background preloader

« L'intox, c'est nous » : une websérie documentaire sur les fake news et la manipulation de l'information

« L'intox, c'est nous » : une websérie documentaire sur les fake news et la manipulation de l'information
Fake news, infox, désinformation… Que vaut l’information à l’ère numérique ? « L’intox, c’est nous » est une websérie documentaire passionnante diffuser sur Slash. La websérie « L’intox, c’est nous » est constitué de 6 épisodes de 8 minutes en moyenne. C’est une plongée dans la fabrique de la désinformation et de sa propagation sur le web, avec de nombreuses questions à la clef. D’où vient une fausse information ? Qui l’a produite ? Le titre même du documentaire « L’intox, c’est nous » est très bien trouvé. Les six épisodes sont disponibles en streaming sur Slash, la web TV de France.tv à destination des jeunes. Voici le premier épisode disponible également sur YouTube :

https://www.geekjunior.fr/intox-cest-nous-webserie-documentaire-fake-news-manipulation-information-29152/

Related:  Fake newsRessouces à testerInfo ou intox ?Education médiasEsprit critique

Les 10 conseils de Facebook pour lutter contre les fake news Facebook s’y met. La lutte contre les fausses informations (les fake news en anglais) est un sujet sensible à l’heure de la campagne électorale en France. Facekook te livre 10 conseils pour ne pas se faire piéger. Les réseaux sociaux, et Facebook en tête, sont les principaux outils de diffusion de fausses informations. Lancement de la série audiovisuelle Médiatropismes - Savoir*Devenir C’est la Semaine de la Presse et des Médias, version 2020 à la Maison. L’occasion de vous offrir le premier épisode de notre série audiovisuelle d’Éducation aux Médias et à l’Information « Médiatropismes », co-produite avec l’INA avec le soutien du Ministère de la Culture, à utiliser en introduction à, ou point de départ de vos actions éducatives autour de la désinformation auprès des collégiens et lycéens. Cette série en cours de réalisation proposera des capsules vidéo portant sur les grands enjeux de la culture médiatique et numérique. Avec pour ambition de participer au développement de l’esprit critique et surtout de mettre les citoyens en action.

Mécaniques du complotisme Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, le livre "Les Protocoles des Sages de Sion" annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination. Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier. C'est la nouvelle saison de notre série sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre. Ou comment une théorie complotiste peut devenir un phénomène culturel. Présentation de "Mécaniques du complotisme". 11 septembre, sionisme, grand remplacement… Les enquêtes d'opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme. Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité.

Incendies en Australie : ces cinq images qui ont trompé des milliers de personnes sur les réseaux sociaux Comme souvent lorsque des catastrophes naturelles surviennent, de nombreuses fausses images, trafiquées ou dont le sens est détourné, font leur apparition sur les réseaux sociaux. Florilège. Depuis le mois de septembre, l’Australie est en proie à d’importants feux de forêts. Si les dégâts sont bien réels (24 morts, huit millions d’hectares de végétation ravagés, 200 brasiers encore actifs), ce n'est pas le cas de beaucoup d'images massivement partagées sur les réseaux sociaux.

« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Info ou infox ? by nathalie.verguet on Genially Info ou Infox ? Entrez Nathalie VERGUET -Puis, au cours de la navigation, cliquez sur le bouton en haut à droite sur chaque page pour faire apparaître les éléments interactifs. Start Suivant La véracité de l’information : quel enjeu pour les bibliothèques ? Posted on 3 octobre 2019 by Bambou Un évènement professionnel à ne pas manquer, que cette journée d’étude organisée le jeudi 28 novembre prochain à l’Université Lyon 1 par Médiat’Rhône-Alpes et consacrée au développement de l’esprit critique face à la diffusion de l’information sur Internet. Enseignants-chercheurs, journaliste et bibliothécaires présenteront ainsi tour à tour leurs travaux et actions menés dans ce domaine, en engageant le débat inter-disciplinaire et les échanges avec la salle. Ceci n’est pas une fake news, venez nombreux ! Le programme de la journée : En matinée

Snapchat lance une nouveauté basée sur les deepfakes : amusant ou inquiétant ? Snapchat lancera, dès le 18 décembre 2019, la fonctionnalité Cameos. À partir d'une technologie de deepfake, elle permet d'intégrer votre visage à d'autres vidéos, pour créer une sorte de gif personnalisé. C’est en France que Snapchat a commencé à déployer sa toute nouvelle fonctionnalité : Cameos. Après l’avoir mise progressivement en service dès le week-end, le réseau social l’a officiellement annoncée dans un communiqué publié le lundi 9 décembre 2019. Cette nouveauté est similaire au bitmoji, sauf qu’elle utilise une technologie de deepfake pour y mettre… votre propre visage.

Vidéo : 4 trucs à savoir sur les fake news (par la chaîne Poisson Fécond) C’est quoi une fake news ? Chris de la chaîne YouTube Poisson Fécond y répond dans une vidéo faite en partenariat avec France Inter. Bien joué. UNE SÉLECTION DES RESSOURCES DE FRANCE MEDIAS MONDE - CLEMI Nouvel Accompagnement pédagogique du CLEMI pour le module vidéo « Info ou intox » des Observateurs de France 24. Le CLEMI de l’académie de Créteil a élaboré un accompagnement pédagogique du module « Info ou intox » spécial Semaine de la presse et des médias dans l’École. Le dossier comporte 6 fiches d’activités de fact-checking accompagnées d’une version corrigée et conçues pour les élèves du cycle 4 et du lycée, vise à apprendre comment vérifier une image ou une vidéo : • Comprendre ce qu’est une infox • Apprendre à identifier et caractériser des infox • Exercer son esprit critique

Cette photo d’un lion attaché ne montre pas la conception du logo de la MGM C’est sans doute le rugissement le plus emblématique du cinéma. Sur fond noir, un lion entouré d’une pellicule de film dorée rugit pendant quelques secondes. C’est ainsi que la quasi-totalité des films du studio Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) commencent.

Related: