background preloader

CLEMI

Facebook Twitter

Parcours de formation en éducation aux médias et à l'information - CLEMI. D'une durée de 01h30, ce parcours de formation est consacré au repérage, à l'analyse et à la déconstruction des stéréotypes femmes / hommes en lien avec l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI).

Parcours de formation en éducation aux médias et à l'information - CLEMI

Il s’adresse aux enseignants voulant mettre en place des séances d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) intégrées à l’apprentissage de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Il souhaite également favoriser la participation des professeurs et de leurs élèves au concours Zéro Cliché organisé par le CLEMI. À travers les réponses aux 4 questions (1) qu'est-ce qu'un stéréotype ? , (2 - Optionnel) en quoi les stéréotypes impactent notre société, (3) comment repérer les stéréotypes et (4) comment déconstruire les stéréotypes par la production médiatique ?

Ce parcours bénéficie de l'expertise de Mme Isabelle Motrot, directrice de publication du magazine Causette. Accès au parcours "Stéréotypes femmes / hommes et EMI " (authentification obligatoire) Parcours IDEM : de l’information à la désinformation. Chouette pas chouette - CLEMI. Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes.

Chouette pas chouette - CLEMI

Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information : L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? » (cycle 1) Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes. Le comportement. « Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2) Le devenir et les désirs d’orientation. Des épisodes de la série « Chouette, pas chouette ! Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI.

Outils et ressources. De l'information à la désinformation - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. Parcours IDEM1 : de l’information à la désinformation Apprendre à distinguer information et désinformation est l’un des objectifs d’un enseignement visant à faire acquérir aux élèves une culture et une maîtrise de l’information.

De l'information à la désinformation - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes

Cela nécessite de s’exercer à considérer la nature et la source des informations auxquelles on accède et d’acquérir une aptitude à apprécier le vrai et le faux. L’esprit critique est indissociable de toute entreprise de recherche et de sélection d’information. C’est pourquoi un parcours en information, documentation et éducation aux médias, intitulé IDEM, a été proposé à des lycéens de 2nde. Il était destiné à leur apprendre à distinguer les différents types d’information, à leur faire connaître ou utiliser les principaux outils de recherche et à développer leur esprit critique. Contexte Finalité. Brochure Éducation aux médias et à l'information - CLEMI. Cette édition 2020-2021 s'adresse aussi bien au 1er qu'au 2nd degré, vous y trouverez notamment : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...), afin de présenter les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre . - Le focus Déclic' Critique, qui présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l'esprit critique des élèves. - Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser. - Dans la partie 1er degré, vous trouverez les ressources nécessaires pour découvrir la presse, vérifier les images sur internet ou encore analyser un journal télévisé.

L’enseignant.e, référent.e en éducation aux médias et à l’information, comme médiateur de l’esprit critique des enfants. Dans le paysage informationnel foisonnant et protéïforme qui est le nôtre, le développement de l’éducation aux médias et à l’information est un enjeu majeur.

L’enseignant.e, référent.e en éducation aux médias et à l’information, comme médiateur de l’esprit critique des enfants

C’est la solution durable pour lutter contre la désinformation ! Vous me permettrez donc de recentrer le propos sur l’EMI qui n’est qu’un des moyens de développer l’esprit critique des enfants mais qui est " le " moyen de s’y retrouver et de mettre de l’ordre quand il s’agit d’information ou de désinformation. #InfoOuPub #SPME2018. EMC, partageons !

#InfoOuPub #SPME2018

Se mobilise cette année à l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école, du 19 au 24 mars, dont le thème est « D’où vient l’info ? ». Prenant en considération les connaissances très variables des élèves autour de la notion «information », l’équipe Créa a souhaité les amener à mieux en cerner les caractéristiques essentielles au moyen d’une confrontation avec la publicité, omniprésente dans notre société.

Le scénario pédagogique s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève : en EMI (Education aux Médias et à l’Information), l’élève apprendra à distinguer des images relevant de l’information et de la publicité ; en EMC (Enseignement Moral et Civique), il adoptera un esprit critique face à des documents en se questionnant sur la fonction de ces derniers et en analysant des messages publicitaires (dimension « jugement » des programmes). mobiliser le langage… À partir de la presse Le scénario cycle 1 Découvrir, trier et créer. Ecriture journalistique. Nouveaux formats de l’info : work in progress.

L'EMI avec le Clemi en 2018-2019 : Préparer une progression annuelle. L’année scolaire se termine et déjà certains réfléchissent à 2018-2019 qui se prépare dès maintenant.

L'EMI avec le Clemi en 2018-2019 : Préparer une progression annuelle

Il est toujours difficile de programmer une Education aux Médias et à l’Information sur toute l’année. Le CLEMI Paris propose des scénarios de vos collègues ici des Classes Médias : Par ailleurs, vous pouvez être soutenus par un musée, une institution ou une association. Le CLEMI Paris vous propose une sélection d’acteurs en EMI sur Paris (non exhaustif, merci de mutualiser vos connaissances !) : - Musées et institutions : CNAM, Mémorial de la Shoah, Forum des Images, Maison des journalistes, Musée de l'Histoire et de l'Immigration, BPI de Pompidou, BNF, Le Bal, Radio France - Associations : DCL, La ZEP, MediaEducation, Globe Reporter, Paroles de photographe, Lumières sur l'info, Télémaque, Postures, Sierra Production, EthnoArt, Radio Paris Campus, Entre les lignes, Lire et faire lire, Ma caméra chez les pros, ECPM.

Pour consulter les réalisations dans les classes parisiennes :