background preloader

EMI - Education aux médias et à l'information

Facebook Twitter

Des activités ciblées - Distinguer le monde des médias du monde de la science à partir de l’analyse d’une actualité scientifique présentée dans des médias. Intentions : Le monde de la science reste méconnu et son accès se fait en général par le prisme du monde des médias au fil des actualités scientifiques.

Des activités ciblées - Distinguer le monde des médias du monde de la science à partir de l’analyse d’une actualité scientifique présentée dans des médias

Fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques autour de deux thèmes : Les données à ‘heure d’Internet et S’informer sur Internet.

fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide]

Ces fiches sont publiées sous licence creative commons et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser pour animer des ateliers et conférences au sein de votre association, de votre école, de votre bibliothèque. Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Comprendre les mécanismes de la création de l’information sur Internet, savoir chercher, trier, croiser et vérifier les informations, mais aussi contribuer au débat en ligne sont des compétences essentielles pour prendre sa place de citoyen aujourd’hui.

Dossier RÉCIT. Erreur de la base de données. Pourquoi croit-on aux théories du complot ?

Erreur de la base de données

Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Le réseau québécois RÉCIT tente de répondre à ces questions dans un dossier pédagogique en ligne, recommandé par Eduscol EMI. Un webinaire, des articles et des vidéos y sont rassemblés. Comprendre les mécanismes du complotisme Comme introduction, une vidéo interactive aux allures de film policier retrace l’histoire des théories conspirationnistes, et décrypte les causes de leur succès. Dans la vidéo, il est aussi question de distinguer les différents types de théories du complot et d’identifier les mécanismes qui conduisent à y adhérer : besoin de donner du sens aux événements, sentiment d’appartenance, biais cognitifs… Surtout, il est rappelé que les jeunes sont aujourd’hui particulièrement touchés par le phénomène, et qu’il est essentiel de leur donner les bons outils pour comprendre le monde.

Dessins de presse et liberté d'expression : sélection de ressources - CLEMI. Éducation aux médias et à l'information - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Éducation aux médias et à l'information - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré. Les journaux télévisés sous Covid-19 : retour d'expérience de TF1 et M6. 56 % de la durée des JT de début de soirée au premier semestre 2020, et 80 % durant la période de confinement.

Les journaux télévisés sous Covid-19 : retour d'expérience de TF1 et M6

Voilà la place occupée par la crise sanitaire provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 dans les journaux télévisés, comme nous le révélions jeudi dernier dans une étude. Un niveau inédit pour une pandémie. Fabrique de l'information - Internet Sans Crainte. ÉTUDE INA. Covid-19 dans les JT : un niveau de médiatisation inédit pour une pandémie. Avec plus de la moitié des journaux télévisés consacrés à la pandémie de Covid-19 pendant six mois, les chaînes généralistes de la télévision ont joué un rôle majeur dans la médiatisation de cette crise sanitaire.

ÉTUDE INA. Covid-19 dans les JT : un niveau de médiatisation inédit pour une pandémie

Entre le 18 janvier et le 3 juillet 2020, le coronavirus SARS-CoV-2 a suscité 8 466 sujets, soit 50 sujets en moyenne par jour dans les JT de 20 heures. Cela représente 60 % de l’offre d’information globale du 1er semestre 2020 (en nombre de sujets). La Covid-19 a ainsi occupé 253 heures et 43 minutes du temps des JT du soir des cinq principales chaînes (TF1, France 2, France 3, Arte, France 5, M6), ce qui représente 56 % de leur durée totale.

Si cette proportion est relativement similaire quelle que soit la chaîne, TF1 est celle qui a accordé le plus de place au sujet : 59,4 % de la durée de son JT sur les six mois étudiés (58,6 % pour France 2 ; 57,2 % pour M6 ; 56,2 % pour France 3 ; 40 % pour Arte). Dans le même temps, les journaux télévisés s’allongent. Méthodologie. Éduquer aux médias et à l'information. Valider l’information, à la lumière des neurosciences et de la démarche scientifique. Suis-je maître de mon cheminement vers l’information?

Valider l’information, à la lumière des neurosciences et de la démarche scientifique

En tant que professeurs-documentalistes soucieux de former nos élèves à la notion de fiabilité, les Sciences de l’Information nous ont apporté des méthodologies afin d’établir la qualité et la véracité d’une information. Ces recettes développées chez nos élèves nous ont permis de traiter avec eux les modalités de la recherche documentaire, à évaluer les sites canulars, ainsi que la pluie d’infox et de fake news qui circulent, à reconnaître l’autorité d’un site par rapport à ceux qui seraient moins sérieux, à observer les algorithmes de recherche et les résultats de nos requêtes. Le contexte actuel nous interroge, car il concerne la citoyenneté mais aussi la santé de nos élèves, chacun pouvant aisément tomber dans des discours pseudo-scientifiques, voire des phénomènes d’emprise intellectuelle. Pourquoi repenser son rapport à l’information ? 1. 2. 3. 4. 5. L’expertise du professeur-documentaliste sur ces enjeux est primordiale. 1. 2.

Mission Fact-checking - CLEMI. Brochure Éducation aux médias et à l'information - CLEMI. Cette édition 2020-2021 s'adresse aussi bien au 1er qu'au 2nd degré, vous y trouverez notamment : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...), afin de présenter les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre . - Le focus Déclic' Critique, qui présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l'esprit critique des élèves. - Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser. - Dans la partie 1er degré, vous trouverez les ressources nécessaires pour découvrir la presse, vérifier les images sur internet ou encore analyser un journal télévisé.

Comment la presse papier est-elle financée ? Décrypter la désinformation. L'ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » qui propose « une analyse de la désinformation via une infographie, [regroupant] rappel de définitions, renvoi[s] vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news » et autres deepfakes qui se développent sur Internet.

Décrypter la désinformation

Sensibiliser graphiquement aux infox L'infographie pédagogique réalisée à la manière d'une sketchnote est le fruit du travail de Magalie Le Gall, bibliothécaire au sein du secteur Lettres pour le Département Formation et innovation pédagogique du service commun de la documentation de Sorbonne Université. Un formulaire d'évaluation Sources Illustrations. Médiatropismes : une série audiovisuelle sur la culture médiatique et numérique. La série audiovisuelle d’Éducation aux Médias et à l’Information « Médiatropismes », co- produite par Savoir Devenir et l’INA avec le soutien du Ministère de la Culture est à utiliser en introduction, ou comme point de départ à des actions éducatives autour des grands thèmes de l’Education aux Médias et à l’Information : Géopolitique de l’InternetDésinformationLiberté d’expressionVie privéeStéréotypesAlgorithmes et Intelligence ArtificielleDiscours de haine Pour chaque thématique, une vidéo animée illustre les concepts, mécanismes et problématiques citoyennes clés et suggère des pistes pour agir.

Médiatropismes : une série audiovisuelle sur la culture médiatique et numérique

Chaque vidéo est accompagnée d’un document pédagogique permettant d’aller un peu plus loin dans l’analyse, et de monter des ateliers-débats avec des jeunes à partir de 12 ans, voire des adultes. Objectif AIR : Analyser, Interpréter, Réagir An@é.