background preloader

EMI

Facebook Twitter

Du doute légitime à la fin de l’ignorance : cas d’école devant le complotisme. Au début du mois de novembre 2020, la diffusion du documentaire « Hold Up » ravive cette inquiétude, d’abord dans les médias, mais aussi dans le milieu enseignant, avec surtout des réflexions ainsi qu’une recherche de méthodes pour « lutter contre » ce phénomène complexe.

Du doute légitime à la fin de l’ignorance : cas d’école devant le complotisme

Les quiz EMI : qu'est-ce que c'est ? Panorama des médias sociaux 2019. Cette année, Facebook a fêté ses 15 ans d’existence.

Panorama des médias sociaux 2019

Certes, Facebook n’est pas la plus ancienne des plateformes sociales, mais c’est celle qui a le plus bouleversé le web et la société en général. en 2019, comme chaque année, les médias sociaux nous apportent leur lot de nouveautés, mais l’année passée a surtout été celle de la consolidation pour les principaux acteurs. Pour y voir plus clair, je vous propose une nouvelle édition de mon panorama des médias sociaux. Presse pure player. Actions Académiques Mutualisées 2012-2014.

Presse pure player

Bulles de filtres et chambres d'écho. Ligne éditoriale : pourquoi est-elle si importante ? En matière de contenus éditoriaux, comme pour tout autre sujet lié à la communication, la définition d’une stratégie et le respect d’une cohérence sont essentiels.

Ligne éditoriale : pourquoi est-elle si importante ?

Dans ce cadre, la mise en place d’une ligne éditoriale cohérente est une des règles à respecter pour un marketing de contenu efficace. Aussi importante que pourrait l’être une charte graphique par exemple, la définition de votre ligne éditoriale vous permet de définir comment vous souhaitez parler de votre entreprise, de vos produits et vos services, le ton que vous souhaitez employer, les mots que vous souhaitez utiliser…Il s’agit en quelque sorte d’établir des normes rédactionnelles. La nécessité de fixer une ligne éditoriale claire. Le circuit de l'info. Greta Thunberg, l’icône climatique qui déchaîne la vindicte. La militante écolo Greta Thunberg récupérée par un pro du greenwashing. Le coup - en France - est parti d’une chronique, «Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg», publiée par Isabelle Attard, le 9 février dans Reporterre.

La militante écolo Greta Thunberg récupérée par un pro du greenwashing

Un texte dans lequel l’ancienne députée écologiste pointe du doigt la présence d’un homme encombrant dans l’entourage de la Suédoise de 16 ans, qui mobilise depuis plusieurs mois les jeunes Européens pour alerter sur le dérèglement climatique. Il s’agit d’Ingmar Rentzhog, cofondateur de la start-up We Don’t Have Time, un futur réseau social dédié à la lutte contre le réchauffement climatique, et présenté par Attard comme un «petit génie suédois des "public relations"». Elle indique qu’il est aussi le président du conseil du think tank Global Utmaning, créé par Kristina Persson (ancienne ministre suédoise sociale-démocrate chargée du développement stratégique et de la coopération nordique, et héritière du milliardaire Sven Persson).

Pion. «Lisez et découvrez la merveilleuse semaine des médias au collège des Coteaux!» C’est Eva qui raconte: «Nous sommes 45 élèves de Neuchâtel à nous être penchés de plus près sur le métier de journaliste.

«Lisez et découvrez la merveilleuse semaine des médias au collège des Coteaux!»

En quelques semaines, ce métier n’a plus eu de grands secrets pour nous. Pendant un mois, nous avons regardé des vidéos, lu des articles pour les analyser, appris comment est constitué un journal et comment se passe sa création de A à Z…» «Lors de cette semaine, nous avons pu réaliser que nous sommes bien plus concernés par la divulgation de fausses informations que ce que l’on croit» écrit de son côté Dounia. Greta Thunberg élue personnalité de l’année du magazine Time. Greta Thunberg à Davos : « Rien n’a été fait» pour le climat, alerte l’adolescente. “Qu'elle fasse des études” : un ministre américain recadre Greta Thunberg. A Davos, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a conseillé à la jeune militante d’aller “à l’université” avant de donner des leçons.

“Qu'elle fasse des études” : un ministre américain recadre Greta Thunberg

Depuis son arrivée à Davos, Greta Thunberg subit les foudres de l’administration Trump. Après le président américain en personne, qui a fustigé les « prophètes de malheur et les prédictions d’apocalypse » climatique, c’est Steven Mnuchin, secrétaire américain au Trésor, qui a recadré la jeune militante, rapporte notamment Le Point. Alors que l’adolescente avait appelé, un peu plus tôt dans la journée, à un arrêt immédiat des investissements dans les énergies fossiles, le ministre américain lui a adressé un message. « Qu’elle fasse d’abord des études d’économie et qu’elle aille à l’université, et ensuite, elle pourra revenir nous voir », a-t-il lancé alors qu’il était interrogé sur le sujet.

A Davos, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a conseillé à la jeune militante d’aller “à l’université” avant de donner des leçons. Un bug sur Facebook révèle que les messages postés par Greta Thunberg sont écrits par son père. La jeune militante écologiste avait toujours clamé qu’elle écrivait elle-même ses messages sur les réseaux sociaux.

Un bug sur Facebook révèle que les messages postés par Greta Thunberg sont écrits par son père

Pendant de nombreuses heures jeudi 9 janvier, un bug Facebook a permis à ses utilisateurs de voir qui écrivait réellement les posts de chaque page, a remarqué le blog américain RedState. Célébrités, politiques ou encore blogs… beaucoup se sont fait épingler. À commencer par Greta Thunberg, la jeune activiste pour le climat. En modifiant des posts ou certaines pages, il était possible de découvrir le nom et la photo du véritable contributeur.

Le «Vrai du Faux» sur France Info, qui parle beaucoup de fake-news sur les réseaux sociaux, a-t-il un partenariat avec Facebook. Question posée par Thomas le 28/02/2018 Bonjour, Cette saison, «Le vrai du faux», l'émission de fact-checking de franceinfo la radio, s'intéresse en effet davantage aux intox des réseaux sociaux qu'aux déclarations des politiques.

Le «Vrai du Faux» sur France Info, qui parle beaucoup de fake-news sur les réseaux sociaux, a-t-il un partenariat avec Facebook

Vous nous demandez si cela a à voir avec un éventuel partenariat avec Facebook. Et pour cause : depuis l'an dernier plusieurs médias, dont Libération, ont signé un contrat avec Facebook pour vérifier la véracité de contenus qui circulent sur le réseau. Concrètement, comme nous l'avons déjà expliqué, Facebook envoie à différents médias une liste de liens suspects signalés par les internautes et/ou détectés par leur algorithme. Le vrai du faux, émission radio de France Info en replay. [Rediffusion] Le malaise d'Hillary Clinton… et des médias ! Les cadres de références [EMI et Professeurs documentalistes] Les cadres de références [EMI et Professeurs documentalistes] Savoirs CDI: Éducation aux médias et à l'information (EMI)

Dossier EMI sur Eduscol L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 4) Identification des références à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans le programme d'enseignement du collège qui entre en vigueur à la rentrée 2016.

Savoirs CDI: Éducation aux médias et à l'information (EMI)

L'enseignement : éducation aux médias et à l'information Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Annexe 3 Programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) TraAM EMI 2015-2016 : Mooc médias : le circuit de l'information. Élèves impliqués : 50 élèves (1 classe de 3e et 1 classe de 2de) 3 heures d'atelier au CDI du Lycée - (séquence organisée dans le cadre de la semaine de la presse) Professeurs de disciplines impliqués : 2 professeurs documentaliste (collège et Lycée) 1 professeur de Lettres -Histoire (Lycée) 1 professeur d'Histoire (collège) Partenaires : 2 journalistes du club de la Presse 83 CLEMI académie de Nice.

Tous FactCheckeurs. Comment repérer les “fake news”? – Informer/Autonomiser/Sans condition. Elles empoisonnent le Net. L’IFLA (The International Féderation Library Associations and Institutions) a créé cette infographie que tu peux – c’est même recommandé – partager sur tes blog et réseaux sociaux. Comment repérer les fake news ? Les députés La République en marche doivent déposer une proposition de loi contre la diffusion de fausses nouvelles, souvent appelées « fake news » dans le débat public et qui prolifèrent sur la Toile, notamment les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Déconstruire les théories du complot : les limites de l'exercice. La veritable identite des chats. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI.

Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e. Maj Matrice Emi TraAmdoc Toulouse.