background preloader

Semaine de la presse

Facebook Twitter

À UN CLIC D'UNE FAUSSE NOUVELLE. Twitter. Nos Ressources - Jets d'encre. Ateliers de démocratie, les journaux jeunes suscitent le débat dans leur environnement de publication et animent les lieux de vie qui sont les leurs. Par ailleurs, dans les lieux où n’existe encore aucun média, il est parfois plus facile de commencer par échanger sur la liberté d’expression pour susciter l’envie d’en créer un. C’est pourquoi Jets d’encre propose ce kit : pour débattre de la liberté d’expression, dans son quartier, son conseil de jeunes, sa MJC, ou encore son établissement scolaire. Cet outil se veut d’abord initiateur de débats organisés par les jeunes, pour valoriser leur engagement et leur parole au sein d’une communauté, et pour mettre en avant cette presse jeune comme véritable acteur du débat public. Il a aussi pour but de rassembler jeunes et moins jeunes autour de la question de la liberté d’expression – celle des jeunes étant souvent source de conflit.

A_la_une. Édubase. Youtube. Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI. L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait le pari que les artistes peuvent nous aider pour regarder le monde différemment.

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI

Chaque artiste invité, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. Pour accompagner cette exposition, le CLEMI a conçu un dossier pluridisciplinaire en collaboration et avec le soutien de Réseau Canopé (voir l'introduction, les 3 parties et les informations complémentaires ci-dessous) qui propose aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques. Le dossier aborde d’abord la fabrication des fake news : de quoi s’agit-il exactement ?

Les artistes fabriquent-ils des fake news ? Télécharger le dossier complet (PDF, 902 ko) Violences conjugales, Fact Checking, Bretagne. Fabrique de l'information. Infographie droit d'auteur. Observer et analyser la Une d'un journal. 1 mars 2017 3 01 /03 /mars /2017 14:41 La Une est la première page d'un journal quotidien.

Observer et analyser la Une d'un journal

Elle lui sert de « vitrine » : --> le nom et la maquette (mise en page) permettent d’identifier instantanément le journal. --> la Une doit renseigner sur le contenu du journal et donner envie de lire ses pages intérieures.

Créer une UNE

C'est pas sorcier - Vive la presse ! (La fabrication d'un journal) Info intox. Hygiène Mentale. Qui est @curiolog ? Réponses possibles à cette question, par ordre décroissant de pertinence présumée pour les curionautes : un conteur éclectique, féru de curiologieun journaliste scientifique spécialisé dans le factchecking, dans l’analyse critique des études scientifiques, et dans l’analyse critique des articles de presse sur ces études.

Qui est @curiolog ?

(auteur de Santé, science, doit-on tout gober ? Aux éditions Belin)un médiateur scientifique (coordinateur de plusieurs évènements de culture scientifique en Île-de-France depuis 2012, formateur en médiation, et chargé d’enseignement à l’université Paris VII) Vidéos des interventions de la journée de conférences/débats « Des faits, pas des fakes! » Le CAV Liège asbl, en collaboration avec le CAL de la Province de Liège et subventionné par le cellule PCI de la Fédération Wallonie-Bruxelles, organisait le 3 mai 2019 une journée de conférences/débats dans le cadre du projet « Des faits, pas des fakes!

Vidéos des interventions de la journée de conférences/débats « Des faits, pas des fakes! »

« . Nous reproduisons ici chacune des vidéos reprises dans la playlist sur Youtube : Staline. Pape. Fake news, désinformation, mésinformation : de quoi parle-t-on? (vidéo) Mésinformation. Journalisme de solutions : de quoi parle-t-on ? - Reporters d'Espoirs. « Le journalisme de solutions s’emploie à analyser et à diffuser la connaissance d’initiatives qui apportent des réponses concrètes, reproductibles, à des problèmes de société, économiques, sociaux, écologiques. » Définition proposée par Reporters d’Espoirs Le « journalisme de solutions » est d’abord une méthode Un journalisme qui analyse une situation problématique, tout en exposant des éléments de réponses concrets et concluants => problème + solutionUn journalisme qui aborde à la fois les succès et les limites des initiatives abordées => impact, et regard critique sur l’impact Les difficultés, dysfonctionnements, doivent rester en évidence, dans un souci de crédibilité.

Journalisme de solutions : de quoi parle-t-on ? - Reporters d'Espoirs

Semaine de la presse 2021:s'informer pour comprendre le monde. Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité - CLEMI. Parmi toutes les émissions de divertissement du PAF, c’est la téléréalité qu’a choisi en mars le Haut Conseil pour l’Egalité (HCE) pour alimenter son rapport sur « l’état du sexisme en France en 2019 ».

Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité - CLEMI

Et plus particulièrement les émissions où les participants sont captifs d’un lieu, « en situation de jeux contraints entre les deux sexes ». Apparue avec fracas en 2001, la téléréalité s’incarne d’abord en France dans l’emblématique « Loft Story », diffusée sur M6. Les Unes des journaux de France. Toute la presse d'aujourd'hui. Kiosko.net. S'informer sur Brut. Ta vie privée, c'est secret ! Version du 28 janvier 2020 1.

Editeur Éditions Spéciales Play Bac est une SARL au capital de 5 000 €. Immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 501 93 283. Numéro de TVA intercommunautaire : FR02 501 973 283 Siège social : 14 bis, rue des Minimes - 75140 PARIS cedex 03 Tél : +33 1 53 01 23 60 Site internet : www.editions-speciales-playbac.fr Directeur de la publication : Jérôme Saltet, gérant la société Éditions Spéciales Play Bac.

Education à l'image

La liberté d'expression. Texte à trous sur le vocabulaire de la presse. Documents pour créer un journal écriture journalistique. Progression info doc en lycee pro j varoux c baty l ledoux. Info et plus. Humilité intellectuelle. Illusion de connaissances. Le gorafi Macron. Youtube. Vrai ou faux. Le vrai du faux sur les Réseaux Sociaux. Coronavirus : le top 10 des fake news les plus partagées sur les réseaux sociaux. 1 / Les réseaux de téléphonie 5G propagent la maladie Les spécialistes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont formels.

Coronavirus : le top 10 des fake news les plus partagées sur les réseaux sociaux

Non, c'est faux, les virus "ne circulent pas sur les ondes radio ou par les réseaux de téléphonie mobile". D'ailleurs, l'organisation rappelle que le Covid-19 est présent également dans des pays et des zones où le réseau 5G est totalement absent. Le coronavirus "se propage par les gouttelettes respiratoires projetées lorsqu'une personne infectée tousse, éternue ou parle. On peut aussi être infecté en touchant une surface contaminée, puis ses yeux, sa bouche ou son nez", rappelle enfin l'OMS. Coronavirus : le top 5 des fake news qui circulent sur l'épidémie. L'essentiel Les laboratoires ont-ils créé le nouveau coronavirus ?

Coronavirus : le top 5 des fake news qui circulent sur l'épidémie

Les Américains ont-ils amené le virus en Chine ? Si j'arrête de respirer pendant 10 secondes sans tousser, est-ce que cela veut dire que je ne suis pas infecté ? Porter un masque est-il efficace contre le coronavirus ? Depuis janvier 2020, nous sommes passés à travers une multitude de rebondissements et tergiversations publiques et médiatiques en rapport à l’évaluation du danger pandémique, de la veille d’éventuelles nouvelles vagues, et des meilleurs moyens de les prévenir.

Porter un masque est-il efficace contre le coronavirus ?

Parmi ces controverses, on peut citer la question du port du masque, et du type de masque porté, afin de réduire la transmission de la maladie au sein de la population. Plusieurs phénomènes concourent certainement à expliquer l’émergence et la persistance de telles controverses publiques. Coronavirus. Le coronavirus est une famille de virus dont un nouveau genre a sévi depuis fin 2019 en Chine, avant de provoquer une pandémie mondiale.

Coronavirus

La maladie Covid-19 est d'abord apparue à Wuhan, puis s'est propagée dans le monde. En Europe, l'Italie et l'Espagne ont été les premiers pays touchés, avant que l'ensemble du continent le soit également. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos.

Traquons ensemble les fake news ! 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Le vrai du faux, émission radio de France Info en replay. Fake news. La fabrique du complot. EMI Fabrique du complot by cdi.lurcat on Genially. Figures de style dans le dessin de presse2 cours. Dessine moi l%u2019Afrique AllPanels WEB DEC17. DessineMoilAfriqueLivret. Fuir ou rester : migrants. Le dessin de presse. Le dessin de presse et la caricature. Scénario pédagogique sur le dessin de presse. App.emaze.

Correction figures de style doc élève

LIVRET TM. Soyez sceptique.