire que nous faisons. Comment Edward Snowden est devenu lanceur d’alerte. Julian Assange : révélations d'espionnage en Grande-Bretagne.

Jeudi d’Acrimed : la loi « secret des affaires », un danger pour la liberté d’informer (1/2) Jeudi d’Acrimed : la loi « secret des affaires », un danger pour la liberté d’informer (2/2) La loi relative à la protection du secret des affaires est-elle une loi liberticide ? A la faveur d’une procédure accélérée au Parlement, la loi relative à la protection du secret des affaires a été promulguée le 30 juillet 2018.

La loi du secret des affaires n'est plus un secret pour Nicole - Le billet de Nicole Ferroni. Secrets des affaires : le Sénat renonce finalement à une protection accrue des journalistes. Loi sur le secret des affaires : quels enjeux pour les entreprises ? Secret des affaires : « Cette loi va tuer les libertés fondamentales » Loi secret des affaires : une menace pour le droit à l'information. Zoom sur le secret des affaires : la loi est publiée. 2 minutes pour comprendre la loi sur le Secret des affaires. Qu'est-ce que la protection du secret des affaires ?

Les journalistes contre le "secret des affaires" Secret des affaires - Pollinis. LOI n° 2018-670 du 30 juillet 2018 relative à la protection du secret des affaires. L’UE offre un statut plus protecteur aux lanceurs d’alerte. Un accord sur la directive visant à mieux protéger les lanceurs d’alerte en Europe a été dégagé in extremis, à quelques semaines des élections européennes. Fake News : près de la moitié des Français accusent les médias de les induire en erreur.

Par Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab et Prospective. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Le Secret des sources. Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias.

France tv info. Enseigner Documentation lycée - Scénario pédagogique : regard critique sur les médias. Les élèves ont des difficultés à prendre du recul par rapport aux informations auxquelles ils sont confrontées, notamment via internet. Les médias traditionnels ne leur semblent pas toujours dignes de confiance mais il est compliqué pour eux de verbaliser cette méfiance.

De manière contradictoire, ils peuvent aussi facilement croire en des informations erronées, surtout lorsqu'elles s'accompagnent de sensationnalisme. Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Cartographier les sources d'information. La Revue des médias : le magazine d'analyse des médias de l'INA.

Qu'est-ce que l'information aujourd'hui ? Analyse et critique des médias : liens utiles. Désintox - Info et société. Les décodeurs - Actualités, vidéos et infos en direct. (3) Desintox. Le vrai du faux, émission radio de France Info en replay. Accueil - FactaMedia.