background preloader

Esprit critique

Facebook Twitter

Réseau Sainte Victoire. Repérer la publicité cachée sur YouTube - CLEMI. Objectifs Développer l’esprit critique des élèves.

Repérer la publicité cachée sur YouTube - CLEMI

Susciter des réflexes de vérification des sources. Distinguer les différents types de vidéos publiées sur YouTube. Déroulement Malgré une réglementation assez claire sur la nécessité de signaler un contenu publicitaire (l’article 20 de la loi du 21 juillet 2004 précise que «Toute publicité doit pouvoir être clairement identifiée comme telle»), il est encore relativement difficile de repérer une publicité cachée sur YouTube. Faire prendre conscience des différentes informations qui accompagnent une vidéo Pour réussir à identifier la nature exacte d’une vidéo publiée sur YouTube, il est nécessaire de sensibiliser les élèves aux différentes informations disponibles autour de la vidéo. Après avoir demandé aux élèves leur impression à la suite du visionnage de la vidéo, demandez leur de regarder les informations qui y figurent : titre de la vidéo, nombre de vues, titre de la chaîne, suggestions d’autres vidéos...

Le clip sponsorisé Prolongements. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Claire Albert professeur documentaliste au lycée Bertène Juminer de SLM propose de partager une séquence sur la citoyenneté numérique. Le support (idée et fiches) de cette séance est le fichier Éducation aux médias et à l’information (Génération 5).

Elle est dispensée en AP 2nde. Un premier document explicite et décrit la séquence - à coupler avec le document "60 secondes sur internet" (avril 2016) (avril 2017) vidéo du 29/11/2017 : 156 millions d’e-mails envoyés, 900.000 connexions à Facebook, 452.000 tweets etc. Objectifs Devenir un « citoyen numérique ». On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". Lettre Édu_Num Thématique N°01. Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ».

Lettre Édu_Num Thématique N°01

L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées.

Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts DNE A. Le mot-valise d'infopollution est un terme qui englobe bon nombre de notions connexes. Consulter le glossaire (fichier PDF) Le 13 novembre : un tournant dans la crédibilité des médias. Comme beaucoup de Français, j’ai suivi vendredi soir en direct les événements qui se déroulaient dans Paris, absorbé par la télévision et un œil sur Twitter.

Le 13 novembre : un tournant dans la crédibilité des médias

Et, comme souvent dans des circonstances dramatiques, je me suis trouvé déchiré entre ma position de simple spectateur, bouleversé par le drame, et celle, par définition plus froide et plus distante, de l’analyste des médias. Le premier constat, c’est que, d’une certaine façon, on ne leur a pas laissé la possibilité de trop montrer. Je ne sais pas ce qu’ils auraient fait s’ils avaient pu approcher au plus près des scènes de crime, mais force est de constater que les premières à avoir retenu les leçons de janvier ont été les forces de l’ordre. Toutes les caméras se trouvaient à distance, dans l’incapacité de dévoiler le dispositif policier. Cela dit, des signes laissent à penser que les discussions qui ont suivi le 7 janvier ont aussi porté leurs fruits.

Le premier dans la retransmission du match France-Allemagne sur TF1. Eduscol > Library > Esprit critique. La solution de Sophie Mazet pour la France : l'auto-défense intellectuelle contre le complotisme. Lettre Édu_Num Thématique N°02. Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique.

L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise en 3 axes : Le débat associatif : un outil au service du vivre ensemble - USEP. Débattre de ce qu’est la rencontre, y compris lorsqu’elle est sportive, participe de la construction du VIVRE ENSEMBLE.

Le débat associatif : un outil au service du vivre ensemble - USEP

C’est permettre à l’enfant de prendre conscience de ce en quoi participer à une rencontre sportive est constitutif d’une découverte des autres, d’une découverte de soi au travers d’une expérience de vie à plusieurs, quels que soient les statuts de ces plusieurs rencontrés. C’est mettre des mots sur les émotions vécues, sur les événements traversés, sur les moments de vie UN OUTIL au service du VIVRE ENSEMBLE Le protocole « Mener un débat associatif » constitue un véritable outil à la construction et à la mise en œuvre des Assemblées d’Enfants, via une véritable culture du débat. Vivre concrètement ce qu’est la Liberté d’expression, le Respect, la Solidarité, par le débat initiant la réflexion autour de la rencontre comme espace de mise en œuvre du VIVRE ENSEMBLE nous semble participer d’une éducation à la Laïcité concrète et signifiante pour chaque Enfant. Actualités - Former l'esprit critique des élèves.

Comment définir l'esprit critique ?

Actualités - Former l'esprit critique des élèves

Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole.

Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. Les valeurs de la République. À la une. Corrélation ou causalité ? Brillez en société avec notre générateur aléatoire de comparaisons absurdes. En France, 57 % des morts ont lieu à l’hôpital : la probabilité de mourir dans les établissements de santé est supérieure à celle de passer l’arme à gauche chez soi dans son lit.

Alors, dangereux l’hôpital ? Non. Si la proportion de morts est plus élevée à l’hôpital, c’est parce qu’on s’y rend lorsqu’on est malade, et que c’est quand on est malade qu’on risque le plus de mourir. Cette notion de corrélation, autrement dit quand deux données semblent liées, est tout à fait différente de celle de causalité, le lien de cause à effet. Ainsi, tenter de démontrer une théorie en additionnant des statistiques et en comparant des courbes ou des cartes peut être trompeur si la démonstration n’est pas accompagnée d’une étude rigoureuse. Lire aussi Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout Le risque ? Pierre Breteau, Maxime Ferrer et Lucas Baudin. Atelier Esprit critique au collège : repérer les arguments fallacieux.

Céline Montet est professeure documentaliste au collège Achille Mauzan, à Gap (Hautes-Alpes).

Atelier Esprit critique au collège : repérer les arguments fallacieux

Investie depuis plusieurs années dans l’enseignement de l’esprit critique auprès de ses élèves, elle partage avec nous une séance destinée aux élèves de 4ème de son établissement : comment repérer et identifier quelques arguments fallacieux et autres sophismes. En partant de ce qui existait à destination d’adultes et étudiants (voir ici), elle a conçu cette séance en l’adaptant au niveau des élèves. Bravo pour ce travail orignal et qui, nous l’espérons, sera partagé et repris par d’autres collègues et pour d’autres niveaux ! Objectifs de la séance Compétences mises en jeu Compétences du socle. Pf0000367752. Syllogismes, paralogismes et sophismes - Des outils pour réfléchir. Tous les chats sont mortels.

Syllogismes, paralogismes et sophismes - Des outils pour réfléchir

Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat.Eugène Ionesco Définitions Syllogisme Le syllogisme est un raisonnement logique formé de deux prémisses (deux propositions supposées comme vraies) et d’une conclusion. Par exemple : Tous les Hommes sont mortels. Pour approfondir.

Esprit critique et médias

Atelier d'autodéfense intellectuelle. Développer l'esprit critique. Esprit Scientifique, Esprit Critique. Controverses. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences – Le CorteX (COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) est un collectif né en 2010 à Grenoble, Marseille et Montpellier. Son but est de réunir tous les acteur. Jouer à débattre (JAD) c'est quoi ? Jouer à Débattre (JAD) est un dispositif de médiation scientifique pour les adolescents.

Jouer à débattre (JAD) c'est quoi ?

Co-construits avec des jeunes, leurs enseignants et des bibliothécaires, ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d'innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre. Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs qui souhaitent : Sélection de ressources sur l’esprit critique. Lettre Édu_Num Thématique N°03. La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des deux précédentes lettres thématiques consacrées à l'infopollution et à l'esprit critique.

Lettre Édu_Num Thématique N°03

L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero (base de données de références bibliographiques), est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle suit le même schéma adopté pour les 2 premières lettres : Eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum_02#header-6. Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique.

eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum_02#header-6

L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise en 3 axes : Actualités - Former l'esprit critique des élèves. Développer l'esprit critique. Développer l'esprit critique. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux".

S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux. Hygiène Mentale. CLEMI STRASBOURG - Former l'esprit critique - Accueil. Développer l'esprit critique des élèves.