background preloader

Distance critique

Facebook Twitter

Matrice EMI et cycle 4 1 546418. Théorie du complot. Théorie du complot, intox : j'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net. (Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Des clés indispensables pour naviguer sur le net. Mes élèves se sont donnés à fond dans ce projet Jeudi dernier a eu lieu une cérémonie de remise des diplômes "d’apprenti hoaxbuster". Une première en son genre. Des élèves de CM2 de l’école primaire de Taninges ont prêté serment sur la tête de la souris de leur ordinateur : "Avant d’utiliser ou de transmettre une information, toujours, je la vérifierai".

Au cours des huit séances de 1h30, ils se sont tous, sans exception, donnés à fond dans mon projet "info ou intox sur internet, comment faire la différence ? ". Sur le net l'apparence est trompeuse. CNIL : 12 fiches méthodologiques. La CNIL (Commission Informatique et libertés) propose 12 fiches méthodologiques qui résument "l’essentiel à retenir" ainsi que des astuces sur un thème donné.

Vous pouvez les consulter en ligne, les enregister ou les imprimer. (Elles sont optmisées afin de pouvoir être imprimées aussi bien en couleur qu'en noir et blanc.) Les thèmes : Fiche 1 : Créer un blog ou un site webFiche 2 : Partager ses photosFiche 3 : S'inscrire sur un réseau socialFiche 4 : Surfer en toute sécuritéFiche 5 : Communiquer sur les chats et les forumsFiche 6 : Reconnaître les spams et les éviterFiche 7 : Vérifier les infos qui circulent sur vous sur InternetFiche 8 : Exercer ses droitsFiche 9 : Bien utiliser InternetFiche 10 : Découvrir et effacer ses traces sur InternetFiche 11 : Comment sécuriser les informations contenues dans son téléphone portableFiche 12 : Effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche Exemple : Voir également les 13 fiches pédagogiques internet.

Info ou intox ? Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Mouvement intra - Envoi et procédure de retour des confirmations de demande de mutation Envoi des confirmations de demande de mutation les 8 et 9 avril 2020 - Retour des confirmations avec pièces justificatives avant le 15 avril 2020 (au lieu du 10 avril 2020 comme indiqué sur les confirmations) - Impératif : consultez la procédure. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Les Robins du web chassent le charlatan. Le lundi une sélection de webdocs pour découvrir, comprendre ou s’évader. On répète sans cesse qu’il faut éduquer à l’image et aux nouveaux médias. Et bien allez-y, c’est gratuit, c’est en ligne et ça ne prend que quelques minutes par jour. Parce que le web et particulièrement YouTube est l’agora de tous les charlatans, illuminés et autres escrocs qui font des « révélations » à propos de « mystères » escamotés par un lobby comploteur (je résume).

À peu près tout y passe, depuis le célèbre 11 Septembre jusqu’au vaisseau extraterrestre enfoui sous la grande pyramide en passant – obligatoirement – par l’équateur penché. Ésotérisme de comptoir, science de bazar, documentaire en bois ou véritables trucages, il y en a pour tous les clics, à partager sans modération. Avant de revoir un seul documentaire sur le web, regardez les épisodes de la chaine Hygiène Mentale.

Il y en a d’autres qui pratiquent la zététique pédagogique, vous les découvrirez facilement en suivant ces deux chaînes. Les discours médiatiques. Passionnant numéro de la revue TDC – Les Outils Tice. La revue TDC du réseau Canopé finit l’année scolaire avec un passionnant numéro spécial consacré aux « discours médiatiques ». Un numéro indispensable à tous ceux qui s’intéressent à l’éducation aux médias. Je vous le recommande. Je le recommande aussi à tous les étudiants en journalisme et aux confrères en activité. TDC propose en effet un tour d’horizon assez complet des questions que la production et la diffusion d’informations posent dans nos sociétés modernes.

Comment discours et langages médiatiques ont évolué avec le numérique et l’information instantanée ? La question mérite d’autant plus d’être posée à un moment où la frontière entre producteurs d’information et « consommateurs » est de plus en plus tenue. TDC propose avec ce numéro tout à fait remarquable de prendre le recul et le temps nécessaire à la réflexion. Passionnant également l’article d’Isabelle Dumez Féroc maître de conférences à l’Université de Poitiers consacré à l’emballement médiatique.

Sur le même thème. "Les clés des médias", une websérie éducative en 25 épisodes de 2mn. Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ?

Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques.

Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes. De la définition à l'analyse Le mot est défini (diapositive 2) et les élèves doivent chercher et mutualiser plusieurs exemples de théories du complot. Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier.