background preloader

Fiabilité des informations sur Internet

Facebook Twitter

HOAX-NET. Le vrai du faux, émission radio de France Info en replay. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. Travailler sur les fake news avec les élèves, exige de la pédagogie ! Contexte Cliquer pour agrandir L’Unsa-Éducation s’est alarmée à propos des orientations et de l’avenir de l’EMI en général et du Clemi en particulier le 19 octobre dernier et a communiqué à ce sujet. Le 21 novembre 2017, dans le cadre du COP (Conseil d’Orientation et de Perfectionnement) du Clemi, l’Unsa-Éducation a exprimé à nouveau ses inquiétudes et a notamment pointé très clairement un manque de sérieux très dommageable dans de nouvelles ressources dites “pédagogiques” du Clemi.

En effet, les vidéos de la série Déclic’ Critique qui sont un travail journalistique de qualité et abordent des thèmes intéressants ont un défaut majeur : celui de prétendre être des ressources pédagogiques. Il manque clairement la mise en pratique pédagogique élaborée par des enseignants. Pour ne pas nous arrêter à ce constat critique, nous vous proposons ici une ébauche de ce que devrait être selon nous une démarche pédagogique appuyée sur une de ces vidéos. Compétences travaillées pour le cycle 3 : Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux". Méthodologie: 1.

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux"

Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site? " Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. Développer l’esprit critique contre les « infaux » Passée du surf léger, du babillage et du clavardage, à l’extraction de données à des fins de manipulation et de déstabilisation, la transformation numérique du paysage médiatique souligne l'importance croissante de l'éducation aux médias et à l’information.

Développer l’esprit critique contre les « infaux »

Une éducation qui doit repenser les médias et les fondements politiques et éthiques qui les légitiment. Par Divina Frau-Meigs L’Éducation aux médias et à l’information (link is external) (EMI) est souvent appelée à la rescousse ces jours-ci alors que les médias sont menacés de toutes parts, tant dans les régimes totalitaires que dans les régimes démocratiques. L’alerte a été donnée en France le 7 janvier 2015, lors de l’attentat contre le magazine satirique français Charlie Hebdo – une attaque contre une des formes médiatiques les plus vieilles au monde, la caricature. J’étais alors directrice du Centre de liaison pour l’enseignement aux médias et à l’information (CLEMI) (link is external). Le retour du commérage Un sursaut éthique. Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne.

Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Les bibliothécaires investis contre les fake news : trouver les sources fiables. Paul Townsend, CC BY ND 2.0 Récemment, Facebook et Google ont annoncé qu’ils amorceraient des dispositifs destinés à contrer la diffusion de fausses informations. Huit médias sont intégrés dans la boucle, pour éviter que les alternative facts, comme les propage Donald Trump, ne se répandent trop vite.

Cet investissement en France se retrouve à travers différentes initiatives. Plusieurs opérations menées par des bibliothécaires aux États-Unis visent justement à éduquer le regard des étudiants – et potentiellement internautes. Dans une époque où la publication d’un billet prend quelques minutes, la vérification de la justesse des informations est plus que nécessaire. Déjà à l’université de Washington, deux enseignants ont annoncé la création d’une nouvelle classe, qui portera sur la manière dont les fake news sont communiquées. Déconstruire les théories du complot. Ne paniquez pas braves gens, mais il faut le dire : le monde que vous croyez connaître n’est pas ce qu’il est.

Déconstruire les théories du complot

Enfin, voilà ce qu'affirment bien des individus pour qui, selon eux, nous serions manipulés par des forces au-dessus de nous. Il n’y a toutefois pas de consensus sur ces dites forces. Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? - Un guide de détection des fausses informations en ligne. Internet, socle de savoirs, là où des experts de tout acabit ont pu déposer leurs connaissances afin qu’elles soient partagées par tous et débattues par d’autres.

Un guide de détection des fausses informations en ligne

Une plateforme démocratique qui plus est, tous peuvent y mettre ce qu’ils veulent. Une liberté qui peut devenir un énorme défaut du fait que cette liberté ne garantit en rien la qualité et la valeur des informations.