background preloader

Post-vérité et fake-news

Facebook Twitter

Ateliers déclic' critique (CLEMI) La 7e économie mondiale menacée par l'arrivée soudaine de 58 personnes dans un bateau. Justice: lutte contre la manipulation de l'information (Dossier législatif en version repliée) - Assemblée nationale. Article 1er: Nouveaux outils de lutte contre la diffusion de fausses informations durant la période électorale Article 2 : Application aux élections sénatoriales Article 3 : Application à l’élection en France des représentants au Parlement européen Article 3 bis (nouveau) : Application aux opérations référendaires Article 4 : Refus de conventionnement par le Conseil supérieur de l’audiovisuel des services de radio et de télévision diffusés par des réseaux n’utilisant pas les fréquences hertziennes Article 5 : Suspension temporaire par le Conseil supérieur de l’audiovisuel de la diffusion d’un service de radio et de télévision étranger conventionné pendant la période électorale. 30 secondes avant d'y croire -

S'CAPE-Hellink escape - l’enfer des fake news. Depuis 2016, le Pôle Innovation pédagogique de la BUPMC [1] a travaillé à la mise en place progressive d’un dispositif ludopédagogique complet pour la formation aux compétences informationnelles et aux sciences de l’information des étudiants de Licence.

S'CAPE-Hellink escape - l’enfer des fake news

Le "projet Hellink" a été ainsi conçu comme un programme de formation incluant trois volets : L’Escape Game "Hellink, l’enfer des fake news" Les exercices gamifiés Hellink, jouables en TD en version papier ou numérique, et qui reprennent l’univers de Hellink Le Jeu vidéo de formation "Hellink", jeu vidéo narratif entièrement dédié à l’esprit critique et aux sciences de l’information, jouable en partie courte (15 min) en TD et en partie longue à distance et à la maison pour réactiver les connaissances et se former aux humanités numériques (10h de jeu environ). Cet escape game prend place à Néo-Sorbonne 2048, Université du futur qui se retrouve victime d’une vaste campagne de diffamation et de "fake news". Minidrones tueurs : une fiction en vidéo qui soulève de vraies questions. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI.

Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Fais une blague et piège tes amis! Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. (4) Desintox.

Le vrai du faux, émission radio de France Info en replay. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. « Post-vérité » et « fake news » : fausses clartés et points aveugles. Concepts flous, utilisations orientées L’expression « post-vérité » (post-truth politics en version originale), apparue dès les années 2000 [1] connaît actuellement une deuxième vie, tellement riche qu’elle a été désignée « mot de l’année 2016 » par le dictionnaire Oxford.

« Post-vérité » et « fake news » : fausses clartés et points aveugles

C’est Katharine Viner, rédactrice en chef « Informations et Médias » du quotidien britannique The Guardian, qui l’a remis au goût du jour, en l’actualisant, dans un éditorial du 12 juillet 2016. Au lendemain du Brexit, cette journaliste spécialiste des questions médiatiques donne ainsi un nouveau cadre à l’expression : les électeurs, trompés par de fausses nouvelles (fake news), ont voté pour le Brexit alors même que les médias favorables au maintien de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne leur exposaient à longueur de colonnes et d’émissions les faits qui auraient dû les convaincre de voter « remain ». Fausses nouvelles, fabrications ou mauvais journalisme.

Zimbabwe. Le journaliste qui écrit des “fake news” pour payer de (vraies) enquêtes. Un babouin gay violeur, une tortue parlant le zoulou.

Zimbabwe. Le journaliste qui écrit des “fake news” pour payer de (vraies) enquêtes

Ce journaliste zimbabwéen a fait son calcul. Les fausses nouvelles rapportent de l’argent, les enquêtes non. Pour continuer à faire du journalisme, il est devenu maître en désinformation. Voici sa recette. “Sur Internet, un imbécile qui dit des conneries peut gagner beaucoup d’argent.” Ernest écrit de vrais articles, mais aussi des fake news [informations fausses]. Le principal d’entre eux, The South Africa Morning Post, enregistre plus de 770 000 visites uniques par mois (Mail & Guardian a pu consulter les statistiques), ce qui le place à égalité avec certains médias traditionnels. Comme une sorte de Robin des Bois des temps modernes, Ernest utilise les revenus de la désinformation pour financer son travail sérieux.

Le Gorafi.fr Gorafi News Network — Toute l'information selon des sources contradictoires. Vidéos falsifiées : faut-il se méfier de l'intelligence artificielle ? MC:SUBJECT. D’où vient le mythe qui entoure cette photographie ?

MC:SUBJECT

C’est tout naturellement que les autorités françaises ont toujours contesté les effets seconds de Reggane : « Il n'y a jamais eu d'exposition délibérée des populations locales », assure, en 2007, Jean-François Bureau, le porte-parole du ministère de la Défense. Il s'agit, selon lui, d'une légende entretenue par la photo d'une dépouille irradiée exposée dans un musée d'Alger. « Seuls des cadavres ont été utilisés pour évaluer les effets de la bombe », ajoute-t-il. La polémique ne fait alors que s’étendre après une telle déclaration, et conforte en fait ceux qui pensent que la France a commis un crime à Reggane. Cette reconnaissance que des cadavres auraient été utilisés laisse sérieusement planer un doute. Et de quels cadavres s’agit-il ? Le fil de l’histoire allait rencontrer ce drame écologique majeur.

Les fake news. RSF et ses partenaires dévoilent la “Journalism Trust Initiative (JTI)”, un dispositif innovant contre la désinformation. “Dans le nouveau système de l’espace public, les informations fausses circulent plus vite que les vraies : la défense du journalisme suppose de renverser la logique en donnant un avantage réel à tous ceux qui produisent des informations de manière fiable, quel que soit leur statut”, déclare Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.

RSF et ses partenaires dévoilent la “Journalism Trust Initiative (JTI)”, un dispositif innovant contre la désinformation

La Journalism Trust Initiative consiste à créer un référentiel pour le journalisme sous la forme d’indicateurs sur la transparence des médias, l’indépendance éditoriale, la mise en oeuvre de méthodes journalistiques et le respect des règles déontologiques. “Nous avons conçu un dispositif d’autorégulation fondé sur une analyse globale du champ de l’information, qui permet de relier les aspects déontologiques aux questions économiques.

La bataille contre les fausses nouvelles se transporte à l'école.