background preloader

Esprit critique / Fake news ressources

Facebook Twitter

Complotisme. Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples. "Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi.

Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples

L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Car si l'esprit critique s'apprend c'est par des situations qui font réfléchir l'élève et qui l'ouvre au débat argumenté. Dans son livre "Former l'esprit critique", G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet... Tout commence par le statut de l'erreur "Développer une pensée libre n'a rien d'évident", rappelle P Meirieu. Pour G de Vecchi tout commence par le statut de l'erreur. Des fiches pratiques et des exercices L'ouvrage apprend à construire et instruire des situations problèmes. Une révolution pédagogique. Codex biais cognitifs. Du "complot lunaire" aux Illuminati : les raisons du succès des théories complotistes.

Cinquante ans après la spectaculaire réussite de la mission Apollo 11, 9% des Français pensent que les Américains ne sont en réalité jamais allés sur la lune et que la NASA a fabriqué de fausses images de l'opération.

Du "complot lunaire" aux Illuminati : les raisons du succès des théories complotistes

Le gouvernement américain aurait donc fait croire à l'existence et au succès de cette mission spatiale, probablement dans le but d'impressionner son rival soviétique. Cette théorie d'un « complot lunaire », ou moon hoax, prend forme aux États-Unis durant la première moitié des années 1970, en plein contexte de défiance grandissante de la population américaine à l'égard de son gouvernement (guerre du Vietnam, Watergate...). Au début des années 2000, le développement d'Internet relance le moon hoax. Les 8 théories du complot les plus connues. JFK, Lady Di, Sida, Apollo… près de 8 Français sur 10 croient à au moins une théorie du complot, d’après une étude de l’IFOP pour la Fondation Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch.

Les 8 théories du complot les plus connues

Voici huit théories du complot populaires, à prendre évidemment avec (beaucoup) de recul. «Personne n’a jamais marché sur la Lune» Certains affirment que la Nasa aurait mis en scène le programme Apollo et que personne ne se serait jamais posé sur la Lune. Ils mettent en cause plusieurs éléments. Éducation aux médias et à l'information - Former l'esprit critique des élèves. Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol. Développer l'esprit critique. Déconfiner son esprit critique : 5 activités ponctuelles en collège.

Avec le déconfinement et ses règles sanitaires, il peut être difficile d’assurer une organisation pédagogique sur le long terme, qui laisse la part belle au travail de groupe ou à la manipulation de ressources multimédia.

Déconfiner son esprit critique : 5 activités ponctuelles en collège

Aussi, ces 5 activités sont proposées aux élèves collégiens. Elles favorisent surtout la discussion et le débat. EMI - CLEMI - Chasse aux INFOX ! by raphael.daniel.heredia on Genially. Glitch. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Exercice. Désinformation, complot ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York.

Exercice. Désinformation, complot ?

Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Exercice. Désinformation, complot ? Livret d'accompagnement. Ce livret donne les réponses et des explications à l'exercice " info ou intox" sur les complots et la désinformation.

Exercice. Désinformation, complot ? Livret d'accompagnement

Pour cet exercice les élèves ont accès à 12 slides contenant des petits films, documentaires, articles, images ou sons. Pour chacune d'elle, ils auront à évaluer si c'est plutôt une info ou plutôt une intox en déplaçant un curseur et d'indiquer les éléments qui leur permettent de l'affirmer. Objectifs Il s'agit ici d'aborder les notions clé relatives à la désinformation : complot (2, 5, 7, 10, 11), infos, rumeurs, sources (1), caution scientifique (3), lanceurs d'alerte et respect des sources (4), viralité de l'info (6), fake news (8), parodie (9). L'objectif de ces informations est d'inviter au débat, confronter les idées, avoir accès à des ressources qui facilitent l'analyse.

Suggestion d'utilisation De petits groupes d'élèves sont formés et le visionnage des slides répartis entre-eux. Comment combattre la désinformation. Aide.

Comment combattre la désinformation

Fake news. Cultiver les bons réflexes : collège-lycée La Cliothèque. S’il est un thème qui a surgi récemment dans l’actualité, c’est bien celui des fake news.

Fake news. Cultiver les bons réflexes : collège-lycée La Cliothèque

L’auteure, Hélène Charlet, professeure documentaliste, s’y attaque en proposant 59 activités autour de cette question. Etapes de la recherche dinformation. Accueil. French how to spot fake news. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. 30 secondes avant d'y croire -

Les Fake News, c'est quoi et comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ? [article publié le 1er mars 2017 et mis à jour le 7 juin 2018] Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Depuis quelques mois, notamment depuis la dernière campagne électorale américaine et l’élection de Donald Trump, un nouveau terme a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats, les “fake news” ou fausses informations en français. Ce débat a été relancé par Emmanuel Macron après les élections françaises.

La difficulté de définir la fake news Sous cette expression sont réunis des informations qui sont volontairement fausses et qui ont pour but de tromper le lecteur. Romain Pigenel, co-fondateur de Futurs.io et ex directeur de la communication numérique de l’Elysée et du Gouvernement de François Hollande propose une analyse intéressante du phénomène fake news. A lire aussi : Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot.

Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ».

Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Le vrai du faux, émission radio de France Info en replay. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.